Grece

En Méditerranée, nostalgie des embrassades et nouveaux...

En Méditerranée, nostalgie des embrassades et nouveaux gestes après le coronavirus

Avant la pandémie de coronavirus, Daniel Reggio, pêcheur à Marseille, au bord de la Méditerranée, saluait amis et collègues de deux bises, mais "maintenant on se donne un coup de coude", explique-t-il.

Entre enthousiasme et inquiétude, les cafés et...

Entre enthousiasme et inquiétude, les cafés et restaurants rouvrent en Grèce

Finie la livraison des souvlakis et des cafés frappés à domicile ou au travail... les tavernes et les cafés en terrasses, véritables institutions en Grèce, ont rouvert lundi, une semaine plus tôt que prévu, pour soutenir le secteur de la restauration inquiet avant le retour des touristes.

Soleil de plomb et affluence faible pour la réouverture...

Soleil de plomb et affluence faible pour la réouverture de l'Acropole d'Athènes

Sous un soleil de plomb, l'Acropole d'Athènes, monument phare de l'Antiquité, a rouvert lundi à quelques dizaines de visiteurs, deux mois après la fermeture des sites archéologiques de Grèce pour cause de pandémie.

Canicule: le sud-est de l'Europe et le Proche-Orient...

Canicule: le sud-est de l'Europe et le Proche-Orient suffoquent déjà

De la Grèce à Israël, en passant par Chypre et la Turquie, les pays du sud-est de l'Europe et du Proche-Orient suffoquent, en raison d'une vague de chaleur précoce dont doivent s'accommoder des populations encore soumises à des mesures de confinement.

En mal de main-d'oeuvre saisonnière, la Grèce assouplit...

En mal de main-d'oeuvre saisonnière, la Grèce assouplit ses frontières

"Sans les Albanais, nous n'aurions pas un seul pêcher": la récolte des fruits a commencé à Véria, dans le nord de la Grèce, mais les agriculteurs manquent cruellement de main-d'oeuvre cette saison, après la fermeture des frontières pour cause de coronavirus.

Quand Myconos, île "fantôme", attend ses touristes

Quand Myconos, île "fantôme", attend ses touristes

En débarquant à Myconos, en ce début de saison touristique, l'image est saisissante: l'île huppée traditionnellement bondée d'étrangers fortunés, s'est muée en île fantôme, offrant au visiteur des ruelles désertes, des magasins barricadés, des restaurants et hôtels fermés.

Quand "des réfugiés chassent des réfugiés" dans...

Quand "des réfugiés chassent des réfugiés" dans un village grec

Vitres brisées, meubles brûlés, pierres jonchant le sol: l'hôtel où devaient être installés 57 demandeurs d'asile venus des îles grecques a été saccagé par des habitants du village d'Arnissa, dont la population descend elle-même en grande partie de réfugiés.

Déconfinement: une partie de l'Europe redécouvre le...

Déconfinement: une partie de l'Europe redécouvre le plaisir du shopping

L'une est venue s'acheter un eyeliner, l'autre se faire tailler la barbe et un troisième chercher un livre de philo: de Bruxelles à Athènes en passant par Istanbul, des milliers d'ex-confinés ont retrouvé leurs boutiques ou leurs salons de coiffure préférés.

Avec le coronavirus, le modèle Airbnb "prend une...

Avec le coronavirus, le modèle Airbnb "prend une claque"

Au pied de l'Acropole, le quartier athénien de Koukaki, d'ordinaire prisé des touristes du monde entier, fait grise mine depuis la pandémie, avec ses terrasses et allées piétonnes désertées, et ses logements Airbnb vidés de leur clientèle.

Athènes se réveille d'une longue léthargie

Athènes se réveille d'une longue léthargie

Athènes assoupie depuis plus de six semaines a retrouvé lundi en bonne partie son effervescence, les Athéniens se précipitant avec enthousiasme mais prudence dans les salons de coiffure et les petits commerces au premier jour du déconfinement.