Cuba

Roberto Fonseca, "musicien fou" et prodige du...

Roberto Fonseca, "musicien fou" et prodige du jazz cubain

A 15 ans, il épatait déjà le public au festival de jazz de La Havane: à l'occasion d'une nouvelle édition du rendez-vous musical, le pianiste Roberto Fonseca se confie à l'AFP sur son neuvième album, qu'il présentera en mars à Paris.

A Cuba, deux monnaies qui n'en seront bientôt qu'une

A Cuba, deux monnaies qui n'en seront bientôt qu'une

Cuba se prépare à unifier les deux monnaies qui circulent sur l'île : le CUP, le peso cubain, et le CUC ou peso convertible. Aucune date n'a pour l'heure été officiellement fixée, mais plusieurs signes montrent que le processus est déjà en cours. 

Cuba: malgré l'embargo, "nous résistons, sans...

Cuba: malgré l'embargo, "nous résistons, sans renoncer" aux réformes

Face au durcissement de l'embargo américain sur Cuba, le gouvernement socialiste assure "résister" mais "sans renoncer" aux réformes économiques en cours dans l'île, explique dans un entretien à l'AFP le ministre de l'Economie Alejandro Gil.

Cinq ans après leur réconciliation historique, Cuba et...

Cinq ans après leur réconciliation historique, Cuba et les Etats-Unis à nouveau fâchés

Le 17 décembre 2014, Washington et La Havane surprenaient le monde en annonçant un rapprochement historique après un demi-siècle de brouille. Cinq ans plus tard, l'idylle a tourné à l'orage, avec le risque d'une nouvelle rupture.

Le gouvernement cubain "ne souhaite pas" une...

Le gouvernement cubain "ne souhaite pas" une rupture des liens avec Washington

Le gouvernement cubain se tient "prêt" à une éventuelle rupture des relations diplomatiques par Washington, mais "ne la souhaite pas", assure dans un entretien à l'AFP Carlos Fernandez de Cossio, directeur général du département Etats-Unis au ministère cubain des Affaires étrangères.

Faute d'essence, des boeufs et des chevaux pour faire...

Faute d'essence, des boeufs et des chevaux pour faire bouger Cuba

"Montezueeelo! Pasajeeero!": le jour se lève à peine dans l'ouest de Cuba et déjà résonne la voix du paysan guidant ses boeufs à travers champs. A l'est, des carrioles à cheval transportent la population. Face au manque de carburant, la traction animale est plus que jamais présente sur l'île.

A La Havane, les vieux cinémas font de la résistance

A La Havane, les vieux cinémas font de la résistance

Façades colorées, enseignes désuètes, titres des films affichés manuellement : les vieux cinémas de La Havane ne sont plus qu'une poignée mais continuent de charmer touristes et cinéphiles.

Le retour au bercail des médecins cubains, un coup dur...

Le retour au bercail des médecins cubains, un coup dur pour l'île

En un an, 9.000 médecins cubains employés à l'étranger ont dû rentrer chez eux après l'annulation de leurs contrats, applaudie par Washington qui dénonce un système esclavagiste et politisé: pour l'île, c'est un coup dur politique et financier.

Au festival de cinéma de La Havane, les cicatrices de la...

Au festival de cinéma de La Havane, les cicatrices de la migration cubaine

Des familles déchirées, des amis qui s'éloignent, des disputes, des réconciliations: les blessures infligées à la société cubaine par 60 ans d'émigration, à peine cicatrisées et toujours douloureuses, s'affichent sur les écrans du 41e Festival de cinéma de La Havane, qui s'ouvre jeudi.

Fidel Castro toujours bien présent à Cuba, trois ans...

Fidel Castro toujours bien présent à Cuba, trois ans après sa mort

Souriant ou combatif, pensif ou observateur, le leader de révolution cubaine Fidel Castro reste très présent sur l'île, trois ans après son décès.