Toujours plus d’informations !

Aujourd’hui, nous sommes noyés sous une masse importante d’informations diffusées sur les chaines de télévision, les sites d’informations, les réseaux sociaux
La vitesse de diffusion de ces informations donne parfois le vertige, elles peuvent très vite devenir virales alors que leur contenu n’est pas toujours vérifié.

Comment savoir ce qui est vrai ?

Fake news, Infox (mot qui juxtapose « intoxication » et « information »), théorie du complot, parmi tout cela on ne sait pas toujours comment démêler le vrai du faux.
Comment faire le tri dans la masse d’information reçue ? Quelles sont les bonnes questions à se poser ?
Se fier aux grandes sources classiques d'information est sans doute la meilleure attitude à adopter : fil AFP, grands journaux de référence... Recouper l'information est souvent le premier pas afin de détecter une fake news.
On peut aussi adopter quelques bonnes pratiques : identifier la source : journaliste, blogueur(se), connu(e), inconnu(e), politisé(e) ? L'info a-t-elle été relayée ailleurs ? Les photos ou vidéos utilisées sont-elles cohérentes ? De quand date cette info ? Est-elle partagée dans un contexte sensible ?
Le fact checking est une pratique consistant à vérifier de manière systématique les éléments du discours politique, et plus largement du débat public. De plus en plus de sites de vérification sont  présents sur les réseaux sociaux peuvent aussi apporter des éclairages pour rétablir la vérité (rubrique «Désintox» de Libération et le blog «Les Décodeurs» du Monde).

Sur Orange Pro pas de fake news ! Retrouvez nous sur FaceBook, Twitter, Linkedin