Femmes

Violée puis reniée: la double peine de Shiori Ito

Violée puis reniée: la double peine de Shiori Ito

"Ma famille, mon pays, mon travail": Shiori Ito a tout perdu pour avoir osé dénoncer son violeur et défié une société japonaise sclérosée. Dans un livre qui sort maintenant en français, elle raconte son combat, synonyme de suicide social dans un pays qui préfère taire les agressions sexuelles.

Une Africaine noire sur le toit du monde

Une Africaine noire sur le toit du monde

Une cheffe d'entreprise sud-africaine a réussi jeudi l'ascension du mont Everest et est devenue ainsi, selon les organisateurs de son expédition, la première femme africaine noire à poser le pied sur le toit du monde.

Dans le nord de la Tunisie, des potières au savoir-faire...

Dans le nord de la Tunisie, des potières au savoir-faire millénaire

Derrière sa ferme, Sabiha bêche et tire du sol un seau d'argile grise. Comme du temps de la préhistoire, elle en façonnera des pots, plats et poupées grâce à des techniques transmises de mère en fille et des matériaux récoltés dans les vallons environnants.

Violences conjugales: Belloubet appelle les parquets à...

Violences conjugales: Belloubet appelle les parquets à mieux protéger les victimes

Un nombre de féminicides et de violences conjugales d'une alarmante stabilité, en dépit de dispositifs juridiques et de moyens renforcés: pour enrayer ce "phénomène", la garde des Sceaux Nicole Belloubet appelle les procureurs à développer une "véritable culture de la protection des victimes".

Avortement: le Sénat d'Alabama vote la loi la plus...

Avortement: le Sénat d'Alabama vote la loi la plus répressive des Etats-Unis

Le Sénat de l'Etat de l'Alabama a adopté mardi le projet de loi le plus restrictif des Etats-Unis sur l'avortement, avec une interdiction quasi totale --même dans des cas de viol ou d'inceste-- et prévoyant des peines allant jusqu'à l'emprisonnement à vie pour les médecins pratiquant des interruptions volontaires de grossesse.

Européennes: Loiseau étrille les "copyrights"...

Européennes: Loiseau étrille les "copyrights" de certaines "féministes"

La tête de liste de la majorité Nathalie Loiseau a défendu mardi son "Pacte Simone Veil" pour l'égalité femmes-hommes, en étrillant au passage certaines "féministes" qui préfèrent les "copyrights" à la "contagion positive" de leurs idées.

"Foncez!": une policière de haut rang appelle...

"Foncez!": une policière de haut rang appelle les Papouasiennes au sursaut

Dans un pays comme la Papouasie-Nouvelle-Guinée où tous les députés sont des hommes, où les violences contre les femmes sont endémiques et où on continue de chasser les sorcières, Julie Palakai représente une raison d'espérer: à 43 ans, cette inspectrice est l'une des officières de rang le plus élevé de la police nationale.

Le meurtre d'Alexia Daval sera reconstitué en juin

Le meurtre d'Alexia Daval sera reconstitué en juin

Le meurtre d'Alexia Daval sera reconstitué en juin en présence de Jonathann Daval, poursuivi pour "meurtre sur conjoint", à leur ancien domicile de Gray-la-Ville (Haute-Saône) puis dans le bois où le corps de la jeune femme avait été retrouvé, a-t-on appris mardi de source proche du dossier.

Guinée: la monogamie devient la règle, sauf accord...

Guinée: la monogamie devient la règle, sauf accord explicite de la première épouse

Le Parlement de Guinée a modifié le code civil pour faire de la monogamie le régime général du mariage, sauf en cas "d'accord explicite" de la première épouse, prenant le contrepied d'un texte voté fin 2018 légalisant la polygamie mais qu'avait rejeté le président Alpha Condé. 

Enchères à New York: les femmes peintres ont enfin la cote

Enchères à New York: les femmes peintres ont enfin la cote

Record attendu pour Lee Krasner, possible pour Helen Frankenthaler: les oeuvres des femmes peintres abstraites, et des artistes féminines en général, sont de plus en plus prisées des collectionneurs, comme en témoignent les enchères de printemps à New York qui débutent lundi.