Formation

Le projet Blanquer sur l'école réussit l'examen du vote à...

Le projet Blanquer sur l'école réussit l'examen du vote à l'Assemblée

Instruction obligatoire dès 3 ans, missions d'enseignement confiées à certains surveillants, mais aussi drapeaux dans les classes et homoparentalité: après une semaine de débats souvent vifs, l'Assemblée a adopté largement mardi le projet de loi "sur l'école de la confiance" de Jean-Michel Blanquer. 

L'Assemblée adopte le projet de loi "pour une école...

L'Assemblée adopte le projet de loi "pour une école de la confiance"

L'Assemblée nationale a adopté mardi en première lecture le projet de loi "pour une école de la confiance", qui vise selon Jean-Michel Blanquer à "élever le niveau général" et assurer "la justice sociale", mais est critiqué par les oppositions de droite comme de gauche.

Dans l'Ain, aux confins du "grand débat"

Dans l'Ain, aux confins du "grand débat"

Ils ne sont parfois qu'une poignée à venir. Souvent âgés. Certains parlent, d'autres écoutent. De la périphérie de Mâcon aux collines du Bugey en passant par les étangs de la Dombes, l'AFP a suivi le "grand débat" dans trois villages de l'Ain.

"Autoritarisme" ou "confiance": le...

"Autoritarisme" ou "confiance": le projet Blanquer pour l'école en débat à l'Assemblée

"Autoritarisme" ou "confiance": l'Assemblée a donné lundi le coup d'envoi des débats sur le projet de loi Blanquer, vanté comme porteur de "justice sociale" par le gouvernement, mais accueilli fraîchement par les oppositions, comme les syndicats d'enseignants.

"Autoritarisme" ou "confiance":...

"Autoritarisme" ou "confiance": l'école de Blanquer en débat à l'Assemblée

"Autoritarisme" ou "confiance": l'Assemblée a donné lundi le coup d'envoi des débats sur le projet de loi Blanquer, vanté comme porteur de "justice sociale" par le gouvernement, mais accueilli fraîchement par les oppositions, comme les syndicats d'enseignants.

"Ecole de la confiance": Blanquer veut...

"Ecole de la confiance": Blanquer veut "libérer, responsabiliser, unir"

"Libérer, responsabiliser, unir": le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer a donné lundi, dans un long discours engagé, le coup d'envoi à l'Assemblée de l'examen de son projet de loi sur l'école, en laquelle il voit "la réponse fondamentale" aux défis contemporains.

Quid du compte personnel de formation pour les...

Quid du compte personnel de formation pour les indépendants ?

Les conditions d'alimentation et d'utilisation du compte personnel de formation des travailleurs indépendants ont été modifiées au 1er janvier 2019.

Financement de la formation professionnelle : de...

Financement de la formation professionnelle : de nouvelles échéances !

Le calendrier de financement de la formation professionnelle a été précisé pour la période 2019-2020.

5 bonnes raisons de recourir à l'apprentissage
dossier

5 bonnes raisons de recourir à l'apprentissage

La récente loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a profondément remanié la formation en alternance afin d'en faire un outil efficace au service de l'insertion professionnelle. Et les pouvoirs publics ont tout particulièrement misé sur l'apprentissage qui, selon eux, « constitue une voie d'excellence pour les jeunes et les entreprises ». Aussi de nombreuses mesures ont-elles vu le jour pour rendre ce dispositif plus simple et donc plus attractif aux yeux des employeurs. Passage en revue des nouveaux atouts du contrat d'apprentissage depuis le 1er janvier 2019.

Et si vos salariés utilisent leur compte personnel de...

Et si vos salariés utilisent leur compte personnel de formation ?

Les modalités d'utilisation du compte personnel de formation des salariés ont été modifiées au 1er janvier 2019.