Croissance

Les Emirats lancent le compte à rebours de l'Expo 2020 Dubaï

Les Emirats lancent le compte à rebours de l'Expo 2020 Dubaï

Les feux d'artifice ont illuminé dimanche soir le ciel de Dubaï, signalant le lancement du compte à rebours de l'Exposition universelle 2020 qui se tiendra dans un an à Dubaï et dont les Emirats arabes unis espèrent de fortes retombées économiques.

Chine: coup de frein à la croissance en pleine guerre...

Chine: coup de frein à la croissance en pleine guerre commerciale

Au plus bas depuis 27 ans: l'économie chinoise a fortement ralenti au troisième trimestre au moment où la guerre commerciale avec Washington s'intensifiait, et ce malgré les efforts de Pékin pour stabiliser la conjoncture.

L'horizon économique s'assombrit en Allemagne

L'horizon économique s'assombrit en Allemagne

Le gouvernement allemand a revu jeudi en baisse sa prévision de croissance pour l'an prochain et, s'il refuse encore de parler de "crise", ouvre la porte à des mesures de soutien, exigées de plus en plus par ses partenaires. 

La croissance mondiale bute sur les barrières douanières

La croissance mondiale bute sur les barrières douanières

"A 3% de croissance, il n'y a pas de place pour les erreurs politiques". En dévoilant la dernière prévision d'expansion de l'économie mondiale pour 2019, Gita Gopinath, l'économiste en chef du FMI, a pressé les décideurs politiques de réduire "urgemment" les tensions commerciales.

La guerre commerciale menée par Trump ralentit la...

La guerre commerciale menée par Trump ralentit la croissance mondiale

"L'économie de la Suisse toute entière" ou environ 700 milliards de dollars. Voilà ce que coûte la guerre commerciale menée par Donald Trump à la croissance mondiale, a souligné mardi Kristalina Georgieva, la nouvelle directrice générale du FMI.

Secteur manufacturier américain à la peine: vers une...

Secteur manufacturier américain à la peine: vers une récession auto-infligée ?

Le secteur manufacturier bat de l'aile aux Etats-Unis, plombé par le ralentissement mondial mais surtout par les coups portés par la guerre commerciale de Donald Trump, qui avait pourtant promis de rendre sa grandeur à l'industrie "made in America".

Dubaï s'efforce de sortir son économie de l'ornière

Dubaï s'efforce de sortir son économie de l'ornière

Avec sa tour la plus haute du monde, ses immenses centres commerciaux et ses îles artificielles, Dubaï donne une image de prospérité, mais pour relancer son économie en berne, la cité-Etat tente de courtiser davantage les investisseurs étrangers.

UE: Moscovici plaide pour un "sérieux...

UE: Moscovici plaide pour un "sérieux toilettage" du pacte de stabilité

Le commissaire européen Pierre Moscovici a plaidé mardi pour que la prochaine Commission européenne effectue "un sérieux toilettage" du pacte de stabilité et de croissance, pour permette à la fois de réduire l'endettement des Etats et favoriser la croissance.

La Chine communiste va célébrer son anniversaire face aux...

La Chine communiste va célébrer son anniversaire face aux vents contraires

La Chine s'apprête à célébrer en grande pompe le 70e anniversaire du régime communiste, apothéose annoncée du président Xi Jinping en dépit des vents contraires soufflant de Hong Kong et Washington.

Laisser faire le marché ou décroître: quand le climat...

Laisser faire le marché ou décroître: quand le climat divise les économistes

Décroître pour enrayer le réchauffement climatique ou compter sur le progrès technologique? Laisser libre cours au marché ou réguler davantage face aux inégalités? Parmi les économistes et essayistes, le clivage entre marché libre et économie dirigée est en tout cas loin d'être enterré.