Mon idée de création d'entreprise peut-elle fonctionner en pratique ? Ai-je bien toutes les compétences et une situation personnelle favorable pour exercer cette activité ? Le marché actuel m'est-il réellement favorable ? Autant de questions - parmi bien d'autres - que chaque entrepreneur en herbe devrait se poser avant de concrétiser son projet.

Pour accompagner les créateurs d'entreprise dans cette phase hautement stratégique et les aider à faire les bons choix, Bpifrance a récemment publié un nouveau guide numérique, intitulé « Évaluer son idée de création d'entreprise ».

Une méthodologie étape par étape

Téléchargeable gratuitement sur le portail Web de la Banque publique d'investissement, cette nouvelle publication numérique vise à apporter aux futurs entrepreneurs de nombreuses clés de compréhension. L'idée ? Les inciter à prendre le temps, en amont, de mener quelques recherches et réflexions indispensables pour entamer la construction de leur projet de façon sereine.

Suivant une méthodologie par étapes, le guide amène ainsi les futurs créateurs d'entreprise à déterminer progressivement les risques et les conditions de réussite de leur projet afin d'ajuster, si besoin, leur idée de départ. L'objectif étant non seulement d'évaluer si le projet en lui-même est réaliste, mais aussi de vérifier si toutes les conditions - humaines, financières, techniques - sont bel et bien réunies pour permettre à la nouvelle activité d'émerger dans un contexte favorable.

Pour en savoir plus et consulter le nouveau guide, rendez-vous sur : www.bpifrance-creation.fr