Economie

Réforme des retraites: Delevoye propose une indexation...

Réforme des retraites: Delevoye propose une indexation sur les salaires

Jean-Paul Delevoye, le Haut commissaire à la réforme des retraites, se montre favorable à une indexation des retraites sur les salaires et non sur l'inflation, selon un document de travail soumis aux organisations patronales et syndicales dont l'AFP a obtenu copie samedi, confirmant une information des Echos.

Avec ou sans accord, les affaires vont bon train entre...

Avec ou sans accord, les affaires vont bon train entre Grèce et Macédoine du Nord

Les panneaux à la frontière affichent le nouveau nom "République de Macédoine du Nord". Mais les frontaliers grecs n'ont pas attendu l'accord historique controversé mettant fin à trois décennies de dispute diplomatique pour aller faire leurs emplettes dans la petite république balkanique.

En décrétant l'"urgence nationale", Trump...

En décrétant l'"urgence nationale", Trump s'expose à une féroce bataille judiciaire

Les promesses de poursuites en justice ont fusé dès vendredi après la déclaration d'"urgence nationale" décrétée par Donald Trump pour ériger un mur frontalier, un défi qui pourrait escalader jusqu'à une décision historique de la Cour suprême sur l'équilibre des pouvoirs entre la Maison Blanche et le Congrès.

Reçu par Macron, Ouattara défend le franc CFA, "une...

Reçu par Macron, Ouattara défend le franc CFA, "une monnaie solide"

Le président ivoirien Alassane Ouattara a demandé vendredi, après avoir été reçu par Emmanuel Macron, que "cesse le faux débat" sur le franc CFA, qui est "une monnaie solide, bien gérée et appréciée".

Acte 14 des "gilets jaunes": nouvelles...

Acte 14 des "gilets jaunes": nouvelles manifestations pour les trois mois du mouvement

Des rassemblements samedi, d'autres dimanche et un possible retour sur les ronds-points: trois mois après le début de la contestation, les appels à manifester sont très fragmentés pour l'acte 14 des "gilets jaunes".

Assurance chômage: négociation bloquée, ultimatum des...

Assurance chômage: négociation bloquée, ultimatum des syndicats au patronat

Négociation bloquée à l'assurance-chômage: à l'issue d'une réunion longue et tendue, les syndicats ont donné jeudi soir une dernière chance au patronat pour proposer d'ici le 19 février un projet d'accord avec une disposition de type "bonus-malus" sur les contrats courts, faute de quoi ils ne viendront pas à l'ultime réunion prévue le 20.

Venezuela: Maduro contre-attaque après l'offensive de...

Venezuela: Maduro contre-attaque après l'offensive de Guaido sur le pétrole

Le président vénézuélien Nicolas Maduro, soutenu par une cinquantaine de pays à l'Onu, dont la Russie, la Corée du Nord ou l'Iran, a fait appel à la justice jeudi pour contrer l'offensive de l'opposant Juan Guaido sur le groupe public pétrolier PDVSA.

Assurance chômage: réunion cruciale entre syndicats et...

Assurance chômage: réunion cruciale entre syndicats et patronat

Stop ou encore? Les difficiles négociations sur la réforme de l'assurance chômage s'approchaient jeudi après-midi du moment décisif avec un projet d'accord mis sur la table par le patronat mais dont les mesures pour réduire la précarité ont été jugées "trop timides" par tous les syndicats.

En Afrique du Sud, la plaie des délestages inquiète le...

En Afrique du Sud, la plaie des délestages inquiète le pouvoir

Ca ne pouvait pas plus mal tomber... A trois mois des élections, les coupures d'électricité qui plongent l'Afrique du Sud dans l'obscurité illustrent la débâcle de ses entreprises publiques, au grand dam du gouvernement.

Embellie sur le front du chômage, le gouvernement se réjouit

Embellie sur le front du chômage, le gouvernement se réjouit

La France a connu une embellie fin 2018 sur le front du chômage, passé sous le seuil des 9%, un effet des réformes selon le gouvernement, même si cette baisse est le miroir de la croissance et reste fragile.