Une étude menée par Interface en 2019 nous révèle que pour 73% de Français, la QVT est aussi importante que le salaire. Voici nos suggestions d’outils digitaux en faveur du bien-être au travail !

Au-delà de son application opérationnelle et du virage numérique pris par les entreprises, des outils digitaux (applications, logiciels, objets connectés) permettent d’améliorer la qualité de vie au travail de vos salariés et de nourrir votre politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Selon une étude Opinion Way datant de 2018, les entreprises qui ont placé le bien-être au cœur de leur vision d’entreprise ont obtenu +235% de ROI.

Bien-être au travail : inciter la pratique d’une activité sportive

Pour préserver la santé de vos salariés, aidez-les à lutter contre la sédentarité. Des applications comme Squadeasy ou Kiplin permettent de réunir des collaborateurs autour de défis sportifs ludiques et adaptés en fonction de leur forme physique.

QVT : renforcer la cohésion de votre équipe

Créer du lien social dans l’entreprise permet de favoriser un contexte de travail agréable et bienveillant.
L’application de copiétonnage Mon chaperon permet aux employés de pouvoir se rencontrer autour d’un trajet domicile/travail et de tranquilliser ceux qui ne voudraient pas rentrer seuls. Vous encouragez ainsi un mode de déplacement durable et la construction de liens dans votre équipe.

D’autres outils de rencontre autour de centres d’affinités communs peuvent faciliter l’intégration de nouveaux membres d’équipe et maintenir une ambiance conviviale dans l’entreprise. On peut citer Ouispoon, Workwell ou encore Comeet.
Pour renforcer la cohésion d’équipe, vous pouvez également faire appel à des serious games comme des escape games digitaux comme Collock, réalisables à distance, à partir de 4 personnes. Cette activité nécessite peu d’organisation et peut être déployée rapidement et facilement.

Qualité de vie au travail : prenez soin de la santé mentale de vos collaborateurs

Concentration accrue, réduction du stress, créativité stimulée, aide à la prise de décision, la méditation est un outil de développement personnel et professionnel à ne pas négliger pour améliorer la qualité de vie au travail (QVT) de vos salariés. Offrez à vos collaborateurs des abonnements à des applications de méditation comme Headspace ou Petit Bambou, elles sont faciles d’accès et correspondent à tous les niveaux de pratique.

Pour aider vos salariés à mieux se concentrer, il existe aussi des applications dédiées comme Noisli ou Endel.
Pour prendre soin de la santé psychologique de vos collaborateurs, des plateformes en ligne comme Pros-consulte dispensent des consultations en distanciel par téléphone, chat et visioconférences. Résolution de conflits, accompagnement lors de restructuration, gestion des risques psychosociaux en entreprise, de nombreux services sont proposés sur ces plateformes du bien-être psychologique.
Pour générer de l’altruisme viral dans votre entreprise et booster l’estime de soi dans vos équipes, l’application de compliments anonymes Listen Léon est toute désignée ! Elle permet de recevoir des feed-back positifs forts et remet l’humanité et la bienveillance au cœur des relations professionnelles.

Mesurer le bien-être de vos collaborateurs au travail

Bloom at work, Supermood, Blooomin, sont trois outils qui vous permettent de mesurer l’engagement de vos collaborateurs via l’envoi de quizz et d’enquêtes auxquelles ils répondront de manière anonyme. Ces enquêtes ont pour but de prendre le pouls de vos salariés tout au long de l’année, avec des formats courts et engageants. Mieux comprendre l’état d’esprit et les motivations de vos équipes vous donnera les moyens d’améliorer leur épanouissement au travail, de manière ciblée et concrète.  

Améliorer l’environnement de travail dans votre entreprise

De plus en plus d’objets connectés investissent les bureaux avec l’objectif de rendre les environnements de travail plus agréables. On peut par exemple citer Kandumètre : cet objet connecté permet un diagnostic précis de la qualité de l’environnement avec la mesure du niveau sonore, de la qualité de l’air, de la température, du taux d’humidité et de la luminosité. Suite à cette série de mesure, l’entreprise propose des solutions visant à améliorer le confort des espaces de travail, de réunion ou de rencontres au sein de votre société.

Former et faire monter en compétence les équipes pour développer la QVT

Le numérique est un outil souple adapté à la formation et à la montée en compétence de vos collaborateurs, qu’il s’agisse de MOOCs, de webinaires ou de formations sur mesure proposées en distanciel.

Déconnecter pour prévenir les risques psychosociaux dans votre entreprise

Enfin, si le numérique a bien des atouts, il a aussi des travers addictifs qui nuisent au bien-être et à la productivité des salariés. La déconnexion est un droit et vous avez tout à gagner à encourager vos salariés à faire des détox digitales lorsqu’ils ne sont plus au bureau ou que leur journée de travail est terminée. L’application mobile Calldoor permet justement d’encadrer le droit à la déconnexion de vos salariés, avec des plages horaires et des systèmes de filtres de notifications.