Economie

Argentine: Alberto Fernandez arrive au pouvoir en pleine...

Argentine: Alberto Fernandez arrive au pouvoir en pleine crise

Il a promis "de remettre l'Argentine sur pied" après plus d'un an de récession : le péroniste de centre gauche Alberto Fernandez arrive mardi à la tête d'un pays en crise, avec une inflation galopante, un taux de chômage et de pauvreté en hausse. 

Paul Volcker, qui a terrassé le dragon de l'inflation,...

Paul Volcker, qui a terrassé le dragon de l'inflation, est mort

Paul Volcker était une figure historique de la finance, crédité d'avoir dompté l'inflation d'une main de fer à la tête de la Banque centrale américaine (Fed) dans les années 80. Il est décédé dimanche à l'âge de 92 ans.

Retraites: des économistes proches de Macron appellent à...

Retraites: des économistes proches de Macron appellent à davantage de "clarté"

Des économistes ayant participé à la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron déplorent les "considérations budgétaires" qui "obscurcissent" la réforme des retraites et appellent l'exécutif à davantage de "clarté", dans une tribune au Monde publiée lundi.

COP25: en RDC, le charbon de bois vital pour les foyers,...

COP25: en RDC, le charbon de bois vital pour les foyers, mortel pour les forêts

Du manioc, du poisson, des haricots, des patates douces - et le "makala": quand elle fait les courses, Solange Sekera n'oublie jamais le charbon de bois, pour la cuisson des repas familiaux.

Quels secteurs économiques sont les plus exposés en cas...

Quels secteurs économiques sont les plus exposés en cas de grève longue?

Si une grève de quelques jours n'inquiète pas trop les acteurs économiques, qui l'avaient anticipée, beaucoup redoutent une prolongation avec des blocages routiers ou une pénurie de carburant qui affecteraient leur activité plus sévèrement durant la période cruciale des fêtes. Etat des lieux.

Retraites: sans le "courage" d'une mesure...

Retraites: sans le "courage" d'une mesure d'âge, pas de "justice" selon Bertrand

Le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a estimé dimanche que si le gouvernement n'a pas la courage d'annoncer mercredi un allongement de l'âge de départ à 64 puis 65 ans, la réforme des retraites ne pourra pas être juste.

Le sable, nouvel allié des Pays-Bas dans leur combat...

Le sable, nouvel allié des Pays-Bas dans leur combat contre la montée des eaux

A l'heure où le réchauffement climatique complique la lutte contre les risques d'inondations aux Pays-Bas, dont environ un tiers de la surface se trouve en dessous du niveau de la mer, les Néerlandais se réjouissent d'une nouvelle méthode qui transforme le sable en allié.

Le FMI veut à nouveau prêter à l'Ukraine

Le FMI veut à nouveau prêter à l'Ukraine

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé samedi avoir trouvé un accord de principe avec l'Ukraine en vue d'un prêt d'environ 5,5 milliards de dollars, après de longues semaines de négociations, et pour aider une économie en difficulté.

Martinez (CGT): le gouvernement "fait tout pour que...

Martinez (CGT): le gouvernement "fait tout pour que les grèves durent"

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, a jugé samedi que le gouvernement faisait "tout pour que la mobilisation et les grèves durent" contre la réforme des retraites, alors qu'il s'exprimait au départ d'un défilé de chômeurs et précaires à Paris.

"Rire de ce qui fait mal": au Liban, des...

"Rire de ce qui fait mal": au Liban, des artistes font leur "révolution"

Près d'un rassemblement de manifestants à Beyrouth, le caricaturiste Mohamad Nohad Alameddine coupe un bout de scotch avec ses dents et colle au mur un de ses dessins à connotation politique.