Corruption

L'affaire Dos Santos dévoile les pratiques des cabinets...

L'affaire Dos Santos dévoile les pratiques des cabinets d'audit, "facilitateurs" d'abus financiers

L'affaire Isabel Dos Santos met en lumière la constellation de cabinets d'audit, d'avocats ou de conseil accusés de fermer parfois les yeux sur l'origine douteuse de la fortune de leurs clients, en particulier les "Big Four", les quatre plus grands cabinets comptables du monde.

Au Portugal, les "Luanda Leaks" suscitent...

Au Portugal, les "Luanda Leaks" suscitent embarras et inquiétude

Mis en cause par les révélations sur l'origine douteuse de la fortune d'Isabel dos Santos, fille de l'ex-président angolais, les autorités de Lisbonne et les associés portugais de la femme la plus riche d'Afrique ont réagi avec embarras ou inquiétude.

L'ex-président chinois d'Interpol écope de 13 ans de...

L'ex-président chinois d'Interpol écope de 13 ans de prison pour "corruption"

Passé du sommet de la police mondiale à la prison, l'ex-patron chinois d'Interpol dont la rocambolesque disparition en 2018 avait défrayé la chronique a été condamné mardi dans son pays à 13 ans et demi de détention pour "corruption".

Chine: l'ex-président d'Interpol condamné à 13 ans de...

Chine: l'ex-président d'Interpol condamné à 13 ans de prison pour corruption

L'ex-patron chinois d'Interpol, dont la disparition de l'organisation policière internationale basée à Lyon (France) avait défrayé la chronique, a été condamné à 13 ans et six mois de prison pour corruption, a annoncé mardi la justice.

L'Angola veut remettre la main sur Isabel dos Santos,...

L'Angola veut remettre la main sur Isabel dos Santos, accusée d'avoir pillé son pays

La justice angolaise a averti lundi qu'elle utiliserait "tous les moyens" pour ramener la milliardaire Isabel dos Santos en Angola, après la publication d'une enquête internationale accusant la fille de l'ex-président Jose Eduardo dos Santos d'avoir "siphonné les caisses du pays".

En Angola, les revers de fortune de la fille du président...

En Angola, les revers de fortune de la fille du président devenue milliardaire

Longtemps, elle s'est crue protégée par son patronyme. Mais depuis la retraite de son président de père, la milliardaire Isabel dos Santos est devenue une cible, accusée d'avoir bâti son empire en pillant les ressources de l'Angola.

Malte: la continuité prônée par Abela "n'augure rien...

Malte: la continuité prônée par Abela "n'augure rien de bon" (soeur de Daphne)

La continuité prônée par le nouveau chef de l'exécutif maltais Robert Abela, avec son prédécesseur Joseph Muscat, "n'augure rien de bon", a estimé lundi dans un entretien à l'AFP Corinne Vella, la soeur de Daphne Caruana Galizia, journaliste assassinée en 2017.

Le nouveau Premier ministre maltais promet Etat de droit...

Le nouveau Premier ministre maltais promet Etat de droit et continuité "après la tempête"

Le nouveau Premier ministre de Malte, Robert Abela, a reconnu dimanche "des erreurs" et a promis de "renforcer l'Etat de droit" mais s'est inscrit "dans la continuité" de son prédécesseur Joseph Muscat, "après la tempête" provoquée par l'enquête sur le meurtre d'une journaliste d'investigation.

Malte: un avocat incarnant la continuité du controversé...

Malte: un avocat incarnant la continuité du controversé Premier ministre Muscat lui succède

Un avocat d'affaires de 42 ans, Robert Abela, incarnant la continuité, va succéder au Premier ministre maltais Joseph Muscat, poussé vers la sortie par l'enquête sur le meurtre de la journaliste d'investigation Daphne Caruana Galizia.

L'avocat Robert Abela élu pour devenir Premier ministre...

L'avocat Robert Abela élu pour devenir Premier ministre de Malte

Robert Abela, un avocat d'affaires de 42 ans, qui était considéré comme un outsider, a été élu chef du Parti travailliste maltais dimanche, devenant automatiquement Premier ministre après la chute du très controversé Joseph Muscat.