La création d’entreprise depuis chez vous est aujourd’hui plus accessible que jamais. Mise en place en 2008, la procédure d’immatriculation en ligne est flexible, rapide et sécurisée.

Définissez la forme juridique et rédigez les statuts de votre entreprise

Avant d’officialiser la création de votre société et de débuter votre activité, il faudra au préalable choisir la forme juridique adaptée à votre entreprise. Dans l’absolu, il n’existe pas de statut plus pertinent qu’un autre, tout dépend de vos besoins et de vos priorités.
Un conseil ? Reportez-vous à notre tableau comparatif des différentes formes juridiques d’entreprises pour avoir une vision d’ensemble éclairante.
Ensuite, rédigez les statuts de votre société. Il s’agit d’un document qui décrit les obligations et les droits qui régissent les relations entre les associés. Ce document précise également l’organisation et le fonctionnement de votre société. Un avocat ou un expert-comptable peut vous accompagner pour cette étape cruciale.

Pourquoi créer sa société en procédant à une inscription au RCS en ligne ?

Parmi les démarches de création d’entreprise, l’immatriculation de votre société au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) est l’étape qui vous permettra véritablement commencer votre activité. Pour envoyer votre dossier d’inscription, deux possibilités s’offrent à vous :

  1. Par courrier, en adressant votre dossier au greffe du Tribunal de commerce compétent (celui du département de votre siège social) ;
  2. En ligne, sur le site www.infogreffe.fr. Réaliser cette opération en ligne vous permet de fluidifier vos échanges avec l’administration et de gagner du temps sur votre organisation.

En tant qu’entrepreneur, vous pouvez faire ces démarches en toute autonomie ou vous pouvez déléguer la création de votre société à un prestataire spécialisé dans l’accompagnement de créations d’entreprises (Legalstart, Captain Contrat…).

Quelles sont les étapes d’inscription en ligne au RCS pour ma société ?

Rendez-vous sur le site Infogreffe, dans la rubrique Formalités, puis cliquez sur « Immatriculer votre entreprise en ligne ».
Ensuite, le parcours est entièrement guidé avec un formulaire en ligne à remplir, attribué en fonction de la forme juridique choisie pour votre société.
Puis, vous devrez joindre un ensemble de pièces justificatives numérisées (variables en fonction de votre activité) avant de régler les frais d’immatriculation et les frais de publication de l’annonce légale dans une parution si vous souhaitez le faire également sur infogreffe.fr.

Une fois votre inscription terminée et sous réserve que votre dossier soit complet, vous recevrez votre Kbis sous 24 h. Dernière étape du parcours de création d’entreprise, c’est ce sésame qui vous permet de confirmer officiellement l’existence de votre société.


Auteur Valérie Ramarozatovo - création le : 09.01.2020