Espace

De l'eau découverte autour d'une exoplanète...

De l'eau découverte autour d'une exoplanète potentiellement habitable

Un océan de promesses: des astronomes ont détecté pour la première fois de la vapeur d'eau dans l'atmosphère d'une planète située dans "la zone habitable" de son étoile, une nouvelle étape dans la recherche de signes de vie au-delà du système solaire.

Mission terminée: le robot humanoïde russe Fedor n'ira...

Mission terminée: le robot humanoïde russe Fedor n'ira plus dans l'espace

La mission est terminée pour le premier robot humanoïde russe à avoir séjourné dans l'espace, Fedor, qui ne sera plus utilisé pour de telles opérations mais sera remplacé par un modèle plus approprié aux missions longues et dangereuses.

Lutter contre le paludisme depuis l'espace: l'ambition de...

Lutter contre le paludisme depuis l'espace: l'ambition de la Nasa en Birmanie

Plusieurs maladies véhiculées par les moustiques sévissent encore dans certaines régions d'Asie du Sud-Est, la dengue, le virus Zika, le chikungunya, mais aussi le paludisme (ou malaria), contre lequel la Nasa expérimente depuis l'espace une nouvelle technique en Birmanie afin de tenter de l'éradiquer.

Arianespace réclame une "nouvelle ambition...

Arianespace réclame une "nouvelle ambition institutionnelle" de l'Europe

Le président d'Arianespace Stéphane Israël a appelé lundi à une "nouvelle ambition institutionnelle européenne" en matière spatiale, afin de moins dépendre des commandes commerciales et permettre au lanceur européen d'avoir plus de visibilité. 

Mission lunaire indienne: contact perdu avec la sonde

Mission lunaire indienne: contact perdu avec la sonde

Vikram ne répond plus... L'agence spatiale indienne (ISRO) a perdu le contact samedi avec la sonde inhabitée qui devait faire de l'Inde la quatrième nation à poser un appareil sur la Lune, et acter le retour de l'homme sur ce satellite naturel considéré comme un relais vers Mars.

Le robot humanoïde russe Fedor quitte l'ISS

Le robot humanoïde russe Fedor quitte l'ISS

Le premier robot humanoïde russe, Fedor, a quitté vendredi la Station spatiale internationale (ISS), deux semaines après un essai d'arrimage infructueux à la station, qui avait retardé son arrivée.

Une possible collision de satellites évitée par l'ESA

Une possible collision de satellites évitée par l'ESA

L'ESA a annoncé mardi avoir dévié de sa trajectoire un satellite d'observation des vents de l'atmosphère pour lui éviter une possible collision avec un de ses homologues de la constellation de SpaceX, destinée à fournir internet.

L'Iran confirme une explosion dans un centre spatial

L'Iran confirme une explosion dans un centre spatial

L'Iran a confirmé lundi qu'une explosion a eu lieu dans son principal centre spatial, critiquant le président américain Donald Trump pour avoir réagi "avec joie" à ce sujet.

Mission lunaire indienne: l'orbiteur et l'atterrisseur se...

Mission lunaire indienne: l'orbiteur et l'atterrisseur se séparent

L'orbiteur et l'atterrisseur de la mission lunaire indienne Chandrayaan-2 ont réussi lundi leur séparation, a annoncé l'agence spatiale indienne ISRO, à quatre jours de la tentative d'atterrissage sur la Lune du géant d'Asie du Sud.

Trump lance un commandement de l'espace face aux menaces...

Trump lance un commandement de l'espace face aux menaces de guerre des étoiles

Donald Trump veut être prêt en cas de guerre des étoiles: le président américain a lancé jeudi un commandement militaire de l'espace, qui sera chargé d'assurer la domination des Etats-Unis, menacée par la Chine et la Russie, sur ce nouveau terrain de guerre.