Droitshumains

Dans le Golfe, la double peine des travailleurs immigrés...

Dans le Golfe, la double peine des travailleurs immigrés face au virus

Ils subissent les répercussions du nouveau coronavirus plus que quiconque dans les pays du Golfe. Des millions de travailleurs immigrés, souffrant déjà de précarité, craignent pour leur santé et leur emploi face aux mesures prises pour enrayer la propagation de la pandémie.

Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, les droits humains...

Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, les droits humains à l'épreuve du coronavirus

Arrestations musclées, citoyens emprisonnés, surveillance électronique: les droits humains, déjà malmenés au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, sont davantage fragilisés par les mesures drastiques prises dans la région pour lutter contre le nouveau coronavirus.

Décès du révérend Joseph Lowery, militant américain des...

Décès du révérend Joseph Lowery, militant américain des droits civiques

Le charismatique révérend Joseph Lowery, cofondateur avec Martin Luther King de la Conférence des Eglises baptistes du Sud et vétéran de la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis, est décédé vendredi à l'âge de 98 ans, a-t-on appris de sources concordantes.

Ouganda: les infortunes de l'exploitation pétrolière

Ouganda: les infortunes de l'exploitation pétrolière

Quand des gisements de brut exploitables furent découverts en 2006 dans la région du lac Albert, l'Ouganda se mit à s'imaginer en nouvel eldorado pétrolier. Mais 14 ans plus tard, le mirage s'est estompé, et il attend toujours d'extraire ses premières gouttes d'or noir.

Au Mexique, l'autre épidémie, la violence, résiste au virus

Au Mexique, l'autre épidémie, la violence, résiste au virus

La violence au Mexique a encore de beaux jours devant elle. Cette maladie mexicaine, toujours sans remède, ne se résorbe pas face au Covid-19 qui met peu à peu la planète à genoux.

Coronavirus: les geôles syriennes, terreau fertile pour...

Coronavirus: les geôles syriennes, terreau fertile pour une "catastrophe"

Le nouveau coronavirus pourrait provoquer une "catastrophe" dans les prisons surpeuplées du régime en Syrie, où le manque de soins médicaux expose plusieurs dizaines de milliers de détenus au risque de contamination, ont mis en garde des ONG.

Etat d'urgence: du terrorisme au virus, quand les...

Etat d'urgence: du terrorisme au virus, quand les libertés reculent

Parfois nous renonçons à nos libertés, volontairement. Pour faire face à une menace imminente qui représente un risque plus grand que la perte momentanée de certains droits fondamentaux. Mais cela ne doit pas durer, préviennent juristes et associations.

Cinq ans après, l'Arabie saoudite piégée dans le bourbier...

Cinq ans après, l'Arabie saoudite piégée dans le bourbier yéménite

Cinq ans après le début de son intervention militaire au Yémen, l'Arabie saoudite reste embourbée dans un conflit coûteux, sans issue visible et qui lui vaut de nombreuses critiques.

Se laver les mains? Un luxe pour des millions de Yéménites

Se laver les mains? Un luxe pour des millions de Yéménites

Tous les matins, Mohammed, 11 ans, monte sur son âne pour aller chercher de l'eau à Hajjah, près de Sanaa. Comme ailleurs au Yémen, sa région manque du précieux liquide, surtout en ces temps de lutte contre le nouveau coronavirus.

Qatar/virus: inquiétude pour les travailleurs migrants...

Qatar/virus: inquiétude pour les travailleurs migrants confinés

Le confinement de travailleurs migrants à Doha, dans le cadre de la lutte du Qatar contre le nouveau coronavirus, suscite l'inquiétude de l'ONG Amnesty international quant à la vulnérabilité de ces ouvriers, qui dénoncent un manque d'information.