Eau

Au Brésil, le coronavirus met en lumière les problèmes d'eau

Au Brésil, le coronavirus met en lumière les problèmes d'eau

Se laver régulièrement les mains est une des meilleures préventions contre le coronavirus, mais au Brésil, plus de 35 millions de personnes n'ont pas accès à l'eau potable.

Barrage sur le Nil: l'Afrique du Sud exhorte à la...

Barrage sur le Nil: l'Afrique du Sud exhorte à la poursuite des négociations

L'Afrique du Sud, qui assure la présidence de l'Union africaine (UA) a exhorté jeudi les pays en litige autour de la construction par l'Ethiopie d'un mégabarrage sur le Nil Bleu à "rester impliqués" dans les négociations, menacées de suspension par l'Egypte et le Soudan.

Azerbaïdjan: un fleuve vital s'épuise, assoiffant des...

Azerbaïdjan: un fleuve vital s'épuise, assoiffant des villageois

"Nos animaux meurent. Nous ne recevons pas l'eau à temps", déplore la fermière Mariam Hasanova, dans l'attente du camion devant approvisionner le village de Banka, en Azerbaïdjan, privé d'eau malgré sa proximité avec la Koura, puissant fleuve de la mer Caspienne.

Le controversé barrage éthiopien sur le Nil en cinq...

Le controversé barrage éthiopien sur le Nil en cinq questions

L'Ethiopie a annoncé mardi avoir atteint le niveau de remplissage prévu pour la première année du réservoir du Grand barrage de la Renaissance (Gerd), un colosse de béton de 145 m de haut qui alimente les tensions dans le bassin du Nil depuis près de dix ans.

Pollution en Méditerranée après une fuite chimique près...

Pollution en Méditerranée après une fuite chimique près de Martigues

Une fuite d'agent chimique corrosif s'est produite dans la nuit de mercredi à jeudi au sein du complexe pétrochimique Lavéra à Martigues (Bouches-du-Rhône), a annoncé l'industriel Kem One, conduisant à la formation d'une nappe acide polluante de quelques hectares dans la Méditerranée.

En Syrie, cheptel et terrains agricoles souffrent des...

En Syrie, cheptel et terrains agricoles souffrent des fuites de pétrole

Dans son village du nord-est de la Syrie, Abdel Karim Matar ne se remet pas de la mort de ses chevaux. Ses pur-sang arabes, dit-il, ont péri après avoir bu dans le ruisseau pollué par des fuites de pétrole.

Barrage éthiopien sur le Nil: le niveau du remplissage...

Barrage éthiopien sur le Nil: le niveau du remplissage prévu la 1re année est atteint

L'Ethiopie a annoncé mardi avoir atteint le niveau de remplissage prévu pour la première année du réservoir du barrage géant qu'elle construit sur le Nil et qui est source de vives tensions avec l'Égypte et le Soudan, ses voisins situés en aval.

Des gants et des masques dans sept grands fleuves...

Des gants et des masques dans sept grands fleuves européens, alerte la Fondation Tara

Des masques de protection et des gants ont été retrouvés dans sept grands fleuves européens en juin, a indiqué dimanche une porte-parole de la Fondation Tara, alertant sur le danger de cette pollution plastique liée à la crise sanitaire.

Retenue d'eau illégale en Lot-et-Garonne: prison ferme...

Retenue d'eau illégale en Lot-et-Garonne: prison ferme pour deux dirigeants agricoles

Deux dirigeants de la chambre d'agriculture du Lot-et-Garonne ont été condamnés vendredi à Agen à de la prison ferme pour la construction illégale d'une retenue d'eau à fin d'irrigation, le lac de Caussade, au cœur d'une vive controverse entre agriculteurs et défenseurs de l'environnement.