Pinterest est un réseau social visuel. Comme Twitter à ses tweets, Pinterest a ses pins (épingles en français). Le concept est simple : vous épinglez sur des tableaux virtuels des images ou des vidéos trouvées sur le net, un peu comme vous affichez vos notes ou vos photos à l’aide de punaises sur un tableau en liège.

Par exemple, vous pouvez créer un tableau « Plaisir de la table » sur lequel vous épinglerez des recettes trouvées sur Internet ou tout simplement la photo d’un superbe gratin de macaroni aperçue sur un blog culinaire.

Là où ça devient vraiment intéressant, c’est que lorsqu’un internaute cliquera sur une image ou une vidéo (une « épingle » pour reprendre le vocabulaire du réseau social) de l’un de vos tableaux, il sera automatiquement dirigé vers la page du site web d’où elle a été tirée. En somme, le vôtre.

En d’autres termes, plus vous créerez de tableaux sur lesquels vous épinglerez vos différents produits, plus vous aurez de chances que votre site soit visité.

Avec Pinterest, dopez vos ventes en ligne

Pinterest, c’est 459 millions d’utilisateurs mensuels dans le monde, dont 19 millions rien qu’en France. C’est surtout un réseau social sur lequel tout a été pensé pour faciliter l’acte d’achat. L’utilisateur peut visualiser le prix d’un article ainsi que sa disponibilité en magasin en un clic seulement. Surtout, un lien permet aux internautes d’acheter directement le produit qui les intéresse.

En clair, voyez Pinterest comme une sorte de catalogue géant qui vous permettra de mettre en valeur vos produits. Et de les vendre.

Or, n’oubliez pas : une image vaut mille mots.

Plutôt que de vous lancer dans une fastidieuse description de vos produits ou de vos services, photographiez ou filmez-les.

Vous êtes fleuriste et vous souhaitez mettre en avant vos dernières compositions florales ? Un cliché aura plus d’effet que n’importe quelle description.

Vous êtes boucher ? Des clichés de votre étal et/ou de vos plus belles pièces de viande donneront l’eau à la bouche à tous les amateurs de bonne chair.

Vous êtes carrossier ? Une série d’images montrant vos derniers travaux (sur le principe du « Avant » / « Après ») sera bien plus parlante que n’importe quel discours.

Quelques astuces pour être visible sur Pinterest

Pour toucher une cible avec des attentes bien précises, il faut parler son langage. En d’autres termes, choisissez avec soin les mots clés que vous utiliserez. Pour vous y aider, regardez ceux utilisés par vos concurrents.  

De la même manière, n’hésitez pas utiliser des mots-clés de longue traîne. Ou, si vous préférez, des expressions comprenant au moins trois mots. De cette manière, vous capterez plus facilement les internautes effectuant des recherches très précises.

Vous êtes bijoutier ?  Au lieu de « bague », écrivez « bague en or », « bague avec pierres précieuses », « bague or 24 carats » en fonction du produit que vous présentez.

Enfin, notez que les hashtags fonctionnent aussi sur Pinterest. Le hashtag est un mot-clé précédé du symbole # que les internautes utilisent dans leurs publications sur les réseaux sociaux. Ils permettent aux autres utilisateurs d’accéder au contenu qui contient ledit mot-clé, et ce sans nécessairement être « ami » ou « follower » de la personne qui en fait usage.

Une étude montre que la longueur idéale d’un hashtag est de 18 caractères.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire.