Difficile aujourd’hui pour une entreprise de se passer des réseaux sociaux. Outils de communication, d’information pour les consommateurs, accélérateurs de business, leur utilisation et leur efficacité ne nécessitent pas forcément de lourds moyens, la preuve avec 7 pratiques qui vont booster votre communication.

Définissez un objectif de communication clair

Première étape pour que votre communication soit efficace : fixer un objectif clair qui va guider l’ensemble de votre discours et garantir sa cohérence. Veiller à ce que le réseau social soit bien adapté à votre objectif de communication, par exemple :
•    Pour donner un coup de fouet à votre notoriété, utilisez Facebook ;
•    Pour passer un message humoristique et original, utilisez Snapchat ;
•    Pour valoriser votre image de marque, utilisez Instagram et Pinterest ;
•    Pour entretenir votre relation client, toucher les leaders d’opinion, journalistes et bloggers, utilisez Twitter ;
•    Pour partager une publicité qui se répand vite, utilisez YouTube ;
•    Pour améliorer votre référencement dans les moteurs de recherche, utilisez Google+ ;
•    Pour toucher une cible professionnelle, utilisez LinkedIn.

Allez voir ce que font vos concurrents, n’hésitez pas à observer ce que font d’autres entreprises dans d’autres secteurs pour vous inspirer de toutes les bonnes idées.

Faites progresser votre nombre d’abonnés

Le moyen le plus simple d’accroître votre notoriété sur les réseaux sociaux sans investir lourdement est d’augmenter le nombre de personnes qui vous suivent. Pour cela, vous pouvez utiliser 3 leviers d’action :
•    Utilisez les jeux concours. Construisez la mécanique de  votre jeux autour de votre activité ou d’un de vos produits. Le scénario de votre jeu doit aussi vous permettre de parler de vous, de votre activité, de vos dernières nouveautés…
•    Servez vous des réseaux sociaux pour relayer les dernières nouveautés que vous diffusez sur votre site internet. Les personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux ne sont pas forcément les mêmes que celles qui consultent votre site internet (et vice versa). Pensez à la circulation de vos contenus entre vos différents supports de communication ;
•    Communiquez les adresses de vos réseaux sociaux sur tous vos supports de communication, vos tickets de caisse , vos e-mails. Intégrez-les par exemple dans la signature de vos mails.

Incitez au partage

Pour que votre communication soit la plus efficace possible et touche un maximum de personnes sollicitez vos collaborateurs, votre famille pour qu’ils « like » ou commentent (seulement quand c’est nécessaire) vos publications. Les salariés sont les premiers ambassadeurs de votre activité.

Pour qu’un contenu soit plus facilement partagé, ajoutez une image à votre texte. N’hésitez pas à communiquer aussi en vidéo, faites des lives quand vous participez par exemple à un salon. Pas besoin d’être un pro de la vidéo, Facebook et un bon smartphone suffiront amplement.

Actualisez régulièrement le profil de l’entreprise

Pour montrer que vous êtes dynamique et pour remonter dans le fil d’actualités de vos abonnés, vous devez changer régulièrement votre photo couverture. Vous pouvez en profiter pour ajouter le lien de votre site internet, une offre promotionnelle…

Faites appel à des influenceurs

Qu’est-ce qu’un influenceur ? C’est LA méthode tendance pour faire de la publicité sur le net. Ces personnes populaires sur les réseaux sociaux mettent à votre service leur grand nombre d’abonnés, ce qui vous permet de toucher une plus grande audience. Veillez, si vous souhaitez vous appuyer sur un influenceur, à le sélectionner en fonction de son expertise ou de sa sphère d’influence. Pas la peine de choisir un spécialiste des hautes technologies même si il est mondialement connu si vous  travaillez dans la restauration.

Traditionnellement cette prestation est payante mais voici une solution pour la rendre gratuite : proposez un échange de visibilité. Vous partagez les contenus de votre influenceur sur vos réseaux sociaux et l’influenceur fait la même chose. Choisissez toujours votre influenceur en fonction de la cible que vous souhaitez toucher pour maximiser les retombées.
Mentionnez d’autres marques ou personnes d’influence dans vos publications

Vous êtes présent sur l’événement d’une autre marque ? Vous êtes en collaboration avec un influenceur ? N’hésitez pas à le mentionner dans vos publications avec l’arobase (@), ils partageront peut-être votre posts et vous toucherez ainsi une audience plus large.

Buzz et ligne éditoriale

Pour créer le buzz, il va falloir faire appel à votre créativité ! Créer une vidéo originale ou un visuel qui fera le tour des réseaux sociaux n’est pas aisé. Pour cela, utilisez des textes courts et des images percutantes qui incitent au partage. Osez les décalages, mais attention au bad buzz (ou mauvais buzz) qui provoquerait l’inverse de ce que vous attendez. Evitez les sujets sur  la politique, la religion, l’égalité des sexes…

Appuyez vous sur une ligne éditoriale claire. Une ligne éditoriale, d’accord mais c’est bon pour les grandes entreprises, me direz-vous. Pas forcément, la ligne éditoriale va fixer la façon dont vous allez prendre la parole sur vos différents supports de communication. Choisissez une ligne directrice claire et astreignez-vous à communiquer en fonction de cette ligne directrice. Vos clients, vos prospects ont horreur de l’incertitude, des changements, ils ont besoin que les choses soient claires, et ils veulent savoir qui vous êtes. Posez-vous les bonnes questions : à qui je m’adresse, sur quels thèmes j’interviens, avec quel discours, quelle tonalité… Une ligne éditoriale claire doit s’énoncer simplement et pouvoir tenir en une phrase : « Aider les amateurs de courses automobiles à assouvir leur passion », «  La cuisine du terroir pour les amateurs en toute simplicité »…


Toutes ces solutions ne coûtent rien hormis quelques heures dédiées à vos réseaux sociaux, mais cela vous permettra d’améliorer votre notoriété et d’instaurer une relation durable avec vos clients.