Eau

Restaurer l'environnement: quand les solutions deviennent...

Restaurer l'environnement: quand les solutions deviennent problèmes

Dans un monde conjuguant changement climatique, déclin des espèces, raréfaction de l'eau, ozone en péril et pollutions diverses, les solutions apportées d'un côté peuvent devenir problèmes ailleurs, comme le montre le cas des usines de désalinisation, objet d'une nouvelle étude parue lundi.

A la sortie des usines de désalinisation, plus de rejets...

A la sortie des usines de désalinisation, plus de rejets toxiques que d'eau

De plus en plus nécessaires, les usines de désalinisation dans le monde produisent aussi plus de rejets toxiques que d'eau, selon un bilan publié lundi, illustration des nombreux dilemmes générés par la crise environnementale.

Afghanistan: l'eau commence à manquer à Kaboul

Afghanistan: l'eau commence à manquer à Kaboul

Dans la cour de sa maison au centre de Kaboul, Baz Mohammad Kochi supervise le forage d'un nouveau puits à plus de 100 mètres de profondeur. Celui dans l'arrière-cour, moins profond, est à sec comme de nombreux autres dans la capitale afghane.

De l'eau potable avec de l'air, quand la tech vient au...

De l'eau potable avec de l'air, quand la tech vient au secours des sinistrés

Après le gigantesque et meurtrier incendie de Paradise en Californie fin 2018, la société israélienne Watergen a envoyé ses machines capables de fabriquer de l'eau potable avec l'air ambiant, pourtant saturé de cendres et de fumées.

Turquie: Hasankeyf, une ville de 12.000 ans bientôt...

Turquie: Hasankeyf, une ville de 12.000 ans bientôt engloutie

Depuis la citadelle qui domine la vallée, Ridvan Ayhan observe le Tigre avec une ride au front. Après avoir subvenu aux besoins de ses ancêtres pendant des siècles, le fleuve s'apprête à engloutir sa ville, Hasankeyf.

En Iran, l'espoir renaît pour le lac d'Ourmia

En Iran, l'espoir renaît pour le lac d'Ourmia

C'est l'un des grands désastres écologiques du dernier quart de siècle, fruit de la main de l'Homme et du changement climatique. Mais l'assèchement du lac d'Ourmia en Iran semble enrayé, suscitant l'espoir d'une renaissance de ce site exceptionnel.

Une technique de poterie millénaire remise au goût du...

Une technique de poterie millénaire remise au goût du jour contre le gaspillage de l'eau

Miser sur la microporosité de poteries fabriquées à la main pour arroser jardinières, potagers et vergers: une petite entreprise de l'Hérault a remis au goût du jour un procédé millénaire qui permet d'éviter le gaspillage d'eau.  

L'UE sans plastiques à usage unique en 2021

L'UE sans plastiques à usage unique en 2021

Cotons-tiges,pailles, touillettes à café: ces produits en plastique à usage unique, qui envahissent les océans, seront interdits dans l'Union européenne, vraisemblablement dès 2021, selon les termes d'un accord négocié à Bruxelles.

L'UE déclare la guerre aux produits en plastique à usage...

L'UE déclare la guerre aux produits en plastique à usage unique

Cotons-tiges, pailles, touillettes à café: ces produits en plastique à usage unique, qui envahissent les océans, seront dans l'avenir interdits dans l'Union européenne, grâce à un accord intervenu dans la nuit.

USA: l'administration Trump dilue une loi sur la qualité...

USA: l'administration Trump dilue une loi sur la qualité des eaux

L'administration américaine a présenté mardi une vaste réforme de la loi sur la qualité de l'eau, une promesse de Donald Trump aux agriculteurs et aux promoteurs qui dénonçaient des normes environnementales trop strictes.