Google My Business est la solution dédiée aux entreprises du fameux moteur de recherche américain. Gratuit et simple d’utilisation, ne passez pas à côté de votre fiche Entreprise pour améliorer votre notoriété et votre expérience client.

Être bien référencé en ligne est synonyme de meilleure visibilité : une entreprise inscrite sur Google My Business sera plus facile à trouver sur les moteurs de recherche et sur Google Maps.

Qu’est-ce que Google My Business ?

Vous avez surement, sans forcément le savoir, déjà cliqué sur un encart Google My Business, ce petit cadre qui s’affiche en haut à droite des résultats de recherche lors de la saisie du nom d’une entreprise sur Google pour trouver un numéro de téléphone ou consulter un avis client.

C’est dans cette zone qu’apparait la fiche d’une entreprise. On peut y retrouver facilement les coordonnées, l’adresse, les horaires d’ouverture et les avis laissés par les internautes sur l’entreprise en question.
Une ressource utile pour les clients et un outil de visibilité indispensable pour une entreprise quand on sait que près de 8 Français sur 10 consultent les avis en ligne avant d’acheter un produit, d’après une étude Pages Jaunes et OpinionWay.

Un outil pour piloter sa e-réputation  

Autre avantage et non des moindres, Google My Business met à disposition des pros, un outil statistique qui propose un tableau de bord avec de nombreuses informations utiles.  D’un coup d’œil, il est possible de connaitre le nombre de recherches sur le nom de votre entreprise, le nombre de vues et l’activité des internautes (nombre d’appels, nombre de clics vers le site web, nombre d’entrées dans Google Maps pour trouver un itinéraire), le nombre d’avis… Un véritable outil de pilotage précis et gratuit à disposition des commerçants et entreprises.

Inscrire son entreprise dans Google My Business

La procédure d’inscription est simple et rapide : il suffit de se rendre sur le site dédié et de cliquer sur « Commencer ».

À partir de là, laissez-vous guider par les différentes étapes de saisie des informations puis par la phase de validation de Google, servant à vérifier l’authenticité des informations renseignées.

Il ne vous reste ensuite plus qu’à animer votre compte.

Animer sa fiche Google My Business

  • Répondez aux avis positifs et négatifs des internautes : avec internet, ces derniers ont la possibilité de noter les commerçants. Ces notes s’afficheront sur votre fiche business, aux yeux de tous. Il est important de les consulter et d’y répondre, vous illustrerez ainsi l’importance que vous accordez aux relations clients.
  • Indiquez vos horaires d’ouverture : en mettant en avant les solutions pour rentrer en contact, vous simplifiez la vie à vos potentiels clients.
  • Renseignez les actualités à venir telles qu’un évènement ou une période de soldes que vous souhaitez promouvoir. À noter : il est possible de modifier à postériori les informations que vous mettez en ligne.
  • Affichez vos coordonnées de contact : indiquez votre numéro de téléphone. Un internaute consultant votre page depuis un mobile pourra vous appeler en cliquant directement sur le numéro.
  • Ajoutez des photos : n’hésitez pas à montrer votre environnement et votre univers. Vous pouvez mettre à jour vos photos en cas de nouvelle vitrine si vous êtes commerçant, ou de nouveaux plats au menu si vous êtes restaurateur.

Pratique et simple d’utilisation, Google My Business est un allié certain pour améliorer la réputation de votre entreprise sur internet.