Jamais sans mon smartphone

Le smartphone est un objet indispensable à tous depuis plusieurs années. Nous le consultons des dizaines de fois par jour voire beaucoup plus. En cette période de confinement, pour consulter les informations, les messages, les réseaux sociaux, notre smartphone ne nous quitte quasiment plus.

Une étude américaine a récemment avancé des hypothèses sur le temps de survie du coronavirus en fonction des surfaces (à combiner avec des facteurs liés à la température, au taux d’humidité ou au vent…).

S'il est bien évidemment conseillé de se laver régulièrement les mains, l'effet est moins efficace si les objets que l'on touche le plus souvent ne bénéficient pas de la même attention. Il convient donc de rester prudent et aussi de veiller à nettoyer régulièrement votre smartphone.

Comment s’y prendre ?

Les appareils électroniques sont fragiles et ne sont pas faits pour être désinfectés. N’utilisez pas des produits chimiques trop agressifs ou ne les laver pas régulièrement avec de l'eau et du savon.

Il est recommandé d'utiliser un chiffon doux et non pelucheux, légèrement humide pour nettoyer son smartphone (un chiffon en microfibre pour nettoyer les lunettes fera l’affaire).

L'utilisation de désinfectant n’est pas toujours recommandée, mieux vaut donc ne pas en abuser.  Cependant, Apple a revu ses conseils en la matière sur sa page d'assistance : "En utilisant une lingette à base d'alcool isopropylique à 70% ou des lingettes désinfectantes, vous pouvez essuyer délicatement les surfaces extérieures de votre iPhone", indique la marque à la pomme. "N'utilisez pas d'eau de javel. Évitez de mettre de l'humidité dans les trous et n'immergez pas votre iPhone dans des produits de nettoyage".

Les produits contenus dans les lingettes peuvent endommager le téléphone, il convient donc de ne pas frotter l'écran trop longtemps ni trop fort.

Si le smartphone est un modèle étanche, on peut utiliser un coton très légèrement imbibé d'eau savonneuse, quelques secondes seulement et en rinçant rapidement ensuite. Cela ne le désinfectera pas totalement, mais diminuera le risque. Pour les modèles non étanches, il vaut mieux être encore plus précautionneux, en évitant certaines zones (jonctions entre les différentes parties du téléphone, port jack pour le casque, port de connexion du chargeur, micro et haut-parleurs...).

En résumé, voici les principaux conseils recommandés :

  • Éteindre l'appareil.
  • Débrancher toute source d'alimentation externe, périphériques et autres câbles.
  • Ne pas utiliser des chiffons abrasifs, essuie-tout ou serviettes en papier.
  • Ne pas utiliser, essuyer et étaler excessivement le produit.
  • Ne jamais l'immerger dans un produit ou liquide, même si c'est un modèle étanche.
  • Éviter les infiltrations d'humidité dans les orifices.
  • Insister sur les boutons, souvent manipulés, et les endroits difficiles d'accès, où les bactéries aiment se loger.
  • Ne pas vaporiser directement de produit sur l'écran. Vaporisez d'abord sur le chiffon.
  • Ne pas le sécher avec un sèche-cheveux ou autre : les appareils électroniques ne supportent pas la chaleur.
  • Attendre qu'il soit bien sec avant de le brancher et de le rallumer.

Ne pas oublier de nettoyer la coque

Si elle peut totalement se séparer du smartphone, elle peut être nettoyée à fond, voire désinfectée. Pour un étui en silicone par exemple, vous pouvez le plonger dans de l'eau savonneuse. Il faut bien sûr s'assurer qu'elle soit propre et bien sèche avant positionner de nouveau votre smartphone dedans.