Les chiffres sont impressionnants. Au 3ème trimestre 2021, les ventes sur internet ont enregistré une hausse de 15 %. Ce qui leur a permis de franchir le cap des 130 milliards d’euros sur l’ensemble de l’année (contre 112,2 milliards d'euros en 2020). Du jamais vu.

Pourtant, et malgré la crise sanitaire, le point de vente physique reste le canal préféré des Français. Selon le baromètre Smart Retail 2021, plus des trois-quarts d’entre eux affirment en effet préférer finaliser leur acte d’achat en magasin (77 %, + 4 points) tandis que 49 % continuent de se rendre directement en boutique lorsqu’ils ont un achat à effectuer.

Des chiffres qui prouvent deux choses. D’une part, les magasins physiques ne sont pas près de disparaître. De l’autre, les magasins « phygitaux » ont l’avenir devant eux.   

C’est quoi un magasin phygital ?

Contraction de « physique » et « digital », le magasin dit « phygital » rassemble le meilleur des deux mondes. A savoir un lieu de vente physique, où le client est accueilli chaleureusement et bien conseillé, à ceci près qu’il est équipé de nombreuses solutions et autres outils digitaux. Comme, par exemple, le paiement dématérialisé, des bornes interactives, la possibilité de prendre rendez-vous en ligne ou encore le Click and Collect…

Comment mettre en place une stratégie marketing phygitale ?

Partant du principe que le consommateur veut pouvoir accéder à toutes les informations disponibles sur vos produits (prix, références, disponibilité, etc.) ainsi que vos services (délais de livraisons, SAV, etc.) depuis son canapé et, qu’une fois dans votre boutique, il souhaitera vivre une expérience client optimale (pas d’attente, pas de queue à la caisse, des conseils avisés, etc.), la transformation de votre espace de vente en magasin phygital peut s’avérer judicieuse.

Pour ce faire, commencer par fluidifier le parcours d’achat de vos clients : carte de fidélité digitale, applications mobiles, catalogue en ligne, prise de rendez-vous en ligne… Les solutions sont multiples.

Et parce qu’un magasin phygital doit permettre un vrai gain de temps au quotidien, ayez recours au paiement mobile et pensez à laisser une tablette à disposition de vos clients pour leur permettre de consulter l’ensemble des produits présents sur votre point de vente. Si vous en avez le temps, placez aussi des QR code sous vos produits phares qui renverront vos clients via leurs smartphones sur une fiche détaillant toutes leurs spécificités (rédigée par vos soins ou le fabriquant).

Enfin, pratiquez le click and collect. Pour les moins avertis, il s’agit de permettre à vos clients de réserver et/ou d’acheter directement depuis votre site e-commerce un (ou plusieurs) de vos produits. Par la suite, il n'aura plus qu’à passer le (ou les) chercher en magasin.

En résumé, en intégrant dans votre point de vente certaines des innombrables possibilités offertes par le monde digital, vous simplifierez la vie de vos clients. Et, par extension, vous les fidéliserez.