Dévoilée en début d’année, la gamme Samsung Galaxy S10 fait partie des meilleurs smartphones de 2019. Si vous avez déjà acheté un de ces produits, nous allons vous donner quelques astuces utiles, selon vos besoins, pour profiter pleinement de ses performances.

Les principales caractéristiques de la famille Samsung Galaxy S10

Commençons d’abord par rappeler les principales caractéristiques de la gamme S10.

•    Il existe trois versions : S10e, S10 et S10+.
•    Le système d’exploitation est sous Android.
•    Fente pour dual SIM ou mémoire extensible avec une carte microSD.
•    Écran incurvé AMOLED avec des coins arrondis chromés, respectivement de 5.8, 6.1 et 6.4 pouces.
•    Prise jack de 3.5mm, qui est totalement absent chez le téléphone dédié aux professionnels Note 10.
•    Fonctionnalité PowerShare pour partager l’énergie avec d’autres appareils compatibles.
•    Recharge rapide avec une puissance respectivement de 3 100, 3 400 et 4 100 mAh.
•    Certifiés IP68, résistance à l’eau et à la poussière.
•    Sécurité contre les logiciels malveillants et autres menaces assurée par la technologie Knox.
•    Lecteur d'empreintes sous l’écran, seulement pour les S10 et S10+, qui répond même les doigts mouillés ou sales.
•    Appareils photo en position horizontale, équipés de multiples capteurs dont un grand-angle de 123 degrés et d’un triple module photo pour un rendu toujours plus qualitatif.

5 astuces pratiques pour votre nouveau smartphone Samsung Galaxy S10e, S10 et S10+

Personnaliser votre écran d’accueil

La gamme S10 dispose d’un écran latéral permettant d’accéder rapidement à quelques raccourcis d'applications que vous pouvez faire apparaître en faisant glisser votre doigt depuis le bord droit de l'écran vers le centre. Pour en modifier le fonctionnement et déterminer les applications à afficher, allez dans Paramètres, puis Affichage, Écran latéral.

Cacher des applications

Vous avez la possibilité de cacher certaines applications sur les téléphones S10e, S10 et S10+ pour les garder confidentielles, dont vous seriez l’unique personne à connaître l'existence. Pour cela, allez dans Paramètres, Affichage, Écran d’accueil, Masquer les applications et sélectionnez celles que vous souhaitez dissimuler. Désormais, pour accéder aux applis cachées sur Samsung S10, rendez-vous dans le Finder, accessible depuis n'importe quel écran d'accueil ou menu, en glissant un doigt du haut vers le bas de l’écran et qui se trouve en haut à droite sous forme de petite loupe.

Activer le mode nuit ou réduire la lumière bleue pour reposer vos yeux

Cette fonctionnalité permet d’appliquer un fond plus sombre à la plupart des applications pour une utilisation moins gourmande en énergie. Pour l’activer, allez dans Paramètres, puis Affichage et Mode Nuit. Vous trouverez dans le même menu l’option Filtre de lumière bleue qui fonctionne avec une légère différence. Grâce à un capteur intégré, la lumière bleue émise par l'écran de votre smartphone est réduite. C’est une fonctionnalité utile et nécessaire dans certains cas pour un usage nocturne.

Mettre en veille les applications peu utilisées

Il peut être utile de mettre en veille certaines applis mobiles pour qu’elles ne continuent pas de fonctionner en arrière-plan et consommer de l’énergie pour rien. Pour cela, ouvrez Paramètres, Maintenance de l’appareil, cliquez sur Batterie et déployez les options disponibles en haut à droite, puis Paramètres. Dans cette fenêtre, activez Mise en veille applis inutilisées. Pour définir une durée de mise en veille, allez dans les options avancées.

Optimiser l’équilibre sur vos vidéos

La famille Samsung Galaxy S10 dispose de plusieurs fonctionnalités dédiées à la vidéo, qui, en plus de stabiliser les séquences peut également enregistrer des clips avec la technologie HDR10. La fonctionnalité High Dynamic Range de la caméra permet de mieux distinguer les zones très claires et très sombres. Cependant cela peut générer des effets moins réalistes, donc à tester pour voir le rendu. Pour l’activer, ouvrez Appareil photo, appuyez sur la roue dentée afin d’accéder aux paramètres et activez l’option Enregistrer en tant que vidéos HDR10 +.

Certaines fonctionnalités dans cette liste, et bien d’autres, sont directement accessibles en glissant deux doigts de haut en bas de n’importe quel écran.

Le Galaxy S10 est disponible dans notre boutique en ligne au prix de 299,99 euros et le Galaxy S10+ au prix de 369,90 euros. Ces smartphones existent en plusieurs couleurs : noir, blanc et même vert.