Diplomatie

Censure, arrestations: le Covid-19 frappe aussi la...

Censure, arrestations: le Covid-19 frappe aussi la liberté de la presse

Le coronavirus frappe aussi l'information: sous prétexte de lutter contre l'épidémie de Covid-19, de nombreux gouvernements à travers le monde empêchent les journalistes de travailler, dénoncent les défenseurs de la liberté de la presse. 

Coronavirus: l'Iran compte officiellement plus de 3.000...

Coronavirus: l'Iran compte officiellement plus de 3.000 morts

Les autorités iraniennes ont annoncé mercredi 138 nouveaux décès dus au coronavirus, ce qui porte à plus de 3.000 morts le bilan officiel de la pandémie en Iran, un des pays les plus touchés par la maladie du Covid-19.

Venezuela: Washington demande un pas de côté à Guaido...

Venezuela: Washington demande un pas de côté à Guaido pour chasser Maduro

Face à l'échec de leur stratégie pour chasser Nicolas Maduro du pouvoir, les Etats-Unis ont appelé mardi à la création d'un gouvernement de transition au Venezuela, demandant à leur allié Juan Guaido de faire un pas de côté en l'attente d'élections "libres et justes".

En Inde, le quotidien d'une ambassade dans la tempête du...

En Inde, le quotidien d'une ambassade dans la tempête du coronavirus

Lundi matin, 8 heures: en arrivant au bureau, Emmanuel Lenain a des cernes bien marquées pour un début de semaine. La journée s'annonce longue pour l'ambassadeur de France en Inde, avec l'évacuation ce soir-là de 500 touristes bloqués par la pandémie de coronavirus.

L'ONU, menacée de paralysie, vote par écrit quatre...

L'ONU, menacée de paralysie, vote par écrit quatre résolutions

Le Conseil de sécurité de l'ONU a approuvé lundi quatre résolutions, les premières depuis le 12 mars et sa mise en télétravail pour cause de Covid-19, lors d'une procédure par écrit inédite difficilement négociée pendant 15 jours et qui suscite le scepticisme d'experts.

En Europe, la "route de la soie de la santé"...

En Europe, la "route de la soie de la santé" fait grincer des dents

Certains responsables européens ne cachent plus leur irritation face à une superpuissance chinoise accusée d'avancer ses pions géopolitiques sous couvert de générosité et de diplomatie sanitaire dans la crise du Covid-19, tout en cherchant à réécrire l'histoire de la pandémie sur son sol. 

Hongrie: Viktor Orban s'assure de pouvoirs quasi...

Hongrie: Viktor Orban s'assure de pouvoirs quasi illimités via une "loi coronavirus"

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a obtenu lundi le feu vert du Parlement pour légiférer par ordonnances dans le cadre d'un état d'urgence à durée indéterminée qui fait craindre un basculement autoritaire dans ce pays de l'UE, au motif de lutter contre le nouveau coronavirus.

Tirs de la Corée du Nord: des lanceurs de roquettes de...

Tirs de la Corée du Nord: des lanceurs de roquettes de "gros calibre" (KCNA)

La Corée du Nord a testé des lanceurs de roquettes multiples de très gros calibre, a rapporté lundi l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA au lendemain de tirs de projectiles par Pyongyang.

Washington met à prix l'arrestation de Maduro: quels...

Washington met à prix l'arrestation de Maduro: quels scénarios pour le pouvoir vénézuélien?

Washington a offert 15 millions de dollars pour toute information menant à l'arrestation de Nicolas Maduro, inculpé de "narcoterrorisme". S'il s'agit d'un nouveau levier de pression sur le président vénézuélien, les analystes n'y voient pas un facteur de sortie de la crise politique.

La Corée du Nord tire de nouveaux projectiles en mer du...

La Corée du Nord tire de nouveaux projectiles en mer du Japon

Pyongyang a réalisé dimanche, pour la quatrième fois en mars, des tirs de projectiles, vraisemblablement des missiles balistiques, au moment où toute l'attention de la communauté internationale se focalise sur la lutte contre le Covid-19.