Energie

Dimanche, retour à une heure d'hiver en sursis

Dimanche, retour à une heure d'hiver en sursis

Une heure de (couvre-feu) de plus: la France passe ce week-end à l'heure d'hiver, un changement controversé auquel l'Union européenne a décidé de mettre fin... mais pas avant 2021 au mieux.

Un pétrolier vénézuélien endommagé fait craindre une...

Un pétrolier vénézuélien endommagé fait craindre une "catastrophe environnementale"

Un pétrolier vénézuélien endommagé menace de déverser 1,3 million de barils de brut qu'il contient dans les eaux qui séparent le Venezuela et Trinité-et-Tobago, affirment l'opposition vénézuélienne et des responsables du secteur pétrolier, qui redoutent une "catastrophe environnementale".

La pollution de l'air a tué près de 500.000 nouveau-nés...

La pollution de l'air a tué près de 500.000 nouveau-nés en 2019

La pollution de l'air a tué 476.000 nouveau-nés en 2019, notamment en Inde et en Afrique subsaharienne, selon une nouvelle étude qui pointe la responsabilité, dans près de trois quarts de ces décès, des fumées toxiques émanant de combustibles utilisés pour cuisiner.

Tempête Barbara: un mort, moins de 10.000 foyers toujours...

Tempête Barbara: un mort, moins de 10.000 foyers toujours privés d'électricité

La tempête Barbara a fait un mort, un sexagénaire écrasé par un arbre en Saône-et-Loire, et privait mercredi soir moins de 10.000 foyers d'électricité selon le distributeur Enedis.

Méditerranée: Athènes accuse Ankara de "fantasmes...

Méditerranée: Athènes accuse Ankara de "fantasmes impérialistes"

Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a accusé mercredi la Turquie d'entretenir des "fantasmes impérialistes" en Méditerranée orientale lors d'une rencontre à Nicosie avec les présidents chypriote et égyptien.

Irak: dépendance au pétrole et clientélisme ont mené le...

Irak: dépendance au pétrole et clientélisme ont mené le Kurdistan à la crise

Depuis la chute de Saddam Hussein en 2003, les collines du nord kurde étaient à l'abandon: avec un nouveau pouvoir local, un budget démultiplié et la manne pétrolière, les agriculteurs sont devenus fonctionnaires. Aujourd'hui, sans salaire, ils retournent à la terre.

Ouganda: des "dizaines de milliers de...

Ouganda: des "dizaines de milliers de personnes" impactées par un projet de Total

Plusieurs "dizaines de milliers de personnes" sont désormais impactées en Ouganda par un méga-projet pétrolier du groupe français Total et ont "commencé à perdre leurs moyens de subsistance avant même de percevoir" une compensation, dénoncent mardi les associations les Amis de la Terre France et Survie.

Un malus pour les SUV les plus lourds, en deçà des...

Un malus pour les SUV les plus lourds, en deçà des demandes des "citoyens"

Après des tergiversations, le gouvernement va finalement instaurer un malus au poids pour les véhicules: une victoire symbolique pour les citoyens de la Convention climat alors que la mesure ne concernera qu'un tout petit nombre de SUV les plus lourds.

Les défis économiques du futur président bolivien

Les défis économiques du futur président bolivien

Les Boliviens vont voter dimanche pour élire leur nouveau président dans un contexte de crise économique, la plus grave depuis près de 40 ans, en raison de la situation sanitaire et de la chute des cours des matières premières. 

Le Liban et Israël entament des négociations inédites sur...

Le Liban et Israël entament des négociations inédites sur leur frontière maritime

Le Liban et Israël, deux voisins officiellement toujours en guerre, entament mercredi des négociations inédites sous l'égide de Washington pour délimiter leur frontière maritime, dans l'optique de lever les obstacles à la prospection d'hydrocarbures.