France

La France va mettre en œuvre une définition de...

La France va mettre en œuvre une définition de l'antisémitisme intégrant l'antisionisme

Emmanuel Macron a annoncé mercredi que la France allait mettre en oeuvre une définition de l'antisémitisme élargie à l'antisionisme, sans toutefois modifier le Code pénal, dans un discours prononcé lors du dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) à Paris.

"Nous sommes chez nous, nous tous": les...

"Nous sommes chez nous, nous tous": les principales déclarations de Macron devant le CRIF

"Nous sommes chez nous, nous tous". "La honte doit changer de camp": voici les principaux points du discours d'Emmanuel Macron devant le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) mercredi à Paris.

Edouard Philippe au Mali pour une visite de...

Edouard Philippe au Mali pour une visite de "soutien"

Le Premier ministre français effectue de vendredi soir à dimanche au Mali une visite de "soutien" au pays sahélien, qui peine, malgré une pression militaire accrue de la France, à enrayer l'extension des violences jihadistes, notamment vers le Burkina et le Niger voisins.

A Nantes, des chiens aident les femmes détenues à...

A Nantes, des chiens aident les femmes détenues à exprimer leurs émotions

"On est dans neuf mètres carrés, même si on ne bouge pas, qu'on ne travaille pas, on est fatigué. La seule chose qui nous apaise, c'est ça", lâche Sarah en désignant deux chiens qu'elle vient de caresser longuement pendant une activité à la maison d'arrêt des femmes de Nantes.

Macron déplore une "résurgence de l'antisémitisme...

Macron déplore une "résurgence de l'antisémitisme sans doute inédite depuis la Seconde guerre mondiale"

Le président Emmanuel Macron a déploré mercredi "une résurgence de l'antisémitisme sans doute inédite depuis la Seconde guerre mondiale", dans un discours prononcé lors du dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) à Paris.

Affaire Fiona: la mère de la fillette sort de prison,...

Affaire Fiona: la mère de la fillette sort de prison, avant un nouveau procès

Cécile Bourgeon est sortie de prison : la Cour de cassation a ordonné mercredi la tenue d'un nouveau procès en appel pour la mère de Fiona, et annulé sa condamnation à vingt ans de réclusion criminelle pour les coups mortels portés à la fillette en 2013. Elle comparaîtra libre à ce nouveau procès, le quatrième depuis le début de l'affaire.

A Lyon, le film d'Ozon "Grâce à Dieu"...

A Lyon, le film d'Ozon "Grâce à Dieu" bouleverse et "fait jaser"

"Grâce à Dieu" a finalement pu sortir en salles mercredi. A Lyon, ce film de François Ozon sur le scandale de pédophilie qui a ébranlé l'Église locale rencontre forcément un écho particulier. Qui n'est pas vraiment le même à la sortie de la messe ou du cinéma.

Fraude fiscale: UBS condamnée à la plus lourde peine...

Fraude fiscale: UBS condamnée à la plus lourde peine prononcée en France

Pour des fautes d'une "exceptionnelle gravité", le géant bancaire suisse UBS a été condamné mercredi à Paris à une amende de 3,7 milliards d'euros, la plus lourde peine jamais infligée par la justice française dans une affaire d'évasion fiscale.

Injures envers Alain Finkielkraut: la garde à vue du...

Injures envers Alain Finkielkraut: la garde à vue du suspect prolongée

L'homme soupçonné d'avoir proféré des injures à caractère antisémite envers le philosophe Alain Finkielkraut, samedi en marge d'une manifestation parisienne de "gilets jaunes", a vu sa garde à vue à Mulhouse prolongée mercredi soir, a-t-on appris de source judiciaire.

"Dysfonctionnements majeurs" à l'Elysée et...

"Dysfonctionnements majeurs" à l'Elysée et poursuites contre Benalla: le verdict implacable du Sénat

"Dysfonctionnements majeurs" au sommet de l'État: la commission des lois du Sénat a frappé un grand coup mercredi en demandant des poursuites contre l'ex-collaborateur d'Emmanuel Macron, Alexandre Benalla, mais aussi la saisine de la justice sur les déclarations des principaux collaborateurs du président.