Facebook, parce qu’il représente à lui seul 35 millions d'utilisateurs en France, va permettre à votre entreprise d'avoir une grande visibilité avec un ciblage simple. Pour susciter naturellement le bouche-à-oreille de vos publications sur ce réseau social et, pourquoi pas, tenter d’en rendre certaines virales, il existe quelques astuces.

Publication virale sur Facebook : faites court !

Vos abonnés Facebook sont quotidiennement noyés sous une foule de publications, qu’ils s’agissent de vidéos, d’actualités, de produits, de publicités ou encore de photos. Pour tenter d’attirer leur attention et créer une publication facebook virale capable de générer un taux d'engagement important cette dernière devra être courte. Autrement dit, elle ne devra pas dépasser une centaine de caractères. L’idée, c’est que vos publications aillent droit au but pour ne pas décourager vos lecteurs.

Bien sûr, évitez les fautes d'orthographe et les erreurs de syntaxe qui vous décrédibiliseraient. Pensez aussi à poser une question pour augmenter le taux d'engagement des internautes (nombre de Like, de partages, de commentaires et de clics sur votre publication).

Publication pour faire le buzz sur Facebook : l’importance des images

N’importe quelle entreprise aimerait pouvoir faire le buzz sur Facebook. Pour y parvenir, accompagner votre post d’une image est indispensable : cela aura pour effet d’augmenter la viralité de votre publication de 69% !
 
Privilégiez une image légère et de qualité et faites attention à ne pas l’accompagner de trop de texte au risque de voir sa diffusion limitée par le réseau social qui l'assimilera à une publicité.

Autre option possible : l’utilisation d’un carrousel (carousel en anglais) d’images qui vous permettra de mettre en scène de deux à dix images pour promouvoir vos posts et ou vos publicités.

Vous pouvez tester la portée de votre publication à l'aide d'un outil Facebook dédié.

Publication virale sur Facebook : utilisez des hashtags

Définissez un hashtag (#) propre à votre publication (qu’il s’agisse d’une vidéo, d’une image ou d’un texte) pour augmenter sa visibilité. De cette manière, vos abonnés auront plus de facilité à la trouver. Mais attention : avant d’être générée, votre création ne devra pas comporter plus de deux hashtag.

Vous n’avez pas d’idées ? Il existe des générateurs de hashtags sur Internet qui vous aideront à trouver ceux ayant le plus d’impact. Parmi eux, le site Allhashtags et ses différentes fonctionnalités (comme « Top Hashtags », pour connaître les plus populaires, « Hashtag Creator », pour créer vos propres hashtags, « Hashtag Analytics », pour obtenir plus d’infos et réaliser une analyse comparée et enfin « Hashtag counter », pour comptabiliser rapidement le nombre de # contenus dans votre texte) ou encore l’outil Ritetag qui vous propose de vous aider à trouver des hashtags pour être vu maintenant et d’autres pour être vu au fil du temps…

Autant d’outils disponibles en ligne qui vous aideront lors de la conception de vos posts à trouver la meilleure version possible.

Pour faire le buzz sur Facebook, publiez au bon moment !

Avant qu'un article soit partagé, qu’il parle d’actualité ou qu’il soit destiné à mettre en avant l’un de vos produits, il doit être vu. Le jour et l'heure de votre publication jouent donc un rôle essentiel dans sa diffusion. Pour repérer les horaires d'affluence de votre communauté, allez dans l'onglet « Statistiques de la page » puis cliquez sur « Publication ». Sinon, vous pouvez vous baser sur les périodes d'affluence générale des membres Facebook, c'est-à-dire entre 12h et 14h et de 16h à 18h.

Publication virale sur Facebook : n’hésitez pas à booster vos posts

Facebook vous offre la possibilité de donner un coup de pouce à votre post en en faisant la promotion. C'est un moyen efficace et peu coûteux d'offrir une plus grande visibilité à votre contenu. Pour cela, accédez au post dont vous souhaitez faire la promotion et cliquez sur « Booster cette publication ». Définissez ensuite votre cible, votre budget et la durée de l'action. Facebook estimera alors le nombre de personnes que vous toucherez.

Engagez vos fans

L’astuce ultime pour susciter de l’engagement autour de vos publications, et donc de tenter de les rendre virales, c’est de vous adresser directement à vos fans. Questions, devinettes ou encore mini-débat sur une problématique de votre secteur permettront à vos posts d’interpeller votre audience et donc de susciter d’avantages de réactions de leur part (likes, commentaires, partages…).

L’humour, un des leviers les plus efficaces pour qu’une publication devienne virale sur Facebook

Sauf que l’humour est rarement universel ! D’où l’intérêt des « mèmes ». Concrètement, les mèmes se présentent sous la forme d’une image décalée accompagnée d’un texte humoristique ou sarcastique écrit en lettres majuscules et en gras. Ils peuvent se décliner également sous la forme de vidéo ou de GIF.

Pour créer un mème, plusieurs outils sont disponibles sur internet (Meme Generator, Canva, etc.).

N'hésitez pas à aller voir sur le web ce que fait la concurrence. L’idée étant de vous inspirer des modèles que vous trouverez, pas de les recopier.  

Faites preuve d’imagination !