Environnement

Le Groenland s'assombrit par manque de neige fraîche,...

Le Groenland s'assombrit par manque de neige fraîche, accélérant son réchauffement (étude)

Par manque de tempêtes apportant leur lot de neige fraîche, le Groenland s'assombrit. Un léger changement de couleur qui n'est pas sans conséquence: moins blanc, il réfléchit moins la lumière du soleil, ce qui accélère son réchauffement, selon une nouvelle étude publiée lundi.

Mobilisation à Belle-Ile-en-mer contre un important...

Mobilisation à Belle-Ile-en-mer contre un important projet de vignoble

En moins d'une semaine, plus de 35.500 personnes ont signé une pétition contre un important projet viticole à Belle-Ile-en-Mer pour lequel une enquête publique s'est ouverte ce lundi, a-t-on appris auprès des opposants et des institutions.

L'Arctique, une région stratégique convoitée

L'Arctique, une région stratégique convoitée

L'Arctique, dont les pays riverains se réunissent mercredi et jeudi à Reykjavik, est un territoire aux conditions extrêmes, bouleversé par le réchauffement climatique et convoité pour ses ressources naturelles, réelles ou supposées.

Berlin : visite d'Elon Musk sur le chantier retardé de la...

Berlin : visite d'Elon Musk sur le chantier retardé de la "giga-usine" de Tesla

Le patron du constructeur américain Tesla, Elon Musk, s'est rendu lundi sur le chantier de sa "gigafactory" automobile près de Berlin, confrontée à des problèmes administratifs qui retardent son ouverture, a constaté un journaliste de l'AFP.

L'Arctique, un test pour les relations américano-russes...

L'Arctique, un test pour les relations américano-russes avant un sommet Biden-Poutine

Le chef de la diplomatie des Etats-Unis entame dimanche une tournée consacrée à l'Arctique, nouvel enjeu des rivalités avec la Chine et première occasion de tester les relations délétères avec la Russie avant un probable sommet entre Joe Biden et Vladimir Poutine.

Une usine classée Seveso à l'arrêt au sud de Toulouse...

Une usine classée Seveso à l'arrêt au sud de Toulouse après un incident, désormais circonscrit

L'usine de pâte à papier de la société Fibre excellence, classée Seveso 2, à Saint-Gaudens (Haute-Garonne), était à l'arrêt dimanche après un incident rapidement circonscrit, a indiqué la préfecture, précisant qu'"aucune toxicité dans l'air n'a été relevée". 

Veolia et Suez scellent enfin leur "accord de...

Veolia et Suez scellent enfin leur "accord de rapprochement"

Les deux géants français de l'eau et des déchets Veolia et Suez, rivaux depuis 150 ans, ont scellé vendredi soir l'accord qui verra le premier mettre la main sur une bonne part du second, réduit pour l'essentiel à ses activités françaises.

Nourredine Guerbati, un berger urbain venu du Sahara en...

Nourredine Guerbati, un berger urbain venu du Sahara en France

"Tous les prophètes l'ont fait: il faut avoir exercé le noble travail de berger pour devenir responsable". Né dans une famille d'éleveurs de chameaux du Sahara algérien, Nourredine Guerbati est un pâtre urbain pratiquant avec son troupeau l'entretien écologique des espaces verts français.

"Vjosa mon amour": le combat des Albanais pour...

"Vjosa mon amour": le combat des Albanais pour ce fleuve d'Europe indompté

Majestueuse et libre, la Vjosa coule de méandres en lacets jusqu'à l'Adriatique. Mais les écologistes albanais comme les habitants redoutent les barrages et réclament une protection unique pour ce qui est réputé être "l'un des derniers fleuves sauvages d'Europe".

Veolia et Suez doivent enfin formaliser leur traité de paix

Veolia et Suez doivent enfin formaliser leur traité de paix

Les deux géants français de l'eau et des déchets Veolia et Suez doivent enfin sceller vendredi l'accord qui verra le premier mettre la main sur une bonne part du second, réduit pour l'essentiel à ses activités françaises.