Conseil 1 : Extraire un chiffre d'une étude et le présenter avec un visuel.

Si vous avez réalisé une étude ou si vous souhaitez partager une étude, découverte lors de votre veille, sur les réseaux sociaux, vous pouvez simplement partager le lien mais vous avez aussi la possibilité de mettre en avant un chiffre clé sous la forme d’une image. Partager des visuels permet d’obtenir plus d’engagements, plusieurs études le démontrent. Une étude d’Adobe, réalisée sur Facebook, a révélé qu’un texte associé à une image suscitait 650 % d’engagement de plus qu’un texte sans image. Concrètement, vous pouvez créer un visuel en utilisant un outil comme Canva ou utiliser un visuel qui figure déjà dans l’étude. Pensez à bien respecter les dimensions préconisées par chaque réseau social.

Conseil 2 : Partir d'une infographie pour créer un gif.

Le gif est un format visuel qui sert à faire passer un message sans utiliser de mots. L’infographie est un autre format visuel très souvent à la verticale qui n’est pas forcément adapté à tous les réseaux sociaux. En effet, pour avoir un rendu optimal, vous devez là encore penser aux recommandations de taille de chaque plateforme.
Pour créer votre gif, choisissez plusieurs images extraites de l’infographie et faites défiler pendant quelques secondes les éléments importants de cette infographie. Utilisez un outil comme GIF Creator ou GIF Maker pour vous faciliter le travail et gagner beaucoup du temps.
 

Conseil 3 : Mettre en avant un extrait d'un podcast sur les réseaux sociaux.

L’audio est un format particulièrement tendance cette année. Le podcast n’est pas nouveau mais nous assistons à sa renaissance depuis quelques mois. Vous avez forcément entendu parler de Clubhouse mais l’engouement pour cette application semble retomber ces derniers jours. Les réseaux sociaux s’y intéressent également… Twitter a lancé Spaces et Facebook vient d’annoncer une salve de nouveaux outils audio. Pour diffuser un podcast, soit vous publiez le lien, soit vous diffusez un extrait. Utilisez un outil comme Headliner pour transformer l’audio en extrait vidéo. Petit exemple ci-dessous avec une publication sur Twitter.

 

Conseil 4 : Transformez une liste de conseils en thread sur Twitter.

Le thread (discussion) est un format de plus en plus utilisé sur Twitter. Il s’agit de publier une série de tweets en les liant les uns aux autres. Le réseau s’ouvre décidément à des formats plus longs. Plus tôt en 2017, nous avions dit adieu à la limite des 140 caractères par tweet pour en accueillir 280. On peut donc dire que Twitter permet de publier des contenus plus riches qu’avant. Un thread est ainsi constitué d’une succession d’informations, par exemple une liste de conseils. Le premier tweet introduit le sujet, puis chaque tweet met en avant un conseil. En plus, il est possible d’associer des visuels différents dans chaque tweet d’un thread. Profitez de cette opportunité, ce format est particulièrement apprécié sur la plateforme.

Conseil 5 : Compiler des informations dans un document PDF.

Le PDF est un format qui peut être associé à des publications sur les réseaux sociaux, notamment sur LinkedIn. Celui-ci prend alors la forme d’un carrousel consultable directement en cliquant sur la publication. Pour bien comprendre l’intérêt du carrousel sur LinkedIn, il faut analyser son algorithme. Le temps passé sur les publications entre désormais dans la liste des facteurs pris en compte par l’algorithme. Concrètement, plus votre publication sera intéressante (et potentiellement longue à parcourir), plus elle sera naturellement favorisée dans le fil d’actualité. Le carrousel est ainsi parfaitement adapté à ce changement algorithmique.

Conseil 6 : Créer des stories à partir d’un article de blog.

Les stories sont incontournables et omniprésentes en 2021. Le format permet notamment de contourner la baisse continue de la portée organique sur les fils d’actualité des réseaux sociaux. Il donne aux entreprises une occasion de partager des contenus authentiques avec leur communauté. En partant d’un article de blog, vous pouvez créer une succession de stories. Vous sélectionnez par exemple des chiffres clés ou des citations. Puis, vous les mettez en forme “à la verticale.” En effet, la story s'inscrit graphiquement dans un format portrait pour s'afficher parfaitement sur les écrans verticaux des téléphones. La petite astuce : utiliser un outil comme Mojo pour créer des stories vidéos beaucoup plus attractives.

Conseil 7 : Enregistrer un live vidéo diffusé sur un réseau sur un autre réseau.

Le Live vidéo est un format particulièrement apprécié ces derniers mois. Que ce soit sur Facebook, Instagram ou d’autres réseaux sociaux d’ailleurs. Depuis le début de la crise et la première période de confinement, les entreprises ayant lancé des rendez-vous réguliers en live sont nombreuses. Mais la plupart du temps, ces vidéos ne sont pas conservées. C’est une erreur ! En les enregistrant sur votre chaîne YouTube, vous allez toucher une audience différente qui sera tout autant intéressée par les sujets abordés. Prenez également le temps de bien optimiser le titre et la description de ces vidéos pour augmenter leur visibilité. Et vous avez aussi intérêt à diffuser des extraits de ces vidéos sur d’autres réseaux sociaux comme Twitter.