Conflit

Mossoul toujours en ruines, trois ans après sa libération...

Mossoul toujours en ruines, trois ans après sa libération des jihadistes

Trois ans après la libération de Mossoul, Ahmed Hamed a appris, résigné, la patience. Comme des milliers d'autres Irakiens, il n'a toujours aucune perspective de reconstruction de sa maison détruite pendant la guerre contre les jihadistes.

La pénurie de carburants, une "arme de guerre"...

La pénurie de carburants, une "arme de guerre" au Yémen

Les files d'attente ne cessent de s'allonger aux pompes à essence dans les zones contrôlées par les rebelles au Yémen, frappées depuis plusieurs semaines par une sévère pénurie de carburants, avec de lourdes conséquences pour les civils.

Sommet virtuel entre la Serbie et le Kosovo pour...

Sommet virtuel entre la Serbie et le Kosovo pour reprendre le dialogue

La Serbie et le Kosovo doivent reprendre vendredi le dialogue rompu il y a près de dix-huit mois, avec un sommet en visioconférence encouragé par l'Union européenne et le couple franco-allemand, afin de tenter de résoudre l'un des conflits territoriaux les plus épineux d'Europe. 

En Afghanistan, un "Faites entrer l'accusé"...

En Afghanistan, un "Faites entrer l'accusé" pour promouvoir la justice

Sur le plateau télévisé, l'agencement des photos de cadavres, de scènes de crimes, d'armes... semble tout droit sorti des premiers épisodes de "Faites entrer l'accusé". En Afghanistan, "Adalat" s'inspire de la reine des émissions criminelles françaises pour pousser les Afghans à croire en leur justice.

En Syrie, un musée de la soie en souvenir d'une industrie...

En Syrie, un musée de la soie en souvenir d'une industrie en déclin

Dans la Syrie en guerre, Mohamed Saoud a été privé de ses vers à soie. Mais après une vie consacrée à la confection du tissu précieux, le sexagénaire a converti son atelier en un modeste musée, dernier hommage à un artisanat en déclin.

En pleine pandémie, le Yémen privé de...

En pleine pandémie, le Yémen privé de "ressources" et au bord de la "famine"

Le Yémen est de nouveau au bord de la "famine" et l'ONU n'a pas les "ressources nécessaires" pour prévenir la catastrophe en pleine crise mondiale du Covid-19, a déploré la coordinatrice humanitaire des Nations unies pour ce pays ravagé par la guerre.

Hong Kong risque le même sort que le Tibet, selon le chef...

Hong Kong risque le même sort que le Tibet, selon le chef du gouvernement tibétain en exil

Avec la nouvelle loi sur la sécurité nationale, Hong Kong est en voie de connaître le même sort que le Tibet, estime dans un entretien à l'AFP le chef du gouvernement tibétain en exil Lobsang Sangay.

Syrie: double veto russo-chinois à l'ONU sans fin de partie

Syrie: double veto russo-chinois à l'ONU sans fin de partie

La Russie et la Chine ont mis mardi à l'ONU leur veto à une extension pour un an et via deux points d'entrée de l'aide humanitaire transfrontalière apportée aux Syriens, en soulignant vouloir sa prolongation, mais de manière réduite, pour la région d'Idleb.

Yémen: les enfants rachitiques, symboles de six ans de...

Yémen: les enfants rachitiques, symboles de six ans de guerre

Massirah Saqr al-Khouiri a du mal à ouvrir les yeux et peine à ingurgiter le lait que sa grand-mère, munie d'une grosse seringue, lui donne à téter, au milieu de cris d'autres enfants yéménites rachitiques, devenus des symboles d'une des guerres les plus dévastatrices au monde.

En Syrie, une poignée d'irréductibles pour préserver des...

En Syrie, une poignée d'irréductibles pour préserver des norias historiques

Marteau et pied-de-biche en main, Mohamed Soltan et ses collègues réparent une gigantesque noria vermoulue sur les bords de l'Oronte. En Syrie, ces ouvriers font partie des derniers irréductibles capables d'assurer l'entretien des roues à eau qui font la fierté de Hama.