Cuba

Crise au Venezuela: des délégués de Guaido participent à...

Crise au Venezuela: des délégués de Guaido participent à une "médiation" de la Norvège

Des délégués de l'opposition vénézuélienne participent à une "médiation" de la Norvège pour tenter de résoudre la crise au Venezuela, a annoncé l'opposant Juan Guaido, tout en soulignant qu'il n'y a pour l'heure "aucune négociation" avec le gouvernement de Nicolas Maduro.

Cuba: la police interrompt une marche pour les droits des...

Cuba: la police interrompt une marche pour les droits des LGBT

La police cubaine a interrompu samedi une marche pour les droits des LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) organisée comme alternative, sans autorisation, au traditionnel défilé annuel de la Gay Pride annulé en début de semaine par les autorités.

Vermay, le Français qui a peint la naissance de La Havane

Vermay, le Français qui a peint la naissance de La Havane

Il reste méconnu dans son pays, la France, mais il est considéré comme le père de la peinture cubaine: Jean-Baptiste Vermay (1786-1833) a immortalisé la naissance de La Havane, qui fête ses 500 ans, et donné naissance à la première école d'arts de l'île.

A La Havane, le quartier chinois rêve d'un nouvel essor

A La Havane, le quartier chinois rêve d'un nouvel essor

Au milieu des bâtiments coloniaux et des vieilles berlines américaines, une grande arche ornée de caractères asiatiques détonne: c'est la porte d'entrée du quartier chinois de La Havane, autrefois le plus grand d'Amérique latine, qui rêve de retrouver son faste d'antan.

Le balbutiant secteur privé de Cuba, premier touché par...

Le balbutiant secteur privé de Cuba, premier touché par les mesures de Trump

La Chevrolet de 1959 dans laquelle est monté John Kerry, alors secrétaire d'Etat, à la réouverture de l'ambassade américaine à Cuba est au garage, en attente de pièces de Miami: comme elle, le secteur privé de l'île souffre du durcissement de l'embargo par Trump.

Biens nationalisés en 1959: ExxonMobil poursuit deux...

Biens nationalisés en 1959: ExxonMobil poursuit deux entreprises cubaines

La compagnie pétrolière américaine ExxonMobil a attaqué en justice vendredi aux Etats-Unis deux entreprises cubaines, Cuba Petroleo (Cupet) et la holding Cimex, pour des biens confisqués sur l'île lors de la révolution castriste de 1959, selon des sources judiciaires.

Un faux-air de Guerre froide alors que Moscou place ses...

Un faux-air de Guerre froide alors que Moscou place ses pions à Cuba

La perspective agite bien des fantasmes dans la région: la Russie avance ses pions à Cuba, rappelant la grande époque du bloc soviétique, mais elle n'a plus l'intention de subventionner l'île, préviennent plusieurs experts.

Carnival, première cible devant la justice américaine de...

Carnival, première cible devant la justice américaine de Cubains spoliés en 1959

"Les frères Castro et leurs amis du parti communiste ont volé ce qui appartenait à mon grand-père": soixante ans après la révolution à Cuba, Mickael Behn a été l'un des premiers jeudi à demander réparation devant la justice américaine pour les biens confisqués à sa famille.

A Cuba, un 1er mai au parfum de Guerre froide

A Cuba, un 1er mai au parfum de Guerre froide

Un parfum de Guerre froide flottait à nouveau mercredi à Cuba, où le défilé du 1er mai était placé sous le double signe du soutien au Venezuela de Nicolas Maduro et de l'opposition à Donald Trump qui a menacé l'île d'un embargo "total".

A Cuba, un 1er mai pour Maduro et contre Trump

A Cuba, un 1er mai pour Maduro et contre Trump

Le défilé du 1er mai à Cuba était placé mercredi sous le double signe du soutien au Venezuela du président Nicolas Maduro et de l'opposition au président américain Donald Trump qui a menacé l'île d'un embargo "total".