Espagne

Catalogne : Pedro Sanchez sous pression de la droite

Catalogne : Pedro Sanchez sous pression de la droite

A trois semaines des élections en Espagne, le chef du gouvernement Pedro Sanchez faisait face dimanche aux critiques acerbes de la droite qui réclame des mesures exceptionnelles en Catalogne, où la tension a toutefois nettement baissé samedi soir après plusieurs nuits de guérilla urbaine.

Catalogne: "Jamais je ne m'étais imaginée brûlant...

Catalogne: "Jamais je ne m'étais imaginée brûlant une barricade"

"J'ai 24 ans, un master et un travail et jamais je ne m'étais imaginée brûlant une barricade, le visage masqué", confie Aida, une jeune indépendantiste soudainement radicalisée qui a participé aux violences depuis lundi en Catalogne.

Espagne: 2.000 brebis défilent à Madrid pour la transhumance

Espagne: 2.000 brebis défilent à Madrid pour la transhumance

Quelque 2.000 brebis accompagnées par des bergers ont envahi dimanche les rues de Madrid à l'occasion de la fête de la transhumance, conformément à une ancienne tradition aujourd'hui menacée par une urbanisation croissante.

Catalogne: 182 blessés dans les violences

Catalogne: 182 blessés dans les violences

Les violences qui ont provoqué des scènes de chaos à Barcelone vendredi soir ont fait 182 blessés dans l'ensemble de la Catalogne, ont annoncé samedi matin les services de secours.

Barcelone plongée dans le chaos après une manifestation...

Barcelone plongée dans le chaos après une manifestation monstre

De violents affrontements entre militants indépendantistes radicaux et forces de l'ordre ont provoqué des scènes de chaos vendredi soir dans le centre de Barcelone après une manifestation pacifique monstre contre la condamnation des dirigeants indépendantistes.

Comment les manifestants catalans s'inspirent de Hong Kong

Comment les manifestants catalans s'inspirent de Hong Kong

Blocage de l'aéroport, tracts traduits du chinois : dans la rue comme sur les réseaux sociaux, les militants indépendantistes catalans s'inspirent ouvertement de techniques de mobilisation des manifestants à Hong Kong.

Opéra annulé ou usine fermée pour cause de "grève...

Opéra annulé ou usine fermée pour cause de "grève générale" en Catalogne

Les ténors resteront silencieux vendredi à l'opéra de Barcelone: la représentation de Turandot est annulée pour cas de "force majeure", lit-on sur ses portes. La Catalogne est en partie à l'arrêt à l'appel des indépendantistes.

La Catalogne craint l'impact économique des...

La Catalogne craint l'impact économique des manifestations indépendantistes

Avertissements d'organisations patronales, pays mettant en garde leurs ressortissants se rendant à Barcelone: la Catalogne, riche région industrielle et touristique, craint l'impact économique des manifestations et de la grève indépendantiste.

Catalogne: les indépendantistes toujours mobilisés après...

Catalogne: les indépendantistes toujours mobilisés après de nouvelles violences

Après une nouvelle nuit de violences qui a embrasé la Catalogne, des dizaines de milliers d'indépendantistes poursuivaient jeudi pour le quatrième jour consécutif leur mobilisation contre la condamnation de leurs dirigeants par la justice espagnole.

En Catalogne, la frustration attise la violence

En Catalogne, la frustration attise la violence

Après des années de manifestations pacifiques, une partie du mouvement indépendantiste catalan s'est tourné vers la violence, nourrie par la frustration découlant de l'échec de la tentative de sécession de 2017, expliquent analystes et militants.