Vous utilisez votre mobile de façon intensive ? Vous voyagez ? Vous êtes accro à internet ? Si vous possédez le profil du parfait smartphone addict, l’utilisation des données de votre forfait mobile doit parfois vous donner quelques sueurs froides. Pour éviter les dépassements de forfait, suivez ces conseils.

Le b.a.-ba, vérifier sa consommation

Si vous êtes client Orange, rien de plus facile. Que vous soyez chez vous ou sur la route, devant votre PC ou avec votre mobile, vous contrôlez votre consommation dans le détail selon le forfait que vous possédez et si vous en détenez plusieurs vous pouvez vérifier les consommations de chaque forfait. Comment ça marche ?
Vous pouvez choisir de vérifier la consommation de chacun de vos forfaits sur :
•    L’appli Orange Pro
•    L’Espace Client Pro
Il vous suffira à chaque fois de vous identifier avec votre adresse e-mail et votre mot de passe.

Faire le ménage sur votre mobile

Certaines applications mobiles sont gourmandes et vous ne savez pas forcément qu’elles continuent à tourner sur votre mobile sans que vous en soyez conscient. Twitter, Facebook et votre mail sont coutumiers du fait. Si vous possédez un téléphone qui fonctionne avec Android, rendez-vous  dans « Paramètres » puis dans « Applications » ou « Utilisation des données » (tout dépend de la version de votre système d’exploitation), vous pourrez ensuite vérifier les applications qui sont en cours d’utilisation et les arrêter.
Si vous possédez  un téléphone qui fonctionne avec iOS, rendez-vous sur les réglages de votre téléphone, puis dans le menu  « Données cellulaires ». Faites ensuite défiler votre écran vers le bas et vous accéderez aux consommations de toutes vos applis. Si l’une d’entre elle vous paraît trop gourmande, vous pouvez désactiver son utilisation en décochant l’interrupteur qui est en vert.

Ne soyez pas trop gourmand

La musique, le cinéma comme la vidéo sont voraces en matière de data. Attention donc à ne pas vous lancer dans la visionnage de la trilogie de Star Wars si vous n’êtes pas en Wi-Fi et que vous avez déjà fortement consommé votre forfait data. Pour les fans de musique et utilisateurs d’un iPhone, vous pouvez jouer sur la qualité du son (plus la qualité est élevé plus la consommation de data est importante) en désactivant la fonction « Qualité optimale sur cellulaire »

Choisissez le bon forfait

Avant de choisir votre forfait, essayez de faire une estimation précise de vos besoins. Utilisez la réglette d’Orange qui vous permettra dévaluer votre consommation en fonction de ce que vous ferez avec votre mobile : surf, musique, vidéo, mail.
Les besoins en data ne sont pas les mêmes selon que vous souhaitez tout simplement consulter vos e-mails, accéder à une application métier en ligne, visionner des vidéos ou télécharger des documents lourds, si vous êtes plutôt sédentaire ou si vous êtes régulièrement en déplacement. En fonction de vos habitudes, il est donc important de choisir un forfait offrant un volume de données adapté. Vérifiez également le type de connectivité proposé pour pouvoir bénéficier d'un débit suffisamment confortable pour travailler. Un forfait 4G, c’est le minimum pour un pro qui a besoin d’une fluidité de connexion pour travailler dans les meilleures conditions.
Pour terminer, n'hésitez pas à comparer les conditions des offres avec et sans engagement, une formule qui pourrait vous offrir une plus grande flexibilité.