Guerre

Kosovo: démission du Premier ministre, convoqué par la...

Kosovo: démission du Premier ministre, convoqué par la justice internationale

Le Premier ministre du Kosovo Ramush Haradinaj, ancien commandant de la guérilla kosovare pendant le conflit de 1998-99, a démissionné vendredi après avoir été convoqué par la justice internationale qui le soupçonne de crimes de guerre.

Ferrand rend hommage aux 80 parlementaires ayant refusé...

Ferrand rend hommage aux 80 parlementaires ayant refusé les pleins pouvoirs à Pétain

Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand (LREM) a salué mercredi à Vichy (Allier) les 80 parlementaires qui ont refusé le 10 juillet 1940 d'accorder les pleins pouvoirs au maréchal Pétain, saluant "le panache de leur geste".

6 juin 1944: au large d'Utah beach, tout s'est "très...

6 juin 1944: au large d'Utah beach, tout s'est "très bien passé", disait Georges Ménage, décédé samedi

Il n'y avait plus d'horizon, la mer était couverte de bateaux!": Georges Ménage, décédé samedi à 97 ans, gardait des souvenirs précis du débarquement du 6 juin 1944 à bord de l'escorteur "La Renoncule", qui faisait route pour "Utah beach".

Décès à 97 ans de Georges Ménage, ancien marin des Forces...

Décès à 97 ans de Georges Ménage, ancien marin des Forces françaises libres

Georges Ménage, ancien marin membre des Forces navales françaises libres (FNFL) et qui avait participé au Débarquement en Normandie le 6 juin 1944, est décédé samedi à l'âge de 97 ans, a-t-on appris lundi auprès de la maison de retraite de Saint-Brieuc où il résidait. 

Allemagne : une bombe de 1945 désamorcée près de la BCE

Allemagne : une bombe de 1945 désamorcée près de la BCE

Le service de déminage de Francfort en Allemagne a désamorcé dimanche une bombe de la Deuxième guerre mondiale lors d'une opération qui a entraîné l'évacuation de plus de 16.000 habitants et celle du bâtiment de la Banque centrale européenne (BCE), situé dans le périmètre jugé dangereux.

En Bosnie, la canicule, adversaire supplémentaire des...

En Bosnie, la canicule, adversaire supplémentaire des migrants

Et maintenant l'étouffante chaleur de l'été des Balkans: bloqués en Bosnie, des milliers de migrants doivent faire face à un adversaire de plus dans leur périple vers l'Union européenne. 

L'Allemagne va restituer à un musée florentin un tableau...

L'Allemagne va restituer à un musée florentin un tableau volé par les nazis

Le ministère allemand des Affaires étrangères a annoncé samedi qu'il allait restituer au Palazzo Pitti de Florence un tableau d'un peintre hollandais dérobé par les nazis lors de la Seconde Guerre mondiale.

A Téhéran, "le peuple est prêt" à faire face à...

A Téhéran, "le peuple est prêt" à faire face à l'"ennemi" américain

Dans une rue de Téhéran, une foule scande les habituels slogans contre les Etats-Unis, "ennemi" numéro un de l'Iran: pour ces fidèles de la République islamique, leur pays est prêt à affronter Washington si la rhétorique guerrière se poursuit.

Bataille au tribunal pour trois Derain

Bataille au tribunal pour trois Derain

La bataille fait rage entre les musées et les héritiers: plus de 75 ans après l'Occupation, les descendants d'un collectionneur d'art juif spolié ont demandé mardi au tribunal de Paris la restitution de trois tableaux du fauviste Derain.

Le 28 juin 1919, le traité de Versailles met fin à la...

Le 28 juin 1919, le traité de Versailles met fin à la Grande Guerre

Le 28 juin 1919 à 15h50, une salve d'artillerie retentit sous les vivats devant le château du Roi-Soleil: le traité de Versailles vient d'être signé. La Première Guerre mondiale est finie, mais le texte, en humiliant l'Allemagne, sera le terreau de la propagande nazie.