Croissance

Coronavirus: la Banque d'Angleterre maintient son taux à...

Coronavirus: la Banque d'Angleterre maintient son taux à un plus bas historique

La Banque d'Angleterre a choisi de maintenir son taux d'intérêt directeur à son plancher historique, jugeant une "nette chute" du PIB mondial au premier semestre "probable" du fait de la pandémie de Covid-19 qui paralyse l'économie.

Encore convalescente, la Grèce risque de "retourner...

Encore convalescente, la Grèce risque de "retourner en récession" en 2020

Le ministre grec des Finances Christos Staikouras a affirmé jeudi que l'économie de son pays, encore convalescente, devrait replonger en récession en 2020 en raison de la pandémie du coronavirus, le recul du PIB étant estimé "entre 1% à 3%". 

De l'argent "par hélicoptère" pour relancer la...

De l'argent "par hélicoptère" pour relancer la croissance après le coronavirus?

La crise du coronavirus a relancé le débat sur le recours à l'argent "par hélicoptère", ou "parachuté", pour soutenir la reprise économique après le coronavirus, c'est-à-dire le versement de sommes en liquide directement aux consommateurs pour qu'ils le dépensent rapidement.

Rôle de l'Etat, production, consommation: ce que le virus...

Rôle de l'Etat, production, consommation: ce que le virus peut changer dans la vie économique

La récession que va causer la pandémie de Covid-19 n'est pas encore quantifiée que déjà analystes ou cabinets de conseil phosphorent: cette crise va-t-elle transformer l'économie? Va-t-elle accélérer des tendances en cours?

La croissance française "bien inférieure" à ce...

La croissance française "bien inférieure" à ce qui a été prévu dans le budget rectifié, selon Le Maire

La croissance française en 2020 sera "bien inférieure à ce qu'elle a été évaluée dans le projet de loi de finances rectificative", c'est à dire -1%, a déclaré mardi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. 

Coronavirus et prix du pétrole: "forte baisse"...

Coronavirus et prix du pétrole: "forte baisse" de la croissance en 2020 en Mena, indique le FMI

La région Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena) devrait connaître une "forte baisse" de sa croissance cette année, plombée par la double peine du nouveau coronavirus et de la faiblesse des prix du pétrole, a indiqué mardi le Fonds monétaire international (FMI).

Confinement en Californie: l'Etat doré en arrêt forcé

Confinement en Californie: l'Etat doré en arrêt forcé

En plaçant la Californie en confinement total jeudi soir, son gouverneur, Gavin Newsom, a pris le premier l'une des mesures les plus drastiques aux Etats-Unis depuis le début de la crise du coronavirus.

Coronavirus: des milliards pour l'économie, mais lesquels?

Coronavirus: des milliards pour l'économie, mais lesquels?

Le capitaine Haddock n'y retrouverait pas ses sabords. Milliards de financement direct, milliards d'allègements de charges, milliards de garanties de prêts... Difficile d'y voir clair dans les plans de soutien à l'économie annoncés dans le monde face au coronavirus, et qui ne suffiront peut-être pas.

Coronavirus: la France table sur un recul de 1% de son...

Coronavirus: la France table sur un recul de 1% de son PIB en 2020, annonce Le Maire

Le coronavirus va plonger la France dans la récession en 2020, a estimé mardi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, qui a annoncé que le gouvernement tablait désormais sur un recul du produit intérieur brut (PIB) de 1%.

Coronavirus: l'Europe ferme ses frontières, Trump admet...

Coronavirus: l'Europe ferme ses frontières, Trump admet le risque d'une récession

L'Union européenne a annoncé lundi la fermeture de ses frontières pour freiner la propagation du coronavirus, au moment où Donald Trump brandissait le spectre d'une récession aux Etats-Unis.