Le concours Madame Artisanat 2021

Le concours Madame Artisanat a été créé en 2020, par la Chambre des Métiers et de l’artisanat (CMA) en partenariat avec AG2R La Mondiale. Il a pour objectif de mettre en avant les femmes cheffes d’entreprises, les collaboratrices et les apprenties dans tous les métiers de l’artisanat. Ce trophée se veut être un accélérateur à l’entrepreneuriat féminin. Actuellement, seul un quart des entreprises artisanales sont dirigées par des femmes en France. Le prix « Madame Artisanat » est soutenu par les associations FCE France, et Bouge ta boîte, deux réseaux business dédiés aux cheffes d’entreprises.

Comment s’inscrire et participer au concours Madame Artisanat 2021 ?

Les entrepreneures qui souhaitent participer au concours Madame Artisanat 2021 ont jusqu’au 29 janvier 2021 pour s’inscrire. Pour cela, ces femmes cheffes d’entreprises doivent remplir un dossier de candidature, à retrouver ici, et l’adresser à leur Chambre des Métiers de l’Artisanat (CMA). Rendez-vous en février 2021 pour découvrir les lauréates sélectionnées par le jury. Cette année, l’animatrice et chroniqueuse TV Nathalie Schraen-Guirma est la marraine du prix Madame Artisanat.

Concours Madame Artisanat : 3 catégories de prix

Trois catégories de prix sont décernées lors de ce concours :

  1. Madame artisanat : un trophée qui récompense une femme cheffe d’entreprise depuis au moins de 3 ans, ou qui a repris une entreprise existante.
  2. Madame apprentie : une récompense pour une apprentie en formation dans un CFA du réseau CMA.
  3. Madame engagée : un prix pour les projets en lien avec l’économie de demain dans des domaines audacieux tels que l’innovation, le numérique, l’économie sociale et solidaire ou à fort impact territorial.

Lors de la 1ère édition du concours « Madame Artisanat », en 2020, des artisanes de domaines très variés avaient été mises à l’honneur par le jury : artisan textile, poterie, maréchal-ferrant, maintenance de véhicule automobile…

Un vrai rendez-vous de talents pour les femmes cheffes d’entreprises en France !