LinkedIn, le réseau social professionnel par excellence

Si LinkedIn a longtemps été perçu comme une sorte d'agence de recherche d'emploi digitale, c'est oublier qu'il s'agit surtout d'un puissant média pour construire un réseau 100% qualifié. Ce réseau social professionnel, dont Viadeo (lui aussi axé monde professionnel et emploi) est le principal concurrent, vous permet d'entrer en contact avec d'autres utilisateurs issus de votre cercle professionnel et étudiant (anciens collègues, camarades de promotion...), mais aussi des prospects et clients.

LinkedIn vous offre aussi la possibilité de publier et/ou d'effectuer la recherche d'articles, de vidéos ou d'une page en particulier en lien avec votre secteur d'activité : la plateforme impulse leur visibilité, et cela vous permet de vous faire connaître en tant qu'expert dans votre domaine. Les membres de votre réseau peuvent cliquer sur « j'aime » et relayer l'article, augmentant ainsi votre notoriété auprès des autres utilisateurs de ce réseau social professionnel.

LinkedIn présente cet avantage de ne pas demander une animation quotidienne : vous pouvez publier des articles de temps en temps, mais rien de vous oblige à être connecté à ce réseau social professionnel tous les jours.

Comment exploiter LinkedIn pour son entreprise ?

Twitter, le réseau social professionnel qui informe

Twitter est naturellement devenu un réseau social professionnel de grande ampleur, de plus en plus utilisé. En 280 signes, vous émettez une opinion ou relayez une actualité importante en lien avec votre entreprise et/ou secteur d'activité.

Twitter propose un flux continu d'informations au sein desquelles il faut trouver la bonne formule pour émerger. Tout d'abord, d'un point de vue éditorial, vos tweets doivent être percutants, et contenir les bons mots-clés. Vous pouvez y ajouter le cas échéant la mention de comptes de personnalités de votre secteur d'activité (si cela s'avère pertinent) afin de bénéficier d'un peu plus de visibilité voire d'un retweet sur un compte plus influent.

Enfin, le choix de vos hashtags est essentiel pour vous permettre d'être bien référencé et de trouver des twittos intéressés par vos sujets. Globalement, de tous les réseaux sociaux professionnels, Twitter est le plus exigeant en matière d'investissement personnel : vous devez être réactif, ne pas laisser passer une information clé (la twittosphère s'en empare très vite), tout en restant pertinent dans les contenus que vous publiez.

N'hésitez pas à vous faire aider : certains logiciels permettent de publier automatiquement vos posts sur tous vos réseaux sociaux professionnels, par exemple en connectant votre blog à vos comptes LinkedIn et Twitter. Vous trouverez également de nombreuses astuces via Google.

Instagram, à la conquête des jeunes adultes

Vous ciblez les 18 - 29 ans ? Instagram est le réseau social que vous devez privilégier, notamment parce que 83%1 de ses utilisateurs déclarent l'utiliser pour découvrir de nouveaux produits.
 
Par ailleurs, Instagram étant l'un des réseaux sociaux où les internautes sont les plus actifs, vous parviendrez rapidement créer une communauté autour de votre marque. À condition bien sûr d'interagir avec vos abonnés. Pour ce faire, mettez en place une stratégie marketing où la publication régulière de photos et de vidéos est au centre de vos préoccupations.
 
Sachez également qu'il est très facile de faire de la publicité sur Instagram, que ce soit pour produits ou vos services. Il vous suffit de choisir votre cible en fonction de son âge, de sa géolocalisation, de ses centres d'intérêt… Un moyen idéal pour capter avec précision un grand nombre de prospects.
 
Enfin, si vous envisagez de travailler avec des influenceurs, Instagram est LE réseau sur lequel vous devez être. Stars de YouTube, blogueurs...  Tous y sont très actifs. La garantie pour vous de toucher leur importante communauté en cas de collaboration.

Facebook, le réseau social professionnel le plus fréquenté

Qui dit web, dit Facebook. Si le réseau social créé par Mark Zuckerberg n'était pas initialement conçu pour devenir un réseau social professionnel, sa puissante audience l'a de fait amener à développer des services pour les entreprises.
Sachez tout de même que l'audience ne sera pas la même que sur vos comptes Twitter et LinkedIn. Vous devrez adapter la tonalité de vos posts à vos fans Facebook, ainsi que le rythme des publications, et surtout vous devrez prendre en compte l'importance des visuels (et des formats innovants) pour inciter au partage.
Créer une publication virale sur Facebook

TikTok, pour toucher les plus jeunes (mais pas que)

Il y a quelques temps encore, il était possible de résumer le contenu de TikTok en quelques mots : des vidéos courtes pour les (très) jeunes ados, avec de la musique et des chorégraphies. Pas de quoi faire du business ? Détrompez-vous : aujourd'hui, si le réseau social reste le préféré des moins de 13 ans2, on y trouve de tout...

Et surtout tout le monde : du jeune ado inconnu à la multinationale en passant par le président de la République française. Et ça marche : TikTok est désormais l'application mobile la plus téléchargée au monde3.

Un compte TikTok, oui, mais pour faire quoi ?

Si vous avez un certain sens de l'humour et que vous ciblez les jeunes adolescents, ouvrir un compte sur TikTok peut être judicieux, d'autant plus le réseau social est encore très peu exploité par les professionnels. À présent, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Créer son blog professionnel, pour accroitre son audience sur les réseaux sociaux professionnels

Les réseaux sociaux professionnels ne sauraient exister sans un blog professionnel auquel les rattacher, un moyen par ailleurs très efficace d'augmenter leur référencement. Créer son blog d'entreprise vous permet de publier des contenus pertinents sur un ton plus accessible que sur un site internet classique et peut vous servir de tremplin pour communiquer sur les réseaux sociaux : vous pouvez connecter votre blog à vos réseaux sociaux professionnels, et faciliter le transfert de vos followers/fans vers votre blog et vos actualités importantes.

Véritable épicentre de votre présence en ligne et levier de votre communication sur les réseaux sociaux, votre blog professionnel doit être à l'image de votre entreprise. C'est pourquoi Blogpro vous permet de personnaliser votre blog et de publier en toute simplicité vos contenus, automatiquement lisibles sur mobiles, tablettes et PC.

6 raisons de créer un blog pour votre entreprise