Intrusions, logiciels malveillants ou encore vol de données bancaires lors d’achats en ligne, vos équipements informatiques professionnels peuvent être la cible de diverses attaques contre lesquelles il est possible de réagir. Rapides à installer ou à mettre en œuvre, des solutions sont à votre portée pour une protection fiable et sécurisée.

Renforcez la sécurité de vos équipements professionnels

Vos équipements sont associés automatiquement à des systèmes de défense qu’il convient souvent de paramétrer pour limiter les attaques. Cette sécurité de base étant insuffisante, il est nécessaire d’installer des outils supplémentaires tels que CCleaner, Malwarebytes ou la complète Suite de Sécurité pro. Ne négligez pas les mises à jour de chacun de ces systèmes, car elles permettent maintenir un niveau de sécurité optimal pour vos smartphones , tablettes Android, Mac et PC.
Un pare-feu et un antivirus sont des indispensables à installer sur vos équipements, n’hésitez pas à consulter votre prestataire informatique ou votre service DSI afin de faire le point sur vos équipements et leur degré de protection.

Limitez les possibilités d’intrusion lorsque vous surfez sur le web

Lorsque vous naviguez sur internet, les sites web peuvent installer des cookies sur votre appareil et collecter vos données : identifiants, mots de passe, sites web visités… Des données qui vous permettent, notamment, de vous connecter automatiquement à vos sites préférés.
Or, les administrateurs de ces sites web peuvent utiliser ces données pour faire de la publicité dite ciblée, mais intrusive. Et quant aux pirates informatiques, ils peuvent également les intercepter et les utiliser à des fins malveillantes.
Ainsi, lorsque vous surfez sur le web, veillez à adopter ces bonnes pratiques qui pourront vous aider à limiter les risques en termes de sécurité informatique :

  • Acceptez uniquement les cookies d’un site que vous fréquentez régulièrement ;
  • Décochez « retenir les mots de passe » dans votre navigateur et changez-les régulièrement ;
  • Cryptez-les grâce à KeePass, un gestionnaire de mots de passe ;
  • Videz le cache de votre navigateur à la fin de chaque session ;
  • Bloquez les publicités intempestives qui peuvent installer des logiciels tiers à votre insu avec la Suite de Sécurité Pro.

Prémunissez-vous des failles de sécurité lorsque vous utilisez vos appareils

Au-delà de vos actions sur le web, n’oubliez pas ces règles élémentaires de cybersécurité pour protéger efficacement vos données et vos équipements :

  • N’ouvrez et ne répondez jamais aux mails provenant de destinataires inconnus ou douteux, vous pourriez être victime d’hameçonnage (phishing) ;
  • Ne vous connectez pas sur des réseaux Wifi publics ;
  • Installez et activez votre VPN lorsque vous êtes en télétravail ;

Si vous êtes victimes d’une attaque sur un de vos appareils, déconnectez-le immédiatement du réseau local pour ne pas contaminer les autres appareils connectés, ne tentez pas de récupérer des fichiers corrompus et alertez le plus rapidement possible votre prestataire informatique ou votre service informatique.


Autant de bonnes pratiques qui vous permettront de réduire considérablement les risques liés aux actes de cybermalveillance !

 

Auteur Valérie Ramarozatovo - création le : 30.01.2020