Education

Sciences Po repense sa sélection à l'entrée en supprimant...

Sciences Po repense sa sélection à l'entrée en supprimant le concours

Sciences Po y réfléchissait depuis deux ans: la prestigieuse institution parisienne va supprimer son concours d'entrée en première année à partir de 2021 au profit d'une sélection sur dossier, et compte parallèlement attirer plus d'élèves défavorisés pour "diversifier ses profils".

Sciences Po va mettre fin à son concours d'entrée en...

Sciences Po va mettre fin à son concours d'entrée en première année

Sciences Po a annoncé mardi une réforme de sa procédure d'entrée en première année, avec la suppression de son concours d'entrée, et s'engage en parallèle à renforcer ses conventions avec les lycées relevant de l'éducation prioritaire.

Handicap: la "société inclusive" prônée par le...

Handicap: la "société inclusive" prônée par le gouvernement inquiète les associations

Le gouvernement le répète à l'envi: il prône l'"inclusion" des personnes handicapées en milieu ordinaire, à l'école, à leur domicile ou au travail. Mais ce "virage inclusif" inquiète de plus en plus les associations, qui craignent une transition "au rabais" ou au détriment des plus fragiles.

Canicule: le brevet reporté de quelques jours, les écoles...

Canicule: le brevet reporté de quelques jours, les écoles appelées à la vigilance

Première conséquence concrète de l'épisode caniculaire en France : le brevet des collèges qui devait se tenir cette semaine a été reporté de quelques jours sur décision du ministre de l'Education, qui appelle également les écoles à une vigilance renforcée.

La dette étudiante, condamnation à vie pour des millions...

La dette étudiante, condamnation à vie pour des millions d'Américains

Elle vient d'obtenir son premier diplôme et si la suite de son cursus se passe bien, elle débutera sa vie professionnelle avec une dette d'au moins 100.000 dollars: pour Haley Walters, comme pour des millions d'Américains, c'est le prix à payer pour faire des études universitaires.

Canicule: brevet du collège reporté au début de semaine...

Canicule: brevet du collège reporté au début de semaine prochaine en France métropolitaine

Les épreuves du brevet des collèges, qui devaient avoir lieu jeudi et vendredi, sont reportées au début de semaine prochaine en France métropolitaine en raison de la canicule, a indiqué lundi le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer.

Canicule : le brevet des collèges reporté à lundi 1er et...

Canicule : le brevet des collèges reporté à lundi 1er et mardi 2 juillet

Le brevet, qui devait avoir lieu jeudi et vendredi, est reporté en début de semaine prochaine en France métropolitaine, en raison des fortes chaleurs actuelles, a indiqué le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, lundi lors d'une conférence de presse.

"Nous sommes tristes mais surtout en colère" :...

"Nous sommes tristes mais surtout en colère" : des lycéens de Seine-Saint-Denis dénoncent les conditions dans lesquelles ils ont préparé le Bac

Dans une tribune publiée par vendredi, des élèves de Première du lycée Jacques-Feyder d'Épinay-sur-Seine, en banlieue parisienne, estiment que "l'école de la République ne réserve pas les mêmes conditions à la jeunesse de Seine-Saint-Denis, aux fils et filles d'immigrés, aux pauvres qu'aux élèves des centres-villes."

"Suspicions de fuites", coquilles dans les...

"Suspicions de fuites", coquilles dans les énoncés: couacs à l'épreuve de maths du Bac

Le ministère de l'Education nationale a saisi la justice vendredi pour des "suspicions de fuites" de sujets de mathématiques au bac, qui ont aussi connu des coquilles dans les énoncés, mais il n'envisage pas "à ce stade" d'annuler l'épreuve, estimant que la fraude potentielle est "extrêmement limitée".

Des erreurs dans l'énoncé de l'épreuve de maths du...

Des erreurs dans l'énoncé de l'épreuve de maths du baccalauréat ES

Des erreurs se sont glissées dans l'énoncé de l'épreuve de mathématiques passée vendredi par les candidats au bac des séries ES, L et S, a indiqué le ministère de l'Education, qui assure que les élèves ne seront pas pénalisés.