En France, près de 80% des entreprises prévoient d’utiliser des assistants virtuels (ou chatbots) dans les prochaines années. Ces robots, qui utilisent l’intelligence artificielle pour dialoguer avec les consommateurs, sont en train de révolutionner le service client. Popularisés par Facebook, ces agents conversationnels suscitent la curiosité des entreprises, mais aussi des internautes.

Qu’est-ce qu’un chatbot ?

"Chatbot", aussi appelé "agent conversationnel" s’impose comme un assistant virtuel, capable de répondre aux demandes de son interlocuteur, grâce à l’intelligence artificielle. Préalablement développé pour effectuer une tâche précise (donner un renseignement, guider un achat, prendre un RDV…), il est capable de reconnaître le besoin d’un utilisateur et de lui apporter une réponse personnalisée.

Pour ce faire, un robot de conversation va s’appuyer sur les mots-clés tapés par l’internaute, son historique de navigation ou ses réponses à une série de questions à choix multiple.

Les chatbots se servent des messageries instantanées pour dialoguer avec les utilisateurs. Ainsi, vous pouvez retrouver ces agents conversationnels sur les réseaux sociaux, sur des applications comme WhatsApp ou sur les chats intégrés à certains e-commerces.

Le chatbot, facteur de la satisfaction client

En effet, ces outils sont dédiés à l’amélioration de la relation client. Ces robots intelligents sont capables de prendre les appels, les qualifier, y répondre… Une technologie issue de l’intelligence artificielle qui permet d’offrir une expérience client 100 % fluide.
Ainsi, un community manager qui ne traite plus les demandes basiques peut récupérer du temps pour des missions à plus forte valeur ajoutée et les  équipes SAV peuvent se concentrer sur la résolution de problèmes plus importants, qui demandent une prise en charge spécifique. Pour les clients, c’est autant d’efficacité et de temps gagné en trouvant l’information nécessaire en temps réel ou ayant accès une assistance 24/7.

DJINGO, l’assistant virtuel d’Orange

Orange a également développé son assistant virtuel pour mettre l’intelligence artificielle au service de sa relation avec ses clients professionnels, Djingo pour les pros et les entreprises.
Djingo est capable d’effectuer des tâches comme activer une carte SIM, délivrer un code PUK ou paramétrer un renvoi d’appel, et apporte une réponse personnalisée et sécurisée en quelques secondes en cas de question.

Découvrez  DJINGO, l’assistant virtuel d’Orange pour les clients pros et les entreprises :