En France, délivrer la fibre dans les campagnes est un projet d’envergure. Pour lutter contre la fracture numérique, le gouvernement a mis en place en 2013 un mécanisme baptisé RIP, pour Réseau d’Initiative Publique, afin de raccorder au réseau fibre les logements et locaux professionnels dans les zones moins denses et rurales.

En quoi consistent les Réseaux d’Initiative Publique (RIP) ?

Dans les territoires ruraux, le déploiement de la Fibre passe par des financements publics. Les collectivités locales font alors des appels d’offres auxquels les opérateurs répondent pour la construction du réseau afin de raccorder au réseau fibre les logements et locaux professionnels.
Orange remporte certains de ces appels d’offres, construit alors le réseau et propose ensuite ses offres d’accès à internet.

Orange renforce sa présence sur les RIP

Le 13 mars dernier, Fabienne Dulac, PDG d'Orange France, a annoncé que la présence d’Orange sur tous les RIP sera renforcée dans les mois à venir. Cette décision “illustre l'engagement permanent d'Orange de lutter contre l'exclusion numérique.  Cette accélération bénéficiera en premier lieu aux habitants et professionnels vivant dans des petites villes et zones rurales ».

Mais que se passe-t-il quand Orange ne construit pas le réseau ?
Dans ce cas de figure Orange a pris la décision d’aller sur l’ensemble des réseaux afin de proposer ses offres Fibre.
Ce sont les mêmes offres que celles déjà distribuées,  aux mêmes prix avec les mêmes contenus haute définition ou ultra haute définition que seule la Fibre permet d’exploiter.

La Fibre, une solution pour plus de compétitivité

Les professionnels vivant dans les petites villes et zones rurales bénéficieront directement de ce déploiement. Pour un entrepreneur, la fibre optique est une solution fiable pour gagner en compétitivité et faire la différence. De nombreux usages sont facilités grâce à la fibre (envoi d'e-mails, téléchargement, navigation sur Internet, synchronisation en ligne…), tout va plus vite grâce au très haut débit.

Pour en savoir plus sur l'arrivée de la Fibre jusqu'à votre logement ou votre local professionnel, inscrivez-vous en complétant ce formulaire :https://boutiquepro.orange.fr/internet-prise-interet-fibre.html