S’il est impossible de se passer d’Internet pour développer votre business, vous pouvez tout de même sécuriser efficacement vos données et celles de vos clients, prestataires et fournisseurs, pour ne pas vous les faire voler contre une rançon ou de les perdre définitivement.

La cybersécurité pour les professionnels, un enjeu mondial

Selon une étude Cesin – Opinion Way (janvier 2019), 8 entreprises sur 10 subissent au moins une attaque par an et près de 60 % des cyberattaques ont eu un impact sur leur business, qu’il s’agisse d’une TPE, d’une PME ou d’un grand groupe.
Parmi les actes de cybermalveillance, les rançongiciels (ransomeware) sont aujourd’hui de plus en plus courants. Ces derniers bloquent l’accès aux ordinateurs des victimes, prenant ainsi en otage tous les contenus informatisés de l’entreprise, puis réclament une rançon. Le but des cybercriminels est d’extorquer de l’argent avec la « promesse » de leur redonner le contrôle une fois la somme réglée. Une mauvaise surprise qui, dans la majorité des cas, aurait pu être évitée.

Voici 6 conseils pour protéger vos données contre le ransomware ou rançongiciel :

  1. Gardez vos systèmes d’exploitation, tous vos logiciels et applications à jour. Chaque correctif corrige les potentielles failles de sécurité repérées par l’éditeur du logiciel ;
  2. Mettez à jour régulièrement vos mots de passe et préférez un mot de passe complexe (caractères spéciaux, chiffres, majuscules) et différent pour chaque application ;
  3. Utilisez un antivirus et un pare-feu mis à jour régulièrement également ;
  4. Installez un VPN sur les appareils mobiles de votre entreprise (ordinateur portable, tablette, smartphone) pour garantir la sécurisation des données lors de déplacements professionnels ;
  5. N’installez aucun logiciel sans l’aval de votre prestataire ou service informatique et communiquez dans l’entreprise sur le respect de ces règles pour garantir la sécurité informatique de tous ;  
  6. Copiez vos données et sauvegardez les fichiers les plus importants sur des appareils externes et non connectés au réseau, afin qu’ils ne soient pas contaminés en cas de cyberattaque.

Les précautions à prendre contre la cybercriminalité en entreprise

La sécurité de vos données en entreprise doit être prioritaire, surtout si vous collectez des informations sur vos clients, fournisseurs, associés, etc. Pour renforcer la sécurité de vos structures digitale et optimiser votre défense, testez en interne le réseau informatique en simulant des attaques. Élaborez une stratégie de communication et d’actions à faire en cas d’attaque, il faut que vos employés et vous-même soyez prêts à agir rapidement et efficacement le moment venu.
Assurez-vous d’être informé de tout changement relatif à votre réseau et aux évolutions de vos logiciels. Prenez le temps de renforcer la sécurité d’un dispositif particulier si nécessaire. En cas de défaillance sur un de vos équipements, débranchez-le du réseau et assurez-vous qu’il soit bien sécurisé avant de le réutiliser.

Enfin, sachez qu’il existe également des dispositifs de sécurité spécifiques pour les mobiles et tablettes. Une précaution pour le moins utile, car ces derniers font également l’objet d’attaques virtuelles fréquentes.

 

Auteur Valérie Ramarozatovo - création le : 02.09.2019