Education

Lutte contre l'islamisme: "il y a trop d'agitation...

Lutte contre l'islamisme: "il y a trop d'agitation au gouvernement, affirme Jadot

Yannick Jadot, député européen EELV, a affirmé qu'en matière de lutte contre l'islamisme radical, il y avait "trop d'agitation au gouvernement", dimanche sur France Inter, France Info et Le Monde. 

Nouveau conseil de défense à l'Elysée, une semaine après...

Nouveau conseil de défense à l'Elysée, une semaine après la décapitation d'un enseignant

Un nouveau Conseil de défense et de sécurité nationale présidé par Emmanuel Macron se tient vendredi, après la décapitation d'un enseignant il y a une semaine, a indiqué l'Elysée.

Après la mort de Samuel Paty, des interrogations pour la...

Après la mort de Samuel Paty, des interrogations pour la rentrée scolaire

Quel discours tenir aux élèves ? Quelle place pour la communauté éducative ? Le monde enseignant s'est interrogé jeudi sur la forme de l'hommage qui sera rendu au professeur Samuel Paty, décapité à Conflans-Saint-Honorine, lors de la rentrée des vacances de Toussaint, le 2 novembre.

Le ministre de l'Education dénonce...

Le ministre de l'Education dénonce "l'islamo-gauchisme" dans les universités

Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a dénoncé jeudi "l'islamo-gauchisme" qui fait selon lui "des ravages à l'université", prenant notamment pour cibles le syndicat étudiant Unef et La France Insoumise qui, en retour, fustige des attaques "minables".

Macron rend hommage au "combat pour la liberté"...

Macron rend hommage au "combat pour la liberté" de Samuel Paty

"Nous continuerons ce combat pour la liberté" dont Samuel Paty est "le visage": Emmanuel Macron a rendu mercredi un hommage national vibrant à l'enseignant sauvagement assassiné, un crime "barbare" pour lequel sept personnes, dont deux mineurs, ont été mises en examen dans la soirée.

Lancement d'un "Grenelle de l'Education" après...

Lancement d'un "Grenelle de l'Education" après l'hommage national à Samuel Paty

Au lendemain de l'hommage national au professeur assassiné et de la mise en examen de sept personnes par un juge antiterroriste, Jean-Michel Blanquer lance jeudi un "Grenelle de l'éducation" censé mettre davantage les professeurs "au centre de la société".

Macron rend hommage au "combat pour la liberté"...

Macron rend hommage au "combat pour la liberté" de Samuel Paty

"Nous continuerons ce combat pour la liberté" dont Samuel Paty est "le visage": Emmanuel Macron a rendu mercredi un hommage national vibrant à l'enseignant sauvagement assassiné, un crime "barbare" pour lequel sept personnes ont été présentées dans la journée à un juge antiterroriste en vue d'éventuelles mises en examen.

Professeur décapité: le parquet antiterroriste réclame...

Professeur décapité: le parquet antiterroriste réclame des poursuites pour "complicité" d'assassinat terroriste

L'enquête sur l'assassinat de Samuel Paty a été confiée à un juge d'instruction pour "complicité d'assassinat terroriste" et "association de malfaiteurs terroriste", et vise notamment un parent d'élève et le militant islamiste radical Abdelhakim Sefrioui, a déclaré mercredi le procureur antiterroriste Jean-François Ricard. 

Islamisme: Marine Le Pen votera "très...

Islamisme: Marine Le Pen votera "très certainement" la loi contre les séparatismes

Marine Le Pen a affirmé mercredi qu'elle voterait "très certainement" le projet de loi en préparation contre les séparatismes et l'islamisme radical.

Lutte contre l'islamisme: la mosquée de Pantin sera...

Lutte contre l'islamisme: la mosquée de Pantin sera fermée mercredi soir

La fermeture de la mosquée de Pantin (Seine-Saint-Denis), ordonnée par Gérald Darmanin pour avoir notamment relayé une vidéo dénonçant le cours de Samuel Paty, le professeur assassiné vendredi, sera effective mercredi soir, a-t-on appris mardi de sources concordantes.