LinkedIn est un outil de networking professionnel qui permet notamment aux petites entreprises et aux entrepreneurs de communiquer, se faire connaître et d’entrer en contact avec d’autres professionnels. Dans le cadre d’une stratégie marketing axées sur le nombre de vues de vos posts et/ou le recrutement de nouveaux clients, l’animation de ce média devrait être confiée à un community manager.

Pourquoi les petites entreprises ont-elles intérêt à utiliser LinkedIn ?

Plusieurs objectifs peuvent être remplis grâce à une présnece sur Linkedin :

  • Pour communiquer et promouvoir les prestations et produits de l’entreprise.
  • Pour développer un réseau professionnel et networker.
  • Pour se positionner en tant que référence sur un secteur.
  • Pour rechercher des profils et recruter de nouveaux talents.
  • Pour s’informer et réaliser une veille thématique.
  • Pour prospecter et générer des leads.

La plupart des petites entreprises ne sont pas très actives sur les réseaux sociaux. Une récente étude de BPI et plus particulièrement de Bpifrance Le Lab, montre que les réseaux sociaux demeurent un territoire inexploré par les PME françaises : 70% y sont présentes mais 65% se disent peu actives et inactives.

Autre chiffre qui nous intéresse particulièrement aujourd’hui : seulement 52% des entreprises présentes sur les réseaux sociaux ont une page LinkedIn. Il s’agit pourtant là d’un média (encore plus s’il est géré par un community manager) idéal dans le cadre d’une stratégie marketing axées sur le nombre de vues de vos posts et/ou le recrutement de nouveaux clients, son animation devrait être confiée à un community manager.

Sauf que les réseaux sociaux sont encore trop souvent considérés comme “un sujet annexe”. Dans les freins évoqués, 85% disent manquer de temps et 70% disent que ce n’est pas un enjeu prioritaire. Peu d’actions sont aujourd’hui mises en place et ce sont des actions qui traduisent une présence encore peu rationalisée autour d’objectifs déterminés et précis (beaucoup de relais d’informations et de publications de photos, sans logique très précise).

Les réseaux sociaux sont donc très peu perçus comme indispensables mais Linkedin tire son épingle du jeu, apparaissant utile et indispensable à une majorité des entreprises, 61% exactement. 44% qualifient LinkedIn d’utile et 17% d’indispensable. Il faut dire que la plateforme dispose d’outils, que ce soit de création de contenus ou encore de rédaction en ligne, particulièrement efficaces pour aider une entreprise et ses managers à atteindre leurs objectifs sur le web.

Comment animer sa page LinkedIn ?

La création d’une page ou d’un profil sur un réseau ne suffit pas à rassembler une communauté autour de son entreprise. Produire et diffuser du contenu ne garantit pas qu’il sera vu par des millions d’utilisateurs.

Voici donc une petite formation express pour animer efficacement une page LinkedIn, savoir comment bien gérer un profil et rationaliser les actions menées sur la plateforme.

  • Optimiser la page à plusieurs niveaux. S’assurer de la présence d’une couverture optimisée pour LinkedIn et qui donne une bonne idée de l’activité de l’entreprise.

  • Vérifier la description de la page et les éléments textuels utilisés afin de faciliter la recherche dans le moteur de recherche de la plateforme. Une bonne gestion des mots-clés pertinents apporte un trafic qualifié sur la page de l’entreprise. Et, in fine, permettra à cette dernière de toucher sa cible, valoriser son image digitale et/ou mettre en avant son projet.
  • Publier des contenus visuels. Un post sur LinkedIn, s’il est bien pensé, peut s’avérer très efficace. Voilà pourquoi il est conseillé d’utiliser des images mais aussi des vidéos dans toutes les publications afin d’attirer l’attention sur les contenus et ainsi générer plus d’engagement et augmenter la notoriété ainsi que sa visibilité. Les professionnels (qu’ils soient managers ou non) s’informent de plus en plus avec ce type de format, notamment vidéo. Des contenus visuels et utiles les incitent encore davantage à suivre une entreprise sur LinkedIn.
  • Publier régulièrement sur la page. Garder un rythme de publication important permet de toucher une bonne partie de ses abonnés. Un minimum de 10 publications par mois sur une page LinkedIn est souhaitable. Il est recommandé de créer des rendez-vous et de publier pendant les heures de connexion des professionnels, plutôt le matin et en semaine. Sur internet, vous trouverez différentes formations, parfois gratuites, qui vous aideront à en savoir plus sur ce sujet précis.
  • Varier les types de contenu. Toute bonne agence spécialisée dans le social marketing vous le dira : Attention aux contenus trop promotionnels. Publier des contenus informatifs sur une entreprise ou un secteur d’activité, partager des contenus en rapport avec l’actualité du secteur, diffuser des offres d’emploi sont attendus par les professionnels. Il est judicieux de penser à poser des questions à ses abonnés pour générer de l’engagement et des conversations avec eux.
  • Utiliser efficacement les hashtags. Les experts en management sur LinkedIn sont unanimes : Pour faciliter la découverte des contenus d’une entreprise, il est intéressant d’associer les bons hashtags aux publications. Ceux-ci aident également les responsables de l’entreprise à entrer en contact avec des personnes pouvant être intéressées par ses produits.
  • Mentionner des personnes influentes sur le secteur d’activité. En impliquant des influenceurs avec des contenus susceptibles de les intéresser, l’impact des publications est plus fort. Certains collaborateurs sont potentiellement influents sur LinkedIn. Il faut leur demander de partager régulièrement les publications de la page LinkedIn de l’entreprise pour plus de visibilité.
  • Créer un groupe de discussion thématique. Les experts en management sur LinkedIn sont unanimes : Un groupe permet de partager des contenus utiles sur un secteur d’activité. L’objectif est de positionner ce groupe comme la référence pour les professionnels du secteur. Partager du contenu de qualité écrit par des experts reconnus génère de nouvelles conversations et facilite le développement de la notoriété de l’entreprise.
  • Mettre en avant LinkedIn. Qui dit social marketing dit marketing global : l’entreprise peut faire la promotion de LinkedIn sur les autres réseaux sociaux, ajouter un logo sur son site et intégrer des boutons d’appel à l’action sur le blog ou sur chaque article. L’objectif est d’inciter les internautes à suivre la page LinkedIn et à partager des contenus sur la plateforme. Le dirigeant peut aussi présenter la page en signature de mail ou encore la partager sur son compte LinkedIn pour informer ses propres contacts de son existence.
  • Surveiller les statistiques. Comme sur d’autres plateformes, analyser les publications et l’interaction générée est essentiel pour progresser. Elles permettent de mieux comprendre les attentes de l’audience et facilitent le choix des contenus à diffuser.