Francophonie

La cheffe de la Francophonie refuse de partir "en...

La cheffe de la Francophonie refuse de partir "en guerre contre d'autres langues"

La secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, s'est présentée en "adepte du multilinguisme", mercredi lors de la Journée internationale de la Francophonie, se refusant à partir "en guerre contre d'autres langues".

La francophonie en plein essor mais suspendue à la...

La francophonie en plein essor mais suspendue à la scolarisation en Afrique

Le nombre de francophones dans le monde pourrait doubler d'ici à 50 ans grâce au boom de l'Afrique, mais encore faut-il relever le défi de la scolarisation au sud du Sahara, avertit un rapport diffusé pour la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars.

L'Académie française examine un rapport sur la...

L'Académie française examine un rapport sur la féminisation des noms de métiers

Gardienne sourcilleuse du bon usage de la langue française, l'Académie française examine jeudi un rapport préconisant la féminisation des noms de métiers, sujet longtemps tabou au sein de l'institution fondée au XVIIe siècle par Richelieu.

Le romancier Patrick Grainville fait son entrée sous la...

Le romancier Patrick Grainville fait son entrée sous la Coupole

Le romancier Patrick Grainville est officiellement devenu jeudi le 731e membre de l'Académie française (depuis sa fondation au XVIIe siècle) au cours d'une cérémonie solennelle au milieu de ses pairs.

L'Académie française prête à accepter la féminisation des...

L'Académie française prête à accepter la féminisation des noms de métiers

Préfète, informaticienne, procureure, auteure ou autrice... L'Académie française s'apprête à reconnaître l'utilisation du féminin pour les noms de métiers après avoir longtemps refusé de céder sur ce sujet, rapporte L'Express sur son site internet.

La langue française est "malmenée" déplore...

La langue française est "malmenée" déplore Franck Riester

La langue française est "malmenée", a déploré vendredi le ministre de la Culture Franck Riester en appelant à "se battre" pour que "la langue française soit préservée".

Au Maghreb, la hausse des frais universitaires en France...

Au Maghreb, la hausse des frais universitaires en France passe mal

"Un rêve devenu impossible", une "exclusion": au Maroc, comme en Algérie et en Tunisie, la hausse des frais d'inscription en France pour les étudiants extra-européens suscite frustration et déception, le Maghreb constituant le gros du contingent hors-UE dans les universités de l'hexagone.

Le dictionnaire de l'Académie française fait peau neuve

Le dictionnaire de l'Académie française fait peau neuve

Vieillot le dictionnaire de l'Académie française? Que nenni! La vénérable institution s'est dotée jeudi d'un nouvel outil informatique, en accès libre et gratuit, qui donne accès à une version 2.0 de son fameux dictionnaire.