Le contrat saisonnier en France ne peut être conclu que pour une durée limitée mais possède l'avantage d'être particulièrement flexible pour les employeurs. Il offre la possibilité d'adapter ses besoins en main d'œuvre à l'évolution de son entreprise et permet d'éviter le paiement d'une indemnité de précarité que l'on retrouve dans les CDD. Quels sont les avantages et les inconvénients de recruter des contrats saisonniers ?

Le travail saisonnier, kézako ?

Le travail saisonnier se réalise dans le cadre d’un contrat de travail saisonnier à durée déterminée, à temps plein ou partiel. Il se caractérise par des missions effectuées tous les ans à des dates plus ou moins fixes, à l’occasion d’un pic de votre activité. Comme son nom l'indique, l'emploi saisonnier se répète au fil des saisons. Parmi les exemples les plus connus de salariés saisonniers, on retrouve celui du moniteur de planche à voile, du cueilleur de fruits ou encore du vendeur de glace.
L'emploi saisonnier existe principalement dans les secteurs et les entreprises où le climat et les saisons jouent un rôle essentiel, comme le tourisme ou l'agriculture. Dans les stations de montagne, sur le littoral, dans les restaurants, dans un gîte ou un camping, les employeurs ont recours aux travailleurs saisonniers en CDD de façon temporaire pendant les périodes de pics touristiques : de décembre à mars pour la montagne et de juillet à août sur le littoral. Côté réglementation, en France l'employeur a le droit d'instaurer une période d'essai courte pour décider ou non de valider le contrat saisonnier.

 

Les avantages à faire appel à des saisonniers

Plutôt que de payer une personne qui ne travaillera que quelques mois par an et sera payée toute l'année, l'emploi saisonnier vous permet de trouver des personnes prêtes à vous aider pour un court laps de temps variant d'une semaine à 3 ou 4 mois, en fonction de votre activité. Ce côté flexible du contrat est particulièrement avantageux pour l’employeur puisqu'il permet une embauche 100% personnalisée et adaptée à vos besoins, qui ne seront sans doute pas les mêmes d'une année à l'autre.

Le contrat saisonnier offre un autre avantage à l’employeur : ce dernier n’est pas obligé d’indiquer une date de fin de mission sur le contrat du saisonnier. Il est tenu de préciser une mention de durée minimale d’emploi, mais pourra s’adapter à la durée de la saison, qui peut varier.
En tant qu'employeur saisonnier, vous disposez d'une excellente flexibilité qui vous permet de ne pas subir les nombreuses contraintes de l'embauche : arrêts de travail à répétition, procédures de licenciement longues et coûteuses, formations en interne récurrentes...

Autre avantage pour l’employeur : contrairement au contrat à durée déterminée, le contrat saisonnier ne vous impose pas de payer l'indemnité de précarité au terme du contrat. En revanche, il faut savoir que le contrat de travail saisonnier ouvre le droit à la prime compensatoire de congés payés.

Les inconvénients de faire appel à des saisonniers

Le contrat saisonnier est encadré ; dans tous les cas, si vous avez un emploi saisonnier à pourvoir, il faudra que vous prouviez que les tâches effectuées sont bel et bien saisonnières. Si, en engageant un travailleur saisonnier, l'employeur le fait travailler toute l'année ou bien hors saison, ce dernier prend le risque de voir le contrat de travail requalifié en contrat à durée indéterminée (CDI). Le salarié est alors en droit d'obtenir des dommages et intérêts.

Un des inconvénients majeurs demeure le fait que les employés saisonniers changent régulièrement, puisque beaucoup de travailleurs saisonniers sont étudiants. Le turnover étant particulièrement important, pensez que vous devrez former chaque année les nouvelles recrues, ce qui exige du temps et des ressources. Cependant, le contrat de travail saisonnier peut comporter une clause de reconduction du salarié d’une saison à l’autre, sans que cette reconduction n’entraîne la requalification du contrat saisonnier en CDI.

Enfin, bien qu’aucune obligation légale n’impose de loger les travailleurs saisonniers, la mise à disposition d’un logement et d’espaces de repos peut être un atout pour recruter des salariés saisonniers, particulièrement dans les secteurs en tension. Le logement est alors accessoire au contrat de travail, et non soumis à la réglementation d’un bail de location.