Les réseaux sociaux professionnels sont désormais incontournables pour les entrepreneurs. Quel réseau social choisir ? Comment utiliser les réseaux sociaux ? Comment communiquer avec ? Suivez le guide.

LinkedIn, le réseau social professionnel par excellence

LinkedIn est un puissant outil pour construire un réseau 100% qualifié. Ce réseau social professionnel vous permet d'entrer en contact avec des personnes issues de votre cercle professionnel et étudiant (anciens collègues, camarades de promotion...) mais aussi des prospects et clients.

LinkedIn vous offre aussi la possibilité de publier des articles en lien avec votre secteur d'activité : la plateforme impulse leur visibilité, et cela vous permet de vous faire connaître en tant qu'expert dans votre domaine. Les membres de votre réseau peuvent cliquer sur « j'aime » et relayer l'article, augmentant ainsi votre notoriété sur ce réseau social professionnel.

LinkedIn présente cet avantage de ne pas demander une animation quotidienne : vous pouvez publier des articles de temps en temps, mais rien de vous oblige à être connecté à ce réseau social professionnel tous les jours.

Comment exploiter Linkedin pour son entreprise ?

Twitter, le réseau social professionnel qui monte

Twitter est naturellement devenu un réseau social professionnel de grande ampleur, de plus en plus utilisé. En 280 signes, vous émettez une opinion ou relayez une actualité importante en lien avec votre entreprise et/ou secteur d'activité.

Twitter propose un flux continu d'informations au sein desquelles il faut trouver la bonne formule pour émerger. Tout d'abord, d'un point de vue éditorial, vos tweets doivent être percutants, et contenir les bons mots-clés. Vous pouvez y ajouter le cas échéant la mention de comptes de personnalités de votre secteur d'activité (si cela s'avère pertinent) afin de bénéficier d'un peu plus de visibilité voire d'un retweet sur un compte plus influent.

Enfin, le choix de vos hashtags est essentiel pour vous permettre d'être bien référencé et de trouver des twittos intéressés par vos sujets. Globalement, de tous les réseaux sociaux professionnels, Twitter est le plus exigeant en matière d'investissement personnel : vous devez être réactif, ne pas laisser passer une information clé (la twittosphère s'en empare très vite), tout en restant pertinent dans les contenus que vous publiez.

N'hésitez pas à vous faire aider : certains logiciels permettent de publier automatiquement vos posts sur tous vos réseaux sociaux professionnels, par exemple en connectant votre blog à vos comptes LinkedIn et Twitter.

Comment avoir des followers sur Twitter
Comment utiliser Twitter ?

Facebook, le réseau social professionnel le plus fréquenté

Si Facebook n'était pas initialement conçu pour devenir un réseau social professionnel, sa puissante audience l'a de fait amené à développer des services pour les entreprises.

Sachez tout de même que l'audience ne sera pas la même que sur vos comptes Twitter et LinkedIn. Vous devrez adapter la tonalité de vos posts à vos fans Facebook, ainsi que le rythme des publications, et surtout vous devrez prendre en compte l'importance des visuels (et des formats innovants) pour inciter au partage.

Créer une publication virale sur Facebook

Créer son blog professionnel, pour accroitre son audience sur les réseaux sociaux professionnels

Les réseaux sociaux professionnels ne sauraient exister sans un blog professionnel auquel les rattacher. Créer son blog d'entreprise vous permet de publier des contenus pertinents sur un ton plus accessible que sur un site internet classique et peut vous servir de tremplin pour communiquer sur les réseaux sociaux : vous pouvez connecter votre blog à vos réseaux sociaux professionnels, et faciliter le transfert de vos followers/fans vers votre blog et vos actualités importantes.

Il existe des solutions clés en main pour créer son blog professionnel très facilement, comme Blogpro par exemple.  L'interface de Blogpro a été conçue pour être facile à prendre en main, et vous permettre de faire le reporting de vos actions, de façon à ajuster votre ligne éditoriale en fonction des résultats.

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Véritable épicentre de votre présence en ligne et levier de votre communication sur les réseaux sociaux, votre blog professionnel doit être à l'image de votre entreprise. C'est pourquoi Blogpro vous permet de personnaliser votre blog et de publier en toute simplicité vos contenus, automatiquement lisibles sur mobiles, tablettes et PC.

6 raisons de créer un blog pour votre entreprise
Créer un blog professionnel en 5 étapes