Evolution de la téléphonie fixe : ce qui change en 2020 !

La rédaction Orange Pro
, Orange - 05/10/2020

Nos dossiers pro
1 min de lecture

Pour continuer à offrir un service de téléphonie fixe de qualité pour tous, Orange modernise son réseau de téléphonie fixe en France sur la technologie IP (pour Internet Protocol).

Pour continuer à offrir un service de téléphonie fixe de qualité pour tous, Orange modernise son réseau de téléphonie fixe en France sur la technologie IP (pour Internet Protocol).

Evolution de la téléphonie fixe : ce qui change en 2020 !

La technologie RTC (Réseau Téléphonique Commuté) déployée dans les années 70 et utilisée aujourd’hui par ceux qui possèdent une ligne fixe classique, ne permet plus de répondre aux nouveaux besoins.
Pour continuer à offrir un service de téléphonie fixe de qualité pour tous, Orange modernise son réseau de téléphonie fixe en France  sur la technologie IP (pour Internet Protocol) devenue un standard mondial, sans obligation de souscrire à une offre internet.

  En tant que professionnel, que cela va-t-il changer ?

L’annonce des zones choisies pour basculer au 100% IP est faite 5 ans à l’avance. Les communes concernées par les fermetures des premières zones RTC fin 2023 et fin 2024, ont été annoncées respectivement fin 2018 et fin 2019.
Pour anticiper les changements liés à l'arrêt technique des accès RTC d'ici 2021, nous avons choisi une zone représentative comprenant six communes du Sud Finistère (Concarneau, Rosporden, Melgven, Elliant, Saint-Yvi, Tourch) et une commune en Ile-de-France (Osny).

En résumé, rien ne change, si vous possédez une ligne fixe classique et n’habitez pas une des sept communes concernées par la fermeture du réseau RTC en 2021.

  Quels impacts sur les équipements actuellement branchés sur une ligne RTC ?

L’intégralité des offres Orange Pro sans RTC (hors ConnectPro et dans les limites des conditions de compatibilité des équipements) proposées dans le cadre des migrations techniques vous permettent de conserver l’usage de vos équipements analogiques sur les lignes VoIP Orange Pro. Vous pourrez donc conserver le fonctionnement habituel de votre business sans différence notable avec votre précédente offre.

Orange vous invite à signaler à vos équipements lors de votre migration afin que nos techniciens puissent les brancher correctement sur votre nouvelle offre.

  Connect pro, l'offre de substitution pour accompagner cette évolution technologique

Connect Pro  blablabla

L’offre CP propose également l’accueil téléphonique professionnelle (transfert d’appel, double appel, jusqu’à 20 appels simultanées sur la version fibre, 20 lignes, etc…), propose aussi l’option multi partage qui permet faire la visioconférence et partage téléphonique. Le numéro fixe peut être disponible via l’application mobile. L’offre est aussi disponible en support XDSL.

  Et pour les lignes ascenseur ?

Pour remplacer l’offre Ligne ascenseur RTC,  Orange propose une offre Ligne Ascenseur IP avec les mêmes services inclus et une GTI de 8H. Orange propose également une batterie de secours non supervisée garantie 2ans. Des prérequis à l’installation reste à valider avec votre ascensoriste