Droitshumains

Après l'attentat de Bagdad, premières exécutions et des...

Après l'attentat de Bagdad, premières exécutions et des centaines en attente

Trois hommes condamnés pour "terrorisme" ont été pendus lundi en Irak, des exécutions qui confirment les craintes des défenseurs des droits humains après des gages donnés par la présidence pour des actes forts à la suite d'un attentat à Bagdad.

Après l'attentat de Bagdad, des centaines d'exécutions en...

Après l'attentat de Bagdad, des centaines d'exécutions en attente

Les défenseurs des droits humains s'inquiètent d'une possible recrudescence d'exécutions en Irak, la présidence ayant donné des gages à des Irakiens réclamant des actes forts après l'attentat sanglant de Bagdad.

Amazonie: le chef Raoni dénonce Bolsonaro devant la CPI...

Amazonie: le chef Raoni dénonce Bolsonaro devant la CPI pour "crimes contre l'humanité"

Le cacique Raoni Matuktire, défenseur emblématique de la forêt amazonienne, demande à la Cour pénale internationale d'enquêter pour "crimes contre l'humanité" contre le président brésilien Jair Bolsonaro, accusé de "persécuter" les peuples autochtones en détruisant leur habitat et bafouant leurs droits fondamentaux.

Indonésie: un couple d'Américaines expulsé après avoir...

Indonésie: un couple d'Américaines expulsé après avoir décrit Bali comme un paradis pour gays

Les autorités indonésiennes ont annoncé leur intention d'expulser un couple de lesbiennes américaines de Bali après une série de tweets jugés "dérangeants" qui vantaient le faible coût de la vie et décrivaient l'île comme un paradis pour les homosexuels.

Pérou: plus de 5.500 femmes portées disparues en 2020

Pérou: plus de 5.500 femmes portées disparues en 2020

Plus de 5.500 femmes, dont une majorité de mineures, ont disparu au Pérou au cours de l'année 2020, le double de l'année précédente, selon un rapport du bureau du Défenseur des droits rendu public mardi. 

Pour avoir accusé Israël "d'apartheid", une ONG...

Pour avoir accusé Israël "d'apartheid", une ONG est bannie des écoles

Israël est-il un "régime d'apartheid" du fait de sa politique envers les Palestiniens? Oui, a récemment affirmé une importante ONG locale presque aussitôt bannie des écoles par les autorités pour avoir utilisé ce terme tabou et contesté.

Washington accuse Pékin de commettre un...

Washington accuse Pékin de commettre un "génocide" contre les musulmans ouïghours

Les Etats-Unis considèrent désormais que la Chine "commet un génocide" contre les musulmans ouïghours dans la région du Xinjiang, a déclaré mardi le secrétaire d'Etat américain sortant Mike Pompeo à la veille de l'arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche.

Changement d'identité sexuelle refusé: la Roumanie...

Changement d'identité sexuelle refusé: la Roumanie condamnée par la CEDH

La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a condamné mardi la Roumanie pour violation de la vie privée, après le refus des autorités du pays de reconnaître le "changement d'identité sexuelle" de deux personnes au motif qu'elles n'avaient pas subi d'intervention chirurgicale.

Droits humains: une photographe, un avocat et une...

Droits humains: une photographe, un avocat et une militante des droits des femmes à l'honneur

Une photographe turkmène, une célèbre militante des droits des femmes saoudiennes et un avocat chinois ont été nominés lundi pour le prix Martin Ennals, une distinction prestigieuse dans le domaine des droits humains.

L'internet mobile, une nouvelle révolution pour Cuba

L'internet mobile, une nouvelle révolution pour Cuba

"Estamos conectados" (Nous sommes connectés): en filmant via Facebook son retranchement pour réclamer la libération d'un rappeur, un collectif de contestataires a réalisé un coup d'éclat à Cuba, où l'internet mobile, arrivé il y a seulement deux ans, révolutionne le quotidien de l'île.