Page d’accueil trop chargée, fiches produits incomplètes, navigation malaisée, paiement non sécurisé… Certains sites de e-commerce cumulent les handicaps. Voici quelques erreurs fréquentes à éviter si vous voulez ouvrir une boutique en ligne performante.

1 – Créer une boutique en ligne avec une page d’accueil trop chargée

La page d’accueil constitue la porte d’entrée de votre e-boutique et l’internaute ne doit rencontrer aucun obstacle qui le ferait fuir. Elle peut à elle seule détruire toute votre crédibilité et détourner l’internaute de l’achat.
La page d’accueil de votre boutique en ligne se doit de représenter votre professionnalisme. Mais surtout et avant tout, elle doit permettre au visiteur de trouver ce qu’il recherche en un seul coup d’œil ! Trop chargée par des bannières publicitaires ou des offres promotionnelles, elle l’empêche de se diriger vers l’achat des produits, qui reste le but principal d’un site e-commerce.


2 – Faire un site de vente en ligne sans page contact

Lors de la création de votre site e-commerce, n’oubliez pas de créer et peaufiner votre page contact afin de répondre aux interrogations et difficultés qui peuvent être rencontrées par les utilisateurs.
Les clients veulent retrouver le vendeur du magasin qui les rassure. Si votre e-boutique ne propose pas de mise en contact visible très rapidement, il sera difficile d’établir un lien de confiance et de les rassurer au besoin.
N’hésitez pas à multiplier les moyens de prise de contact dans votre boutique en ligne :

  • formulaire de mise en contact ;
  • adresse email ;
  • numéro de téléphone ;
  • chatbots…

Ce sont autant de moyen de mettre le client en confiance, qu’il ait une question sur le prix du produit, une question technique, commerciale, ou pour le service après-vente.

3 - Publier sur sa e-boutique des fiches produits incomplètes

En matière de commerce en ligne, le manque d’informations détaillées sur le produit est une erreur fatale. Savoir répondre à la demande de tous les clients, c’est avoir cherché à répondre à toutes les questions d’une clientèle diverse :

  • certains sont sensibles aux couleurs ;
  • d’autres aiment visualiser le produit sous plusieurs angles ;
  • d’autres encore sont attachés aux descriptifs…

Il vous faudra prendre en compte toutes ces différences !
Sur votre site e-commerce, vos fiches produits doivent répondre à toutes les questions qu’ils se posent. Elles représentent l’une des clefs de séduction des clients.
Une bonne fiche produit comble l’écart qui existe entre le commerce en ligne et l’achat en magasin où l’on peut regarder le produit sous toutes ses coutures. Pour cela :

  • vos photos doivent être d’excellente qualité ;
  • votre descriptif doit être exhaustif afin de rendre le produit concret.

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N’hésitez pas à donner tous les conseils possibles ! Votre fiche produit remplace souvent le vendeur et doit s’efforcer de répondre mieux que lui aux différentes interrogations du client.
Une fois les produits présélectionnés, le panier virtuel doit permettre à votre client :

  • d’ajouter des articles ;
  • d’en supprimer d’autres ;
  • de modifier les quantités ;
  • de comparer les différents produits proposés sur votre site e-commerce comme en magasin ;
  • de pré-visualiser les coûts, y compris ceux d’expédition de son panier.
  •  

4 – Bricoler un site de e-commerce à moindre coût

Votre site de commerce en ligne doit posséder deux qualités essentielles :

  • être fonctionnel ;
  • être rapide.

Ne vous laissez pas séduire par un design qui ralentirait la vitesse de votre e-boutique. Les internautes sont des clients exigeants et impatients : ils ne s’attarderont pas chez vous si la navigation est trop lente. Alors stop au bricolage !
Investir dans la création de votre site e-commerce n’est pas une option. Il doit être professionnel et, qu’on le veuille ou non, créer une boutique en ligne demande des compétences et des ressources spécifiques. Si vous n’avez pas les connaissances requises pour créer un site e-commerce performant, n’hésitez pas un instant à vous tourner vers un professionnel. A défaut, la concurrence pourrait profiter de vos défaillances.

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5. Proposer sur son site de e-commerce un moteur de recherche poussif

Si un client vient sur votre e-boutique avec l’idée précise d’acheter un certain produit, il utilisera naturellement le moteur de recherche pour aller plus vite dans sa démarche. Il ne s’attardera guère sur le menu ou les catégories que vous lui proposez.
Les résultats liés au moteur de recherche doivent donc correspondre avant tout à la demande du client et y répondre. C’est pourquoi proposer aux internautes, sur votre site e-commerce, des filtres pertinents par catégories ou par fonctionnalités constitue un atout majeur.
Il demeure crucial que le moteur de recherche soit performant et que ses champs de recherche s’adaptent à une requête réelle.  Mettez-vous à la place de vos clients ou enregistrez leurs demandes afin de comprendre leur démarche… et l’optimiser. Chaque clic supplémentaire fait baisser vos ventes. Traditionnellement, le moteur de recherche d’un site e-commerce permet de faire des recherches par mots clés et ensuite un tri par catégorie (du moins au plus cher par exemple). Réfléchissez bien en amont à la pertinence des catégories.

6 – Créer une boutique en ligne non compatibles avec les standards technologiques

Pour que la page d’accueil de votre site e-commerce soit consultable de manière optimale, il est conseillé de supprimer les animations flash car certains appareils ne peuvent les afficher et vous risquez de perdre des clients potentiels qui navigueraient par exemple depuis un iPad ou un iPhone.
Il reste nécessaire de développer un site e-commerce qui s’adapte à un maximum de terminaux mobiles et de prendre en compte que le m-commerce se développe de plus en plus.
De la même manière, gardez à l’esprit que les internautes n’utilisent pas le même navigateur (Explorer ou Mozilla, Google Chrome, Safari…) et n’ont pas forcément la même taille d’écran.

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7. Faire du commerce en ligne sans s’appuyer sur les réseaux sociaux

Ce n’est pas parce que votre e-boutique existe qu’elle sera connue de tous. Pour que sa notoriété augmente, il s’avère souvent nécessaire de diffuser le plus largement possible son existence. La prise en compte des 3 milliards d’individus utilisant les réseaux sociaux n’est pas à négliger.
Rester présent sur les multiples réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google +…) augmentera parallèlement votre trafic. Penser que le client viendra tout seul sur votre site e-commerce représente une pure utopie et une erreur fatale.
Communiquez certes dans un monde où la communication est reine mais avec intelligence et finesse. Il vous faudra analyser les réseaux sociaux et leur utilité afin d’optimiser vos messages. La clé réside souvent dans l’engagement sur les réseaux sociaux. Pour réussir dans le commerce en ligne, créer le maximum de proximité avec le client s’avère indispensable.

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8. Limiter les moyens de paiement sur son e-boutique

Il est indispensable de proposer sur votre site e-commerce un maximum de moyens de paiement afin d’élargir votre clientèle. Si beaucoup se contentent d’utiliser Paypal, beaucoup de vos internautes ne possèdent pas de compte.
Limiter de la même manière les paiements à ceux de la carte Visa ou Master Card peut ainsi diminuer leur vente. N’hésitez pas à penser à toutes les possibilités telles que Visa play, ou encore au virement bancaire.
Cernez en amont tous les moyens de paiement afin de n’écarter aucun client. Chacun d’entre eux a des habitudes et lui proposer une méthode de paiement qui lui convienne vous permettra d’agrandir votre nombre de clients.

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