Droitshumains

Ouïghours: Pékin défend ses camps controversés au Xinjiang

Ouïghours: Pékin défend ses camps controversés au Xinjiang

La Chine a défendu lundi ses camps de "formation" controversés au Xinjiang où seraient détenus plus d'un million de musulmans, après la publication de documents gouvernementaux explosifs détaillant la surveillance et le contrôle de la population ouïghoure de cette vaste région limitrophe de l'Asie centrale.

Arabie: fin des entrées séparées pour les femmes dans les...

Arabie: fin des entrées séparées pour les femmes dans les restaurants

Les restaurants et cafés en Arabie saoudite n'ont plus l'obligation de disposer d'entrées séparées pour les femmes, ont indiqué les autorités du royaume ultraconservateur, qui s'est lancé dans un programme de réformes économiques et sociales.

En Inde, le vieux fléau des exécutions extrajudiciaires...

En Inde, le vieux fléau des exécutions extrajudiciaires policières

La mort aux mains de la police de quatre suspects d'un viol en réunion remet en lumière le fléau des exécutions extrajudiciaires en Inde, un recours expéditif dénoncé de longue date par les défenseurs des droits humains.

Au Soudan, un championnat de foot modèle pour les droits...

Au Soudan, un championnat de foot modèle pour les droits des femmes

Quelques semaines après le coup d'envoi du premier championnat féminin de football au Soudan, les nouvelles stars du ballon rond sont devenues des modèles d'émancipation pour les Soudanaises dans un pays en pleine transition vers un gouvernement civil.

Maroc: une pétition déposée au Parlement pour...

Maroc: une pétition déposée au Parlement pour l'abrogation de lois "liberticides"

Un collectif marocain a déposé une pétition auprès du Parlement pour demander à ce que "toutes les infractions pénales portant sur les libertés individuelles" soient retirées du Code pénal marocain, a-t-il annoncé vendredi. 

La veuve de Lanzmann voulait transferer les gamètes de...

La veuve de Lanzmann voulait transferer les gamètes de son fils en Israël: la CEDH refuse

La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH), saisie par la veuve du réalisateur français Claude Lanzmann qui souhaitait transférer les gamètes de son fils décédé vers Israël pour qu'elles servent à une PMA ou une GPA, a jugé jeudi cette requête irrecevable.

Tués "de sang froid": des Kurdes de Syrie...

Tués "de sang froid": des Kurdes de Syrie accusent les alliés d'Ankara de "crimes"

Pour Shara Sido, une déplacée kurde syrienne, la nouvelle, glaçante, est tombée sur son téléphone portable: un message "Venez chercher votre fils", assorti d'une photo montrant un cadavre ensanglanté.

Ouïghours: la Chine avertit les Etats-Unis qu'un...

Ouïghours: la Chine avertit les Etats-Unis qu'un "prix" devra être "payé"

La Chine a promis mercredi que les Etats-Unis devraient "payer le prix" de l'adoption par la Chambre des représentants d'un projet de loi appelant à des sanctions contre Pékin en réponse à l'internement de musulmans ouïghours.

Meurtre de Khashoggi: sa fiancée dénonce l'inaction de la...

Meurtre de Khashoggi: sa fiancée dénonce l'inaction de la communauté internationale

La fiancée de Jamal Khashoggi, Hatice Cengiz, et la rapporteure spéciale des Nations unies sur les exécutions sommaires, Agnès Callamard, ont dénoncé mardi à Bruxelles l'inaction de la communauté internationale vis-à-vis de l'Arabie saoudite, y compris celle de l'UE, 14 mois après le meurtre du journaliste à Istanbul.

Troubles en Iran: des vidéos émergent sur le Net,...

Troubles en Iran: des vidéos émergent sur le Net, révélant l'ampleur de la répression

Des vidéos de manifestants en sang et de tireurs perchés sur des toits ont émergé avec le retour progressif d'internet en Iran, coupé pendant des troubles qui ont entraîné l'une des répressions les plus brutales de la République islamique, selon des analystes.