Finance

Amazon, Engie: la justice de l'UE se prononce sur les...

Amazon, Engie: la justice de l'UE se prononce sur les rabais fiscaux du Luxembourg

La justice européenne se prononce mercredi sur des rabais fiscaux du Luxembourg au géant de la vente en ligne Amazon et à l'énergéticien Engie, épinglés comme aides d'Etat illégales par Bruxelles qui en a ordonné le remboursement.

Greensill: le fondateur admet sa responsabilité mais se...

Greensill: le fondateur admet sa responsabilité mais se défend de toute fraude

Lex Greensill a endossé mardi l'"entière responsabilité" de la faillite de sa société financière Greensill mais se défend de toute fraude dans ce scandale aux nombreuses retombées politico-économiques.

Zone euro: la reprise "nécessitera un effort...

Zone euro: la reprise "nécessitera un effort prolongé", selon la BCE

Relever l'économie "nécessitera un effort prolongé" dans la zone euro sur les plans budgétaire et monétaire, a prévenu lundi Philip Lane, économiste en chef de la Banque centrale européenne, qui estime que "le chemin de la reprise sera long", dans un entretien au Monde.

Dette: le président argentin en tournée européenne

Dette: le président argentin en tournée européenne

Le président argentin, Alberto Fernández, a quitté son pays samedi à destination de l'Europe où il espère trouver des appuis à sa stratégie visant à obtenir des délais au remboursement de la dette argentine au Fonds monétaire international (FMI) et au Club de Paris.

L'UE veut contrer l'appétit des entreprises chinoises...

L'UE veut contrer l'appétit des entreprises chinoises pour les firmes européennes

La Commission européenne a proposé mercredi de s'octroyer de nouveaux pouvoirs pour bloquer une acquisition ou l'accès à un marché public si une entreprise étrangère est trop lourdement subventionnée, une réglementation qui, sans la nommer, vise la Chine.

L'Inde débloque 6,7 milliards USD de prêts pour le...

L'Inde débloque 6,7 milliards USD de prêts pour le secteur de la santé

La Banque centrale de l'Inde est montée au créneau mercredi pour aider à contrer la deuxième vague de Covid-19 qui ravage le pays en annonçant 6,7 milliards de dollars de prêts bon marché au secteur de la santé. 

La Tunisie, aux abois, se tourne de nouveau vers le FMI

La Tunisie, aux abois, se tourne de nouveau vers le FMI

Lourdement endettée, la Tunisie se tourne vers le Fonds monétaire international pour la quatrième fois en une décennie, espérant un accord sur trois ans et l'obtention de 3,3 milliards d'euros pour 2021, en contrepartie de promesses de réformes encore plus difficiles à tenir qu'auparavant.

Régler ses dettes, un casse-tête pour Cuba en pleine...

Régler ses dettes, un casse-tête pour Cuba en pleine pandémie

Affaibli par le durcissement de l'embargo américain et l'absence de touristes avec la pandémie, Cuba a cessé de rembourser ses créanciers internationaux, mais ces derniers espèrent négocier un retour sur les rails dans les prochains mois.

Restaurants, cafés, culture: assouplissement des...

Restaurants, cafés, culture: assouplissement des conditions d'indemnisation des pertes dès juin

Les restaurants, cafés, entreprises de la culture ou de l'événementiel qui rouvriront partiellement seront éligibles dès juin au fonds de solidarité même si leurs pertes de chiffre d'affaires sont inférieures à 50%, a annoncé lundi le ministre de l'Economie.

Plainte en France sur le patrimoine du gouverneur de la...

Plainte en France sur le patrimoine du gouverneur de la Banque centrale libanaise

Le gouverneur de la banque centrale du Liban, Riad Salamé, et quatre membres de son entourage sont visés par une plainte en France de l'ONG Sherpa et d'un collectif libanais qui les accusent d'avoir constitué frauduleusement un riche patrimoine en Europe, ont annoncé les deux associations  lundi.