Droitshumains

Pour la fiancée de Khashoggi, Washington a la...

Pour la fiancée de Khashoggi, Washington a la responsabilité "éthique" de réclamer justice

La fiancée turque du journaliste et dissident saoudien assassiné Jamal Khashoggi a estimé mardi que les Etats-Unis avaient la responsabilité "éthique" de réclamer l'ouverture d'une enquête internationale sur ce meurtre "prémédité" dans lequel seraient impliqués de hauts responsables saoudiens.

Retour tumultueux de la Russie à l'Assemblée du Conseil...

Retour tumultueux de la Russie à l'Assemblée du Conseil de l'Europe

Après cinq ans d'absence depuis l'annexion en 2014 de la Crimée, la Russie a fait mardi son grand retour à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), malgré les vives contestations de Kiev qui a claqué la porte de l'hémicycle de cette organisation paneuropéenne de défense des droits de l'Homme et de la démocratie.

Turquie : des figures de la société civile jugées pour...

Turquie : des figures de la société civile jugées pour les manifestations anti-Erdogan de 2013

Le procès de plusieurs figures de la société civile turque, dont le philanthrope Osman Kavala, s'est ouvert lundi sous l'accusation, jugée fallacieuse par leurs défenseurs, d'avoir tenté de "renverser le gouvernement" de Recep Tayyip Erdogan lors d'un vaste mouvement de contestation en 2013.

La cheffe de l'ONU pour les droits humains réclame le...

La cheffe de l'ONU pour les droits humains réclame le rapatriement des familles de l'EI

La Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme a demandé lundi que les proches des jihadistes capturés ou tués en Syrie et en Irak, dont des milliers d'enfants, soient "rapatriés, à moins qu'ils ne soient poursuivis pour des crimes".

Des Saoudiennes inscrivent désormais le droit de conduire...

Des Saoudiennes inscrivent désormais le droit de conduire dans leur contrat de mariage

Juste après le lancement des préparatifs de la cérémonie, la fiancée de Majd a exigé l'inscription dans leur contrat de mariage d'un droit que lui garantit désormais la loi saoudienne: celui de conduire.

Ukraine: la gay pride réunit des milliers de personnes à...

Ukraine: la gay pride réunit des milliers de personnes à Kiev

Des milliers de personnes ont participé dimanche à une gay pride à Kiev, sous étroite surveillance policière mais sans incident majeur malgré la présence de militants d'extrême droite et religieux hostiles, a constaté une journaliste de l'AFP.

En Arabie saoudite, les femmes peuvent conduire depuis un an

En Arabie saoudite, les femmes peuvent conduire depuis un an

Sabeeha al-Faker, veuve saoudienne de 68 ans, attache sa ceinture derrière le volant de sa Lexus gris-perle et tourne la tête vers son fils, assis sur le siège passager. Une inversion des rôles qu'elle n'aurait jamais cru possible. 

Restrictions et réformes: le statut de la femme en Arabie...

Restrictions et réformes: le statut de la femme en Arabie Saoudite

L'Arabie saoudite se dit déterminée à changer son image de royaume ultraconservateur, mais un grand nombre de lois et politiques publiques demeurent inchangées, laissant la vie des Saoudiennes entre les mains de leur "gardien", père, mari ou fils.

Yémen: colère et peur à Sanaa après la suspension...

Yémen: colère et peur à Sanaa après la suspension partielle d'aides du PAM

A Sanaa, la capitale du Yémen aux mains des rebelles Houthis, l'annonce par le Programme alimentaire mondial (PAM) de la suspension de ses livraisons effraie les plus pauvres, déjà éprouvés, qui redoutent la famine.

Venezuela: Bachelet appelle à "libérer" les...

Venezuela: Bachelet appelle à "libérer" les opposants détenus

La Haute-commissaire aux droits de l'homme de l'ONU Michelle Bachelet a appelé vendredi depuis Caracas à la "libération" des opposants emprisonnés au Venezuela, pays dont la situation humanitaire est "grave".