Espace

Opération délicate mardi pour sécuriser la cargaison de...

Opération délicate mardi pour sécuriser la cargaison de la sonde Osiris-Rex

La sonde américaine Osiris-Rex va commencer mardi une opération de plusieurs jours pour stocker dans une capsule hermétique les fragments d'astéroïde qu'elle a ramassés la semaine dernière, mais qui s'échappent dans l'espace en raison d'un clapet mal fermé.

Urgence à la Nasa: la sonde Osiris-Rex est en train de...

Urgence à la Nasa: la sonde Osiris-Rex est en train de perdre ses cailloux dans l'espace

La Nasa a annoncé vendredi que sa sonde Osiris-Rex avait réussi à collecter une très grande quantité de particules de l'astéroïde Bennu en début de semaine, mais qu'il y en avait tellement que le compartiment de collecte n'arrivait pas à se refermer, mettant en danger la mission.

Urgence à la Nasa: la sonde Osiris-Rex est en train de...

Urgence à la Nasa: la sonde Osiris-Rex est en train de perdre ses échantillons dans l'espace

La Nasa a annoncé vendredi que sa sonde Osiris-Rex avait réussi à collecter une très grande quantité de particules de l'astéroïde Bennu plus tôt cette semaine, mais qu'il y en avait tellement que le compartiment de collecte n'arrive pas à se refermer.

"A voté"... depuis l'espace

"A voté"... depuis l'espace

Comme 47 millions d'Américains, Kate Rubins a voté par anticipation aux élections du 3 novembre. Mais l'astronaute est la seule à avoir utilisé une urne spatiale.

La sonde américaine Osiris-Rex est entrée en contact avec...

La sonde américaine Osiris-Rex est entrée en contact avec un astéroïde

Quatre ans après son lancement, la sonde américaine Osiris-Rex a réussi à toucher mardi l'astéroïde Bennu pour tenter de ramasser quelques dizaines de grammes de poussières, une opération de haute précision à 330 millions de kilomètres de la Terre, et dont on ne connaîtra le succès que dans quelques jours.

Un équipage américano-russe de la station spatiale...

Un équipage américano-russe de la station spatiale internationale de retour sur Terre

Un astronaute américain et deux cosmonautes russes de la station spatiale internationale (ISS) ont regagné la Terre jeudi, après une mission de six mois dans l'espace, démarrée en pleine pandémie de coronavirus.

La sonde Osiris-Rex a probablement réussi à collecter des...

La sonde Osiris-Rex a probablement réussi à collecter des fragments d'astéroïde, pense la Nasa

L'agence spatiale américaine a publié mercredi les premières images de l'opération d'échantillonnage du sol de l'astéroïde Bennu par la sonde Osiris-Rex la veille, qui montrent que l'appareil a sans doute réussi à récupérer des grains ou des cailloux.

La sonde américaine Osiris-Rex a touché l'astéroïde Bennu...

La sonde américaine Osiris-Rex a touché l'astéroïde Bennu (Nasa)

La sonde américaine Osiris-Rex est brièvement entrée mardi en contact avec l'astéroïde Bennu, comme prévu, a confirmé la Nasa, mais le succès de l'opération d'échantillonnage ne sera connu que dans quelques jours.

Pannes en série sur le segment russe de l'ISS, Moscou se...

Pannes en série sur le segment russe de l'ISS, Moscou se veut rassurant

Plusieurs pannes ont touché le segment russe de la Station spatiale internationale dans la nuit de lundi à mardi, mais l'Agence spatiale russe a jugé la situation sous contrôle, malgré la multiplication des défaillances ces dernières semaines.

La Nasa et Nokia vont installer la téléphonie mobile sur...

La Nasa et Nokia vont installer la téléphonie mobile sur la Lune

Allô la Lune? Le groupe finlandais Nokia va fabriquer pour la Nasa ce qui sera le premier réseau de téléphonie mobile opérationnel sur la Lune, dans le cadre du projet de base humaine permanente de l'agence spatiale américaine, a-t-il annoncé lundi.