France Active renforce son soutien apporté aux entreprises engagées avec le Pacte Relance

Pour surmonter la crise économique du Covid en France et relancer l’activité des entreprises, le réseau associatif France Active met en place un accompagnement destiné aux entrepreneurs de l’ESS (Économie sociale et solidaire).

Après les mesures d’urgence pour sortir de la crise du covid, en partie dispensées par l’État, place aux actions favorisant la relance ! Attachée à son engagement auprès des entreprises de l’Économie sociale et solidaire (ESS), l’association France Active a récemment annoncé le renforcement de son dispositif d’accompagnement « Pacte Relance ».
L’objectif est d’aider les porteurs de projets fortement impactés par la crise du Covid-19 à amorcer progressivement la reprise de leur activité.

Un plan de relance porté par un réseau solide

France Active est portée par son réseau associatif et bénéficie de l’appui de ses nombreux partenaires (la Banque des Territoires, le Haut-Commissariat à l’Économie sociale et solidaire et à l’Innovation sociale, la Fondation de France, la Confédération générale des Scop, la fédération des entreprises d’insertion…). Des alliés de choix pour les mesures mises en place dans le cadre du plan d’aide à la reprise d’activité.  

Le prêt "Relève Solidaire" pour les entrepreneurs de l’ESS (Économie sociale et solidaire)

Premier pilier de ce plan pour les entreprises : le « Pacte Relance ». Il consiste en la création d’un prêt sans intérêts baptisé « Relève Solidaire ». Doté d’un montant global de 30 millions d’euros, le prêt « Relève Solidaire » pourra accompagner, dans les prochains mois, au moins 500 entreprises en France à fort impact social.
Ce nouveau dispositif de financement aura pour objectif de permettre aux entreprises de l’ESS frappées par la crise du covid, de reconstituer leur trésorerie et de combler les pertes non couvertes par les aides exceptionnelles de l’État. Le prêt Relève Solidaire peut s’élever jusqu’à 100 000 € pour chaque entreprise, sur une durée de 12 à 18 mois.

Un accompagnement personnalisé au cœur de la crise du covid pour réussir sa reprise d’activité

Le réseau France Active s’est récemment engagé à étoffer encore davantage les démarches d’accompagnement menées au profit des porteurs de projets. Seront notamment proposés : un diagnostic détaillé et sur-mesure, un appui à la définition d’une feuille de route de « sortie de crise », une aide à l’évaluation des besoins de financement, ainsi qu’un suivi rapproché et régulier. Près de 350 conseillers en France seront mobilisés pour construire la stratégie de reprise des entrepreneurs engagés pour une économie plus inclusive et durable.


Pour en savoir plus sur le nouveau « Pacte Relance » mis en place par le réseau associatif France Active et ses partenaires, rendez-vous sur le site du réseau France Active.