Dette-publique

UE: place aux négociations après l'annonce d'un plan de...

UE: place aux négociations après l'annonce d'un plan de relance massif

Des négociations ardues attendent les 27 Etats membres de l'Union européenne sur le projet de fonds de relance de 750 milliards d'euros, dévoilé mercredi par la Commission européenne, en soutien à l'économie du Vieux Continent minée par la pandémie.

L'Argentine à nouveau en défaut de paiement, mais les...

L'Argentine à nouveau en défaut de paiement, mais les négociations continuent

L'Argentine est entrée à nouveau en défaut de paiement vendredi en n'honorant pas une échéance de 500 millions de dollars, mais la négociation pour la restructuration de 66 milliards de dollars de sa dette se poursuit.

Lagarde salue le projet de relance franco-allemand,...

Lagarde salue le projet de relance franco-allemand, appelle à revoir le Pacte de stabilité

La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, a salué le projet de relance de 500 milliards d'euros proposé lundi par les dirigeants français et allemand et appelé à moderniser le Pacte de stabilité et de croissance.

Macron et Merkel proposent à l'UE un plan de relance de...

Macron et Merkel proposent à l'UE un plan de relance de 500 milliards

Le couple franco-allemand a proposé lundi un plan de relance de 500 milliards d'euros afin d'aider l'Union européenne à surmonter la crise historique engendrée par la pandémie de coronavirus, via un mécanisme inédit de mutualisation de la dette européenne.  

La France pourra recourir au plan de relance européen...

La France pourra recourir au plan de relance européen pour "rénover" l'hôpital

La France pourra recourir au plan de relance européen de 500 milliards d'euros, proposé lundi par Emmanuel Macron et Angela Merkel, pour "rénover l'hôpital" et soutenir les secteurs frappés par la crise, a indiqué le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire.

Juges allemands contre juges européens: quelles suites...

Juges allemands contre juges européens: quelles suites pour l'UE?

Quelles suites donner au désaveu par la Cour constitutionnelle allemande de la justice européenne? Face au danger de déstabilisation de l'Union, la Commission européenne a évoqué la menace d'une procédure contre l'Allemagne, mais cette démarche n'est pas sans risque.

Argentine: délai expiré pour l'accord sur la dette, les...

Argentine: délai expiré pour l'accord sur la dette, les négociations continuent

Le délai de l'Argentine pour trouver un accord sur la restructuration de la dette avec ses créanciers internationaux et s'éviter ainsi un défaut de paiement a expiré vendredi sans annonce officielle, mais les négociations se poursuivent jusqu'au 22 mai.

UE: la Commission chargée de trouver un plan de relance...

UE: la Commission chargée de trouver un plan de relance pour des 27 désunis

Les 27 dirigeants de l'UE ont chargé jeudi la Commission de préparer un plan de sortie de crise, reportant à plus tard les décisions difficiles sur la solidarité, réclamée par les pays du Sud à ceux du Nord.

Le coronavirus risque d'anéantir les progrès enregistrés...

Le coronavirus risque d'anéantir les progrès enregistrés dans les pays pauvres

De laborieux progrès en matière de développement réalisés ces dernières années, anéantis en quelques mois par la pandémie de coronavirus: c'est le risque majeur que les pays pauvres encourent actuellement, a mis en garde vendredi David Malpass, le président de la Banque mondiale.

Macron juge "indispensable" un moratoire sur la...

Macron juge "indispensable" un moratoire sur la dette des pays africains

Un moratoire sur la dette des pays africains est "une étape indispensable" pour aider le continent à traverser la crise du coronavirus, en attendant un effacement total de cette dette, affirme mercredi le président français Emmanuel Macron dans un entretien à Radio France internationale (RFI).