Vous souhaitez prendre la parole sur les médias sociaux ? Damien Douani, spécialiste de la mutation digitale des entreprises, vous explique comment dialoguer en direct avec votre clientèle pour un « live » des plus réussis.

Un scénario qui captive

« Engager les usagers est primordial car leur attention est quelque chose de très volatile », recommande Damien Douani. L’astuce pour y parvenir est de donner envie aux utilisateurs de plateformes comme Facebook, Youtube ou Periscope de poser des questions et d’interagir durant le « live ». C’est une bonne préparation en amont qui va vous permettre de planifier tous les détails du déroulement de l’émission, de la technique à l’écriture du contenu. « Il faut bien garder à l’esprit les objectifs du live et préparer les différents moments de l’émission, ses moments forts, de relance, afin que le tout soit agréable à regarder », souligne l’expert.

Un smartphonepour caméra

La partie technique, appelée le set up, va permettre de mettre en vie la préparation de l’émission : « les conditions doivent être optimales, dans un cadre agréable, sans bruit », explique Damien Douani, qui ajoute : « de nos jours on a des appareils très légers qui filment en 4K (UHD) avec une très bonne qualité d’images. J’ai montré des émissions à des gens qui ne pensaient pas une seule seconde qu’elles avaient été filmées avec des smartphones ».

Des interactions instantanées

Un « live » sur les réseaux sociaux ressemble à de la télé, à la différence que l’audience n’est pas passive mais incitée à réagir et donc conversationnelle. « Sur internet, on brise le mur de l’écran d’ordinateur ou du smartphone de sorte que les gens soient impliqués et investis dans la conversation », note l’entrepreneur. D’où l’importance que l’un de vos collaborateurs endosse le rôle de « community manager » pour gérer les conversations qui se tiennent en parallèle de ce qui se passe à l’écran.

Une bonne qualité de réseau

« Le débit montant est primordial pour un live sur le web car il faut assez de puissance pour envoyer de la HD et de la 4K ou utiliser différents canaux en même temps », affirme Damien Douani. À ses yeux, la fiabilité est le maître-mot puisque, durant un live, « on ne peut se permettre d’avoir une baisse de débit, qui serait synonyme de coupure d’émission ». Pour le spécialiste des réseaux sociaux, la 4G est une option idéale en raison de son côté tout-terrain. « Des modems portables, tels que l’Airbox ou la Flybox permettent de se brancher sur la 4G et sont idéals en termes de régularité et de qualité », assure-t-il.

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