Outils marketing devenus indispensables, les réseaux sociaux accompagnent la communication de l'entreprise sur le web, mais aussi sur des évènements comme les salons professionnels. Quelles sont les bonnes stratégies à adopter pour optimiser votre visibilité ?
Avec l'avènement du smartphone et de la connexion internet mobile, les réseaux et médias sociaux ont pris une place centrale dans notre quotidien. Véritables outils au service de la stratégie de communication et de marketing de votre entreprise, ils peuvent décupler la portée d'un événement.

Voici quelques bonnes pratiques pour animer vos réseaux sociaux d'entreprise lorsque vous êtes en salon et partager cette expérience avec votre communauté et votre réseau.

Préparer votre événement grâce à la prospection sur les réseaux sociaux

Chaque année, ce sont plus de 350 salons professionnels qui sont organisés en France. Pour faire leur promotion et attirer le plus de participants et autres influenceurs possible, nombre d'entre eux s'engagent dans une communication digitale. Autrement dit, pour promouvoir leurs évènements, ils les annoncent sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn…). Un excellent moyen de toucher une cible très large.

N'hésitez donc pas à appliquer la même stratégie pour teaser votre participation à un salon ou tout autre rassemblement évènementiel. Des photos relatives à l'installation de votre stand peuvent par exemple être partagées sur Instagram. Dans la même veine, la publication de posts faisant office de compte à rebours sur Facebook ou LinkedIn vous permettra de susciter l'intérêt tout en faisant la promotion du salon où vous serez.

Si vous prévoyez des animations sur votre stand, vous pouvez aussi créer des événements Facebook distincts afin de les promouvoir. Cela vous permet également d'identifier en amont de potentiels prospects et d'optimiser au mieux votre temps le jour J.

Animer les réseaux sociaux pendant le salon : les conseils à suivre

Lors du salon, partagez de nombreux contenus, en respectant certaines règles clés :

  • Susciter de la discussion : vous pouvez répondre aux tweets des autres participants (en vous aidant par exemple d'un hashtag spécifique, tel #ToutesNosRéponseàVosQUestions), mais aussi partager des photos, vidéos, diverses informations que vous jugerez utiles ou encore réaliser des vidéos live en incitant les internautes à réagir. En d'autres termes, créez l'événement !
  • Utiliser des hashtags pertinents : afin de maximiser votre présence sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags directement associés au salon et utilisés par le compte professionnel du salon lui-même. N'hésitez pas à y associer le nom de votre entreprise pour augmenter votre visibilité. La création d'hashtags permet aussi aux visiteurs venus à votre rencontre de poster des photos ou des tweets vous concernant. De quoi attiser la curiosité du public présent.
  • Proposer des contenus utiles : votre engagement sera meilleur si vous proposez des contenus à forte valeur ajoutée pour les personnes présentes ou qui suivent l'événement via un média en ligne par exemple. N'hésitez pas à partager en live un moment clé de l'événement ou à retweeter en direct les meilleurs extraits d'une conférence (extraits que vous pourrez également mettre à disposition sur votre page Facebook par exemple). Enfin, pensez à capitaliser sur LinkedIn, réseau social de prédilection pour partager du contenu BtoB. L'inscription est gratuite, il serait dommage de vous en priver.
  • Partager du contenu de qualité : attention, réseau social n'est pas synonyme de contenu amateur ! Toutes les informations n'y ont pas leur place. Un tweet dans le feu de l'action ? Prenez tout de même le temps de vous relire pour vérifier que vous respectez la ligne éditoriale de votre marque. Un live Facebook ? Utilisez un smartphone équipé d'une caméra de bonne qualité et vérifiez le bon cadrage de votre vidéo avant de vous lancer. Votre réseau attend de vous des contenus professionnels.

Après l'événement : place à la mesure de la performance

Contrairement à votre présence physique sur le lieu de l'événement, votre influence sur le web ne s'arrête pas à la fin de la journée ! Les jours qui suivent un salon sont alors le moment de mesurer l'impact digital de vos efforts et de votre stratégie de visibilité : avez-vous fait des rencontres intéressantes parmi les personnes que vous aviez identifiées en amont ? Vos posts ont-ils généré des réactions positives parmi votre communauté et votre réseau ?

Faites un point sur vos statistiques pour en tirer des conclusions, cela vous donnera des pistes pour continuer à améliorer votre visibilité et développer votre stratégie web sur les salons grâce aux réseaux sociaux.