Face aux défis de la transformation numérique et aux nouveaux usages d’Internet, le déploiement de la fibre optique sur tout le territoire est une condition indispensable pour permettre à tous de bénéficier d’une connexion Internet performante à très haut débit. À titre d’exemple, la technologie de la fibre optique offre un débit de données 100 fois plus élevé que le haut débit proposé par l’ADSL. La fibre optique permet nettement d’accélérer les communications et de répondre aux besoins grandissants qu'impose la révolution numérique, que son installation bat son plein sur tout le territoire francilien.

Un déploiement de fibre optique non sans difficulté

Le boom de cette technologie, tant en France qu’à l’échelle mondiale, a entraîné une demande exponentielle de rouleaux de fibres optiques. Orange tente d'atteindre son objectif, qui est de fibrer le maximum de foyers d'ici 2020, notamment par rapport au Tout-IP qui marque la fin de la commercialisation de la ligne fixe analogique RTC. Depuis le déploiement de cette technologie, Orange a utilisé plus de 5 millions de kilomètres de fibres rien qu’en 2017 et va devoir en utiliser davantage jusqu’en 2020, face à la Chine qui accapare déjà plus de la moitié de la production mondiale de cette technologie. Et pourtant, l’approvisionnement ne risque pas de devenir problématique, car les opérateurs télécoms, notamment Orange, disposent d’un stock de fibres pour mener les projets de déploiement avec efficience et efficacité.

Briser la fracture numérique en milieu rural

Progressivement, le déploiement de la fibre optique se fait de manière uniforme sur le territoire. Le déséquilibre qu'on connaît actuellement dans la couverture du réseau de fibre optique s’explique tout simplement par le coût de déploiement particulièrement élevé de cette technologie, qu'Orange tente malgré tout de résoudre grâce à des partenariats et des investisseurs conscients du potentiel que cela apporterait en milieu rural. D'ailleurs, dans la mesure où les investissements pour la mise en place du réseau sont essentiellement supportés par les opérateurs télécoms et les collectivités territoriales, le raccordement des zones rurales moins densément peuplées se retrouve seulement retardé et non pas délaissé au profit des villes et des grandes agglomérations comme on le laisserait penser.

Par ailleurs, l’État s'est engagé à fibrer tout le territoire d’ici 2022 à travers diverses mesures visant à faciliter le déploiement numérique, ce qui risque d’apporter un coup d’accélérateur au plan France Très Haut Débit (FTHD).

À tout moment, découvrez la carte de couverture et suivez l'arrivée de la fibre optique dans votre ville, votre quartier ou votre rue.

Fibre, optimisez votre connexion
Je passe à la fibre, comment ça se passe ?
Découvrez nos offres sur notre boutique en ligne.