Conflit

Le groupe jihadiste EI vaincu en Syrie, son...

Le groupe jihadiste EI vaincu en Syrie, son "califat" éradiqué

Les forces arabo-kurdes aidées par les Etats-Unis en Syrie ont proclamé samedi la fin du "califat" du groupe Etat islamique (EI), une victoire saluée comme une étape cruciale dans la lutte contre cette organisation jihadiste la plus redoutée au monde.

A Mossoul en deuil, le coeur n'est pas à fêter la fin du...

A Mossoul en deuil, le coeur n'est pas à fêter la fin du "califat" en Syrie

Mossoul, l'ancienne "capitale" des jihadistes en Irak, n'avait pas samedi le coeur à fêter la chute de leur "califat" en Syrie, au troisième jour de deuil national pour la mort de 100 personnes, surtout des femmes et des enfants, lors d'un naufrage.

Comment le groupe Etat islamique a semé la terreur en France

Comment le groupe Etat islamique a semé la terreur en France

Janvier 2015: la France est meurtrie par les attentats à Paris contre Charlie Hebdo et un supermarché cacher. Mais elle ne se doute pas que débute alors une vague d'attaques sans précédent portant la signature du groupe Etat islamique, dont la chute a été annoncée samedi.

Mali: "Barkhane impose son rythme" mais...

Mali: "Barkhane impose son rythme" mais "le combat sera long"

Les récentes attaques au Mali contre la force antijihadiste française Barkhane et l'armée malienne sont la réaction d'un ennemi traqué "dans ses derniers retranchements", mais "le combat sera long" pour restaurer la paix, estime le chef d'état-major français, le général François Lecointre, interrogé par l'AFP et RFI. 

Baghouz, le village syrien où le "califat" a...

Baghouz, le village syrien où le "califat" a rendu l'âme

Il présidait autrefois à la sombre destinée d'un territoire grand comme la Grande-Bretagne: samedi, le "califat" du groupe Etat islamique (EI) a rendu son dernier souffle dans la poussière de son ultime réduit de Baghouz, aux confins orientaux de la Syrie.

Abou Bakr al-Baghdadi, de la chaire de "calife"...

Abou Bakr al-Baghdadi, de la chaire de "calife" au désert

Abou Bakr al-Baghdadi, l'homme le plus recherché au monde, a perdu son "califat" autrefois grand comme la Grande-Bretagne, et se terrerait aujourd'hui dans le désert syrien, alors que son "Etat islamique" (EI), défait territorialement, n'est plus qu'un groupe épars de cellules clandestines.

La fin du "califat" conforte le Pentagone dans...

La fin du "califat" conforte le Pentagone dans sa stratégie

Maintenant que le groupe Etat islamique a officiellement perdu son "califat" autoproclamé, le Pentagone peut parler d'un moment historique dans la lutte qu'il mène depuis des années contre les jihadistes.

Syrie: la bataille pour la conquête du dernier réduit de...

Syrie: la bataille pour la conquête du dernier réduit de l'EI

Dates-clés de l'opération menée depuis septembre dernier par les Forces démocratiques syriennes (FDS), soutenues par une coalition internationale, qui a abouti à l'annonce samedi de la chute du dernier réduit du groupe Etat islamique (EI), à Baghouz, dans l'est de la Syrie.

Syrie: les Kurdes ont défait l'EI, mais quel avenir pour...

Syrie: les Kurdes ont défait l'EI, mais quel avenir pour leur autonomie?

Ils ont combattu sans relâche le groupe Etat islamique (EI) en Syrie pour le compte de Washington. Aujourd'hui, les jihadistes ont perdu leur "califat", Donald Trump veut retirer une partie des troupes américaines, et les Kurdes craignent pour leur semi-autonomie chèrement acquise.

Un an après la "victoire", des racines de l'EI...

Un an après la "victoire", des racines de l'EI poussent toujours en Irak

Comme en Syrie aujourd'hui, l'Irak a déclaré, il y a plus d'un an, la "victoire" sur le groupe Etat islamique (EI). Pour autant, ses affidés continuent de tuer et de poser des bombes dans un pays où le terreau du jihadisme reste fertile.