Le saviez-vous ? La connexion Bluetooth est un système sans fil très pratique, qui peut vous assister dans la gestion de votre entreprise. Que ce soit en voiture, dans les transports ou encore au bureau, ses usages sont multiples. Comment est-ce que le Bluetooth peut vous aider dans votre activité ? Eléments de réponse.

Qu’est-ce qu’une connexion Bluetooth ?

La connexion Bluetooth est une technologie sans fil qui utilise des ondes radio de courte portée en ultra haute fréquence pour connecter des périphériques entre eux. Sa portée est limitée dans l’espace, ce qui lui attribue des usages spécifiques. Du Bluetooth 1.0 de 1998 au Bluetooth 5.1, en service depuis 2017, cette connectivité a connu de nombreuses évolutions. En milieu professionnel, elle offre des avantages non négligeables :

  • Faire le lien entre vos équipements professionnels
  • Échanger des données rapidement et en toute sécurité
  • Optimiser votre espace de travail
  • Utiliser un minimum de câbles volumineux sur les bureaux et les planchers.

Quelle est l’utilité du Bluetooth au bureau ?

Clavier sans fil, souris sans fil, casque sans fil, grâce au Bluetooth, les postes de travail deviennent minimalistes, pour un confort de travail certain ! Le Bluetooth simplifie également la connectivité de votre bureau en remplaçant un grand nombre de câbles. En configurant ses appareils, il est possible d’envoyer des fichiers depuis un ordinateur ou un assistant numérique personnel (PDA) vers une imprimante ou d’autres périphériques. Si votre activité implique la prise de vues, il est aussi possible de transférer des photos ou des documents vers un ordinateur depuis un appareil photo numérique.
Les équipements compatibles avec le Bluetooth synchronisent automatiquement certaines données, telles que des informations de contact ou votre agenda professionnel.

Quels sont les avantages du casque sans fil Bluetooth ?

Par ailleurs, le casque sans fil Bluetooth devient un élément de plus en plus indispensable pour communiquer au sein de l’entreprise. Cet accessoire permet également de dicter des messages ou des documents écrits dans un logiciel de reconnaissance vocale, à condition de disposer d’un matériel compatible. Le Bluetooth prend aussi tout son sens lors de vos déplacements en voiture, quand vous pouvez connecter votre smartphone à vos hauts parleurs pour mener vos appels téléphoniques en toute sécurité, sans quitter la route des yeux.

Elément non négligeable, la dernière version Bluetooth 5 apporte des évolutions qui améliorent la coexistence et l’interopérabilité des technologies sans fil :  

  • Une portée doublée, atteignant les 200m
  • Un débit des transmissions basse consommation à 4 Mbits (contre 3 Mbits précédemment)
  • Une réduction des interférences

Quelles sont les limites de la connexion bluetooth au sein d’un réseau pro ?

Si le Bluetooth présente de nombreux usages, il offre toutefois moins de bande passante et une portée plus courte que le WiFi. De ce fait, il ne peut pas s’y substituer. Bien souvent, on a tendance à privilégier le WiFI au Bluetooth pour créer un réseau pro dans de grands espaces de bureau et pour transmettre des fichiers de taille importante.

Pourtant, le WiFi consomme beaucoup plus de puissance et offre moins de sécurité. En effet, les données du Bluetooth sont généralement cryptées et l’authentification des utilisateurs est sauvegardée.  Le Bluetooth est ainsi une solution qui présente de nombreux avantages, à ne pas sous-estimer en entreprise.

 

Auteur Valérie Ramarozatovo - création le : 11.12.2019